Vos dernières contributions

Cà faisait longtemps.  Pourtant je partais confiant, montée tranquille, sauf que 150m sous le déco de bonnes rafales commencent à rentrer, aie. Au déco çà ronfle. Le foehn annoncé est bien présent ce matin et coule le long de la couche froide du fond de vall&eacu...

Marc Billat 28/02/2021

Parti dès 9h00 de la station Prapoutel en empruntant les pistes assez raides bien dammées et sans raquettes. Neige dure , il a fallu utiliser les crampons .  Arrivé au lac de la Jasse on continue sur la gauche vers la télécabine Les Chamois . Nous dépassons cettge télécabine pour...

j2m 25/02/2021

j2m 24/02/2021

Balisage ( les Génisses) pour indiquer la direction entre La Molière et Le Sornin

Arrivée au bas de l'Alpage de La Molière

Maison du Berger sur le plateau du Sornin

Pistes de fond sur La Molière

Plateau du Sornin  côté Nord

Table d'Orientation sur La Molière

Alpage de La Molière

j2m 24/02/2021

Gîte de France au coeur des Alpes pour vos fêtes entre amis, fêtes d'anniversaire... avec possibilité de bain nordique ou bain norvégien. A 3 h de marche du point culminant du Vercors http://Gite.de.france.free.fr Une vue incroyable. Nombreuses...

Montagne38 24/02/2021

Parti du parking dès 7h15 , la météo étant optimiste , j'ai décidé de faire une belle boucle en étant sur de ne voir personne. J'ai opté pour le sans raquettes . Je suis joueur .Dès le début du sentier , j'ai pris à gauche direction La Molière . Sentier symphatiq...

j2m 23/02/2021

. Et oui. Après cette période de bon froid, et de neige jusqu’en plaine, le redoux a fait remonter la limite de cette neige au-dessus du sommet de la Cuche. C’est ainsi avec plaisir que je découvre le haut du sentier, ses cailloux, ses branches basses - relevées aujourd’hui, faute que...

François LANNES 21/02/2021

Dès 7h00 sur le sentier avec beaucoup de glace. Donc pas raquettes mais crampons et un vent  du sud assez fort. Au trois quart j'ai croisé deux trailers descendant en baskets en galère pour ne pas glisser. Au sommet un vent très violent  mais aucune pollution sur le bassin grenoblois et un panorama mag...

j2m 21/02/2021

Partis du Pipay vers 9h00 avec un parking vide. Pas de raquettes mais crampons pour remonter les pistes déja dammée et glacée puis sur le haut rejoindre les crêtes et la croix du grand rocher. Plusieurs groupes arrivent et nous décidons de redescendre sans toutefois qu'il y est de l'affluence.

j2m 18/02/2021

Parti du Fournel à 9h00 , tjs seul sur le parking , le soleil déja haut et une température printanière avec un chemin au début sans neige. Bien entendu je n'ai pris ni raquettes , ni crampons ( avec cette douceur). Sur le plateau le chemin était bien praticable , dammé au maximum par les nom...

j2m 16/02/2021

Parti tôt et seul sur le parking comme dab avec un petit - 2° . J'ai opté pour les crampons sans raquettes. Bingo une piste dure et dammée ( avec les nombreux passages du dimanche) . Arrivée au sommet avec un couple de skis rando. Une petite causette et un vent glacial s'est levé. Descente sans probl&e...

j2m 15/02/2021

Partis tôt du parking col de porte donc vide . Légère couche fraîche de la nuit  et brouillard. Ca se découvre sur les crêtes de Montfromage avec un panorama de toute beauté et la mer de nuages sur le bassin grenoblois . Cache cache par la suite entre brouillard et soleil mais à l'a...

j2m 11/02/2021

Départ du pont des Allemands. Le parking est entièrement pris par des tronc issus de la coupe de bois. On se gare le long de la route. Quelques rayons de soleil nous accompagnent jusqu'au couvent puis les nuages nous enveloppent et nous resterons dedans le reste de la journée. On monte par la route car nous n'avons pas pris...

grospapa 11/02/2021

sculpté par le vent et la neige, et photographié   le 11.1.2021 par Jean-Yves. Je le rajoute ici car il illustre parfaitement l'image de cette "petite Sibérie" qui caractérise souvent les Hautes Chaumes du Forez au coeur de hiver. Vaut mieux alors être parfaitement familier de ces lieux magiques mais r...

Geoffroy Rémi 10/02/2021

Parti du parking à 9h30 , pas une seule voiture et une fine couche de neige tombée de la nuit . Pour arriver au parking , couche épaisse de brouillard de seyssinet à st Nizier. En montant la couche de neige s'''''épaissit  et forme un tapis confortable  car la sous couche est glacée et la...

j2m 09/02/2021

Pour se ressourcer, pas besoin d’une thérapie comme dans l’excellente série éponyme actuellement en cours sur Arte, il suffit simplement de marcher longuement et bientôt l’esprit vagabonde, alors autant prévoir une cible lointaine pour approfondir le questionnement ! Le sommet de Mollard Gargot...

Michel Pila 06/02/2021

grospapa 05/02/2021

Les belles éclaircies et le ciel voilé prévus la veille par MF ne sont pas là. C'est "ciel couvert". Les montagnes dans les lointains sont bien palotes. La pluie et les températures élevées de ces derniers jours ont totalement nettoyé toute trace de neige. L'état du terrain, pour mon...

Trop de vent pour le parapente, trop chaud pour le ski alors ce sera juste une balade à la Cuche de Veurey, dont le tour offre de beaux sentiers sur tous les versants. Si la montée n’appelle pas de commentaire, la descente du côté nord sera aquatique, entre la neige qui fond et les pluies diluviennes qui se sont...

Michel Pila 03/02/2021

Parti  tôt ce matin d'Engins avec un petit 2° pour rejoindre les Merciers et le plateau de la Molière avec très peu de neige sur le bas qui peu à peