Vos dernières contributions

François LANNES 01/07/2020

Les points jaunes indiquent des panoramas à ne pas manquer.

François LANNES 01/07/2020

.Bonjour Ced,Je savais bien que tu viendrais sur Bivouak...C'est vrai que ce Chamousset-là est une découverte pour moi. Et j'en suis tout content.D'ailleurs, il faisait tellement beau hier, mardi, que j'avais réservé ma journée pour y retourner. Co...

François LANNES 01/07/2020 14:07

La soixantaine hurlante (pour répondre a Michel) c'est surtout les genoux qui hurlent mais bon 40 ans d'alpi a travers les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya ça n'aide pas. En plus des genoux j'ai du dû aussi laissé quelques neurones a 8000 sans Ox. Mais je me console je suis toujours la même si les ob...

les dupont's 01/07/2020

François LANNES 28/06/2020

Après une journée en VTT 'nucléaire' hier a Aime, aujourd'hui vu la météo incertaine, on se décide pour le Quermoz. Ça tombe bien, on ne connait pas ce coin. Ben on a pas été déçu. Une nuit passée au parking du Tovet avec barbec et soleil couchant, le pied. Le le...

les dupont's 28/06/2020

Si le sommet convoité aujourd’hui n’a pas vraiment de panache, le petit sentier qui permet de s’y rendre est en revanche tout à fait bucolique. C’est au dessus de Bozel en face de l’horrible station de Courchevel dont les constructions anarchiques restent toutefois discrètes dans ma direction. I...

Michel Pila 27/06/2020

Comme hier la météo annoncait des développements important. Départ a 6h30 du barrage de St Guérin. Au départ on partait pour la pointe du Riondet. Un chien nous accompagne dès le parking il nous accompagnera jusqu'au col de la Louze. Le ciel se  rempli déjà de cum. La dér...

les dupont's 25/06/2020

. La première fois que je suis venu dans ce secteur, c’était il y a presque 12 ans, en octobre 2008. Je venais de monter par le passage de l’Encoche. Depuis le promontoire où je casse-croûtais, au pied des grandes pentes herbeuses supérieures, je restais « baba »...

François LANNES 24/06/2020

le surmenage , c''est pas bon...

profite pendant que je travaille...

bonne journée

olivier lochard 23/06/2020 09:06

C'est bon, elles ont disparu wink

Geoffroy Rémi 22/06/2020 11:06

20 juin, 10h30 Chalets de Rieux Claret. Les moutons sont de retour. Un grand troupeau est parqué proche de la route, à quelques encablures du torrent qui gronde. Tout autour de l’enclos, les pelouses sont grasses, constellées de fleurs. Le rose des rhododendrons tranche avec le vert intense de l’herbe dru...

Greg_ 22/06/2020

Nous avons entièrement suivi le circuit balisé PR.Il démarre en douceur sur la route forestière des Fontainiers, puis il enchaîne avec le sentier Widman, en passant par la chapelle des Séyères.Dans le versant nord, entre 2400m et 2500m, nous...

Christian Delale 22/06/2020

J'ai parcouru cet itinéraire hier 20 juin 2020, en partant du parking des Allières et en revenant par les rochers de l'Ours et le sentier Gobert.Sur le chemin du balcon est (sentier des Deux Cols), à la cote 1840 environ, après être passé sous deux séries de petites barres roch...

chris des côtes 21/06/2020 19:06

Aujourd’hui, retour aux crêts et vallons bucoliques des Monts du Lyonnais, mais cette fois-ci pour une première découverte des environs d’Yzeron, plus proche de Lyon donc. La météo est impeccable, qui alterne en permanence franche chaleur au soleil avec fraicheur et petite brise dans les passages en...

Geoffroy Rémi 21/06/2020

En août il y a qqs années , j'étais monté directement dans le couloir à D  du couloir entièrement enneigé ; c'est escarpé mais faisable par temps sec ; il faut traverser ensuite la crête vers la D pour rejoindre le haut du couloir de l'autre coté

olivier lochard 20/06/2020 21:06

Personne sur tout le parcours, normal, il pleut, il bruine ... pas vraiment le temps de parcourir ces sentiers! Quelques orchidées et d'autres fleurs en nombre. On a suivi le topo des sangles de belles ombres et l'arche...

yougs 19/06/2020

Essai de boucle depuis le parking de la forêt ; le déneigement en altitude étant tardif, surtout sur les versants nord, je tente le coup en partant tardivement, comme souvent quand je randonne seul ; mais là, j'avais des occupations toute la matinée...Un petit vent frais...

olivier lochard 19/06/2020

Bonjour tout le monde ! Je me permets de créer ce topic puisque j'en ai pas trouvé de similaire sur le forum.J’aurais voulu avoir votre avis sur ce sac à dos solaire Sunnybag qui permet de recharger ses appareils pendant des randonnées. Le panneau est aussi détachable et du coup j’im...

Jacques56 17/06/2020 15:06

En tentant de répondre au message de Véronique concernant la ressemblance de ce topo de Benjamin Dollet avec un autre déjà existant sur le sitehttps://www.bivouak.net/topos/topo-3206-rognon-pa...

Geoffroy Rémi 16/06/2020 10:06

Après ce début juin morne et pluvieux, enfin un jour à mettre le nez dehors. Pas envie d’aller bien loin – en forêt notamment tout doit encore être bien détrempé. C’est dans la nuit que me vient l’idée de refaire un petit tour, mais pas tout seul cette fois-ci, dans le...

Geoffroy Rémi 14/06/2020

Une manière originale et plus longue de monter au pic de Morgon.Nous montons par le sentier de Charance. Vers 1800m, il est interrompu sur 5 mètres en raison d'un effondrement.Nous passons au col de la Baisse. En cette saison, le lac de Morgon est magnifique.Nous arrivons aux...

Christian Delale 14/06/2020

Ah sympa !Je me demandais comment était le passage sous le bas de l’entonnoir ("les bêtes montent là un ressaut rocheux").ça n'a pas l'air trop dur de visu, à priori. [edit] ça bug, j'ai corrigé une faute d'orthogra...

DavidL 13/06/2020 11:06

.J'insère ce  commentaire pour mettre l'intervention de DavidL en lien avec le topo :https://www.bivouak.net/forum/topic.php?id=12005&id_forum=12&id_sport=2...et aussi pour faire la réponse.Oui DavidL,...

François LANNES 13/06/2020 17:06

Si durant la période de confinement on a vu briller le soleil de façon insolente et ininterrompue, ce mois de juin est pour le moins humide et glauque, on a même récemment dîné...

Michel Pila 13/06/2020

Nous avons suivi le circuit PR.Stationnés au Serre du Lac, nous sommes montés au belvédère des Curattes par Maraisson.Nous avons déjeuné au belvédère sur la table de pique nique.Puis nous sommes revenus aux Devandines et nous avons fait le to...

Christian Delale 12/06/2020

Ce matin, alors que nous dormions, un coup d’œil à la météo me fait brusquement changer mes plans. J’enfile précipitamment les vêtements de montagne, jette le parapente, ustensile dont je ne me sépare jamais, dans la voiture et file ventre à terre rejoindre mon ami...

Michel Pila 06/06/2020

Il y a des bouquetins dans le secteur ! Je ne sais pas si c’est nouveau, mais c’est bien la première fois que j’en vois dans les parages. En tous cas, cela signifie que les bouquetins réintroduits dans le nord du massif il y a déjà presque dix ans ont essaimé en Chartreuse. L’animal obse...

Greg_ 05/06/2020

Parti de Quaix, montée face sud, descente délicate par le versant nord rendu glissant par les pluies récentes

Michel Pila 03/06/2020

Dès 6h00 sur le parking avec 11° , bien entendu personne , j'ai trouvé le chemin très gras par une pluie de ces dernières heures. Au col  , quelques nuages commençaient à s'installer . Un aller retour au sommet , sans rencontrer de randonneurs , ni de moutons comme je l'imaginais m...

j2m 03/06/2020

Nous stationnons à 8h sur la place sur la D241 et nous commençons par faire le tour des terrasses. C'est un nouveau circuit PR en cours de balisage qui nous mène jusqu'au Maou Riou.Nous montons ensuite à la cascade de la Pisse.Puis nous enchaînons avec le circuit du for...

Christian Delale 03/06/2020

A que coucou! Alors ce profil, on ne peut toujours pas le modifier!??, je souhaiterai modifier l'url liée à mon profil.... Picasa est décédé il y a plus de 3 ans déjà!

yougs 02/06/2020 07:06

Eh bien, c'est vraiment magnifique ! Je vais passer mes vacances près de Tignes dans l'idée de faire de nombreuses randonnées avec mes enfants. J'espere avoir un aussi beau pa...

josephinefaure 02/06/2020 15:06

Nous partons à 7h25 des Gourniers et nous suivons le sentier PR, direction "Boucle Col de la Gardette", que nous quittons à 1770m pour rejoindre l'alpage hors sentier.La montée dans l'alpage se fait sans difficulté particulière.Nous rejoignons le sentier balcon au poin...

Christian Delale 01/06/2020

Un petit 8° au parking du Fournel. Montée rapide et arrivée sur le plateau sans un chat. Grand tour de la Dent du Loup à la cabane du berger puis en passant par le sommet  L'herbe est bien haute  et prête à être broutée par les brebis qui ne vont pas tarder à s'ins...

j2m 01/06/2020

Un petit retour aux sources. Mais, hélas ... c'est la foule des grands jours yell. A éviter, il y a vraiment trop de monde. Bien sûr, c'est pas fatiguant et la vue à la croix est superbe.

grospapa 01/06/2020

Montée efficace sous l'arche qui permet sa découverte par les amis au dernier moment .

Terrain trés sec sur les vires.

On a croisé la foule à la descente de l'Aulp du seuil vers 11h30 .

yougs 01/06/2020

Un petit bout de temps que j'avais vu qu'il avait une possibilité d' itinéraire par la Rampe Ouest. En ces temps où la montagne est très fréquentée, ce fut l'occasion de sortir des sentiers battus, pour un parcours plus discret et beaucoup plus sauvage. Les seules rencontres auront ét&eacu...

TofTof 31/05/2020

Une classique de Valsenestre bizarrement pas encore référencée sur bivouak. Présentée comme assez sauvage en raison de la longueur de la partie hors sentier, nous y avons croisé pas loin d'un dizaine de personnes. Il est légèrement préférable, à mon avis, de faire la bo...

Benjamin Dollet 31/05/2020

Après le Gerbizon (augmenté du Bartou) et le Miaune, il me restait à explorer le plateau de la Madeleine – vivement conseillé par toutes mes rencontres d’occasion dans ces montagnes volcaniques si particulières des gorges de la Loire. Mais aujourd’hui, avec Sylviane, on a envie d’une bou...

Geoffroy Rémi 31/05/2020

une mère, vraiment ?

rupicapra 30/05/2020 21:05

Le retour inférieur logique vers le col de la coche est devenu impossible par un effondrement majeur de terrain , dont le résidu est particulièrement érodé et abrupt

olivier lochard 29/05/2020 19:05

A mes yeux , la dernière partie de cette montée s'assimile à du R3 ; les crampons nous ont facilités la tâche car les appuis des 200 derniers mètres sont en devers assez net ;  la pente est corsée , sur une dorsale sans autre échappatoire que la sortie supérieure ......

Départ des Seiglières, en passant par l’Oursière et le lac Claret. Je visais le lac David, j’irai finalement un peu plus haut, sur l’épaule séparant Jasse Bralard et la Pra aux alentours de 2400m d’altitude. Peu de neige pour la saison en dessous de 2200m. Ça a l’air d&rsquo...

Greg_ 29/05/2020

Démarrage très tôt du bas des trois pucelles , aucun véhicule de stationné , 12° , direction le vallon des Forges par le bois de Poussebou . Chemin sec très agréable , fleuri à volonté , que le printemps est  vivifiant et donne la pêche. Dans les pierriers du Vall...

j2m 29/05/2020

Sur proposition d'Olivier, nous partons à 9h25 du col de la Coche pour explorer la montée aux Croix à partir du sentier des Plates.Nous suivons ce sentier sur un peu plus de 2 km jusqu'à son épingle à cheveux à gauche et nous trouvons presqu'immédiatemen...

Christian Delale 28/05/2020

De voir les massifs avec ce grand beau temps tout le confinement , cela a agit comme un ressort que j'ai laché au déconfinement . Mais heureusement que je suis matinal car à chaque descente , je croise des chapelets de randonneurs , motivés par l'après Covid , mais qui font quand même la g...

j2m 23/05/2020 14:05

On s'en doutait un peu, mais là, la preuve est faite : les films de montagne à l'américaine qu'on nous offre depuis des années, c'est tout de la frime. Tout est bon pour faire monter l'adrénaline au max et en mettre plein la vue, au mépris de toute vraisemblance. On est loin de "...

Geoffroy Rémi 14/05/2020 12:05

Plan Lachat le Grand Lac via le col de la ponsonniere et les Grands Galibiers Est et Ouest

Ty air i 06/05/2020

Plan Lachat le Grand Lac via le col de la ponsonnière et les Grands Galibiers Est et Ouest

Salut Olivier,Euh... eh non, malheureusement, je ne viens pas de me payer ce superbe sommet du Castor ! Car évidemment, d'une part, je suis comme toi sans doute confiné de chez confiné. Je me contente donc de descendre et remonter chaque jour les quelques 600 marches de la colline de Saint-Etienne au pied de...

Geoffroy Rémi 17/04/2020 21:04

Bonsoir,

Mais il est où ce croquis d'Eric!!?

Faut bien s'occuper icon_wink.gif

yougs 19/03/2020 19:03

Bonsoir François,oui, il s'agit bien de cette grotte ! C'est justement cet entonnoir-cirque, avec ses pentes herbeuses qui se redressent très fortement sous la grotte avec de petites barres discontinues qui ne m'inspire pas trop... Tout ça est à voir sur place bien sûr, la distance &eac...

Greg_ 18/03/2020 22:03

Oui Luc,Comme tu l'écris, "Petit G." n'était pas peu content de cette sortie en forêt.En fait, ce n'est pas dans ses habitudes de pouvoir faire de telles activités. Mais par contre c'est très visiblement dans ses goûts.Alors je l'ai équip&eac...

François LANNES 12/03/2020 20:03

Merci pour l'idée et pour la mise en avant du texte de François! Cochée.

yougs 06/03/2020 09:03

Bonjour Geba et François,

Et effectivement les nivéoles sont de vraies merveilles !!

ced 03/03/2020 22:03

Perso, ce qui me gêne, c'est que l'on envisage de faire payer l'entrée dans les parcs nationaux pour, entre autre, réparer les dégradations provoquées par l'humain; Il serait plus judicieux d'éduquer l'humain . On peut également se poser la question du pastorallisme ...

yougs 21/02/2020 17:02

Bonjour

Je ne connais pas le Pas des Berches . Quelques préçisions seraient les bienvenu pour l'englober dans un circuit en direction du Pas de Floréal et des vires de Roche Rousse

bacalao 02/02/2020 10:02

Bonjour,

Pas facile d'avoir un avis objectif sur la question. Les souvenirs se volatilisent et les photos numériques n'existaient pas. Je remarque seulement que par épisode de vent du sud, cela ne "pue" plus comme avant!

Bonne année et santé à tous.

yougs 04/01/2020 14:01

Merci pour les commentaires.Je rajouterai juste qu"il suffit d'y être et de prendre son temps.Que 2020 soit riche en randos, découvertes à tous les Bivouakers et que les "concepteurs de l'ombre" du site nous fassent les 2 / 3 corrections liées au profil ...

yougs 04/01/2020 15:01

Petite variante un peu plus commode et plus panoramique à cette partie de l'itinéraire :"Abandonner le Tour des Petites Roches pour monter au Neyroud ou on retrouve le TPR. Le suivre à droite jusqu’au réservoir à la sortie du hameau.Monter Nord ouest sur la croupe ou ce trouve un vie...

Greg_ 04/01/2020 21:01

cette rando  a dorénavant  une qualification R1 inadaptée , même en été , du fait du mauvais état des ravins et pierriers  autour de cascade la pisse ; hors saison , cette difficulté augmente sur les autres segments  du fait de la glace , de la neige pentue  et des rochers...

olivier lochard 26/11/2019 19:11

Ca fait un bail: déjà plus de 13 ans depuis cette rando !J'ai tenté 2-3 ans après le Tour du Ruan en commençant par le refuge de Grenairon, mais co-équipier HS au bout de la 2ème journée. Du coup nous sommes redescendus à Finhaut (Suisse), puis train jusqu'&agrav...

marco67 21/11/2019 17:11

Bonjour Pascal, ravi d'échanger avec vous, j'adore vos récits et topos. C'est vrai que nous avons été un peu surpris par la présence de ce nouveau "balisage" peu élégant, et finalement pas si utile car souvent dans des endroits où la trace est peu équivoque. Ceci dit,...

Benjamin Dollet 12/11/2019 18:11

Le chalet du Col de la Loge est situé en bord de route, dans une vaste clairière, sur le trajet du GR3 et au départ des pistes de ski de fond du domaine nordique du Haut-Forez. Il assure la restauration et l'hébergement (dortoirs et chambres, capacité de 77 lits...

Geoffroy Rémi 06/07/2019

Belle cabane bien entretenue permettant d'accueillir env. 6 personnes (mezzanine, mais aucun couchage sur place).Au rez-de-chaussée, table, bancs, cheminée, balai, pelle. Pas d'usensiles de cuisine, sauf 2 poêles. Pas d'eau à proximité immédiate. Interdiction de faire du feu &agr...

Geoffroy Rémi 02/05/2019

(+39) 0121 932 755
(+39) 0121 197 6249
info@jervis.it

Christian Delale 14/03/2019

adula@utoe.ch

Ciril 22/03/2018

Cet extraordinaire refuge est creusé dans la roche, c'est une superbe grotte qui a servi autrefois d'abri pour les bergers. Bien aménagé, il comprend l'essentiel d'un "vrai" refuge : table, bancs, poêle, bat-flancs, matelas, couvertures, ustensiles de cuisine... Pour l'eau, il faudra aller la p...

Geoffroy Rémi 21/02/2018

Le refuge est une ancienne fruitière.
Trois dortoirs et une salle de bains.

Christian Delale 24/07/2017

Bivouac au milieu des Périades...

Panorama grandiose. Attention aux couchages en cas d'afflux de monde. 3 places seulement.

Parait il y aurait un système de pancartes au bas du couloir...

Luc 23/06/2017

Superbe accueil, ambiance cool, jardin de repos, chambre et cuisine de qualité.
A conseiller : http://www.chambre-dhotes-st-roman.fr/

Laurent GABRY 25/05/2017

Les trois chalets de ce refuge sont merveilleusement et idéalement situés : au pied des glaciers de la Vanoise, ils offrent un panorama à couper le souffle... Ils sont faciles d'accès (depuis Pralognan ou les Prioux). Hors saison, le refuge d'hiver donne accès à un dortoir avec couvertures, et une...

Geoffroy Rémi 31/03/2017

Petit chalet équipé d'une fontaine, sûrement plus approprié pour faire une pause ou même remplir les gourdes avant le départ que pour un bivouak en raison de sa faible altitude.Accessible depuis le col du Cucheron par une route forestière. Un parking se trouve à cinq minutes....

Luc 29/03/2017

Hors période de gardiennage, un local d'hiver est à votre disposition, il comprend 12 places. Il n'y a pas de gaz ni de chauffage, les lits sont équipés de couvertures.Tel. 06.39.95.32.64.Des infos en direct, par Chloé, gardienne du refuge ici ...

Une boite à sardines pour trois p'tits modèles... au sommet du Buc Di Nubiera (le Massour). Attention : Pas d'eau là-haut.  Compter 1300m d+ depuis Fouillouse. Parcours hors GR, se repérer Avec la carte, les sentes et cairns...infos sur le...

Luc 22/03/2017

Téléphone : (39) 012233192 Restauration, couchage, demi-pension.Pas de source ni abreuvoir à proximité.L'eau disponible au coin toilette provient d'une cuve alimentée par la récupération des eaux pluviales et fortement chlorée.Eau minérale disponible à l’accueil (1€ 1/2 litre)En hiver, le...

JeunouKiKrak 12/09/2016

Mini-refuge, gratuit, soigneusement entretenu et équipé, réhabilité pour l'accueil en libre service de tous publics, y compris handicapés.Eau à la fontaine devant le refuge, sinon au petit ruisseau de la Morte (qui prend sa source un peu plus haut) derrière le refuge.Com...

Geoffroy Rémi 15/07/2016

Voir le site web

Luc 04/03/2016

Info sur le site web
Telefon: 0041 (0) 33 971 34 72

Voir aussi

Comptez 1h d'accès depuis le Jungfraujoch, 1h. Voir le site www.jungfrau.ch.

Luc 04/03/2016

Infos sur les sites :

Téléphone +41 27 967 21 15

Luc 25/02/2016

Infos pratiques sur :- <http://www.cas-valdejoux.ch/index.php/cabane-et-refuge/joomla-fr/81-refuge-des-bouquetins/73-refuge-des-bouquetins>- http://www.refuges.info/point/2309/cabane-non-gardee/alpes-pennines/ref...

Luc 24/02/2016

Toutes les infos sur http://www.britannia.ch/?lang=fr

Toutes les infos sur sur le refuge, rénové et mis à neuf depuis l'été 2013, sur le site http://tracuit.ch/cabane_infos.php

Luc 24/02/2016

Au départ de Bourg-Saint-Bernard (1930m), il faut compter deux heures de marche et 500m de dénivelée.

Prenez note de toutes les recommandations notées sur le site de www.gsbernard.com/fr/?page=meteo-gsb.

Luc 23/02/2016

site web: http://maljassetgite.fr/main.html
Hubert et Klytë LONGERON
Téléphone :04 92 84 31 15
Télécopie :04 92 84 34 87
E-mail : MALJASSET.GITE@YAHOO.FR

Christian Delale 21/09/2015

Cette Cabane se trouve sur le GR 50 entre Serre-Eyrauds et Ancelle.
Cabane non fermée et non gardée avec deux lits superposés (matelas en l'état...), une table et un poêle à bois.

Christian Delale 19/08/2015

Camping de montagne tranquille (et pratiquement jamais complet).
Emplacements herbeux et bien ombragés.
Très calme.
Douches chaudes (sans suppl).
Pas de Wifi (voir au village ou à SuperDévoluy)
A l'arrivée, si personne à l'accueil, s'installer sans attendre. (Le gérant fait sa tournée le soir).

JeunouKiKrak 04/07/2015

Rustique comme un gite d'étape, mais très propre et très accommodé (cuisine, draps etc ...).Accueil bien sympathique.Et que dire de la crêperie qui sert de restauration : très bonnes crêpes, terrasse gazonnée qui surplombe les gorges et les nids de vautours. Des petits dej en plein soleil à 7H30 du mat, avec un fond d...

Laurent GABRY 01/06/2015

Voir le site web du refuge

Une large piste mène jusqu'au refuge, il faut compter environ 2h30 de marche.

Tel. 04 79 08 72 13
Mail. refugepecletpolset@gmail.com

Luc 17/04/2015

http://www.refugedebostan.com"Le Refuge de Bostan (ancien Refuge Tornay) est un refuge de moyenne montagne (altitude 1763 mètres) installé au milieu des alpages et des lapiaz.Il est situé dans un vallon ensoleillé, qui domine la Vallée du Giffre et la...

ben 15/03/2015

Autres dates nous consulter

Demi pension 43 euros en 2015
panier repas 9 euros

parking ski journée de l'armera 73450 VALMEINIER à 700m

cricri69 08/02/2015

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..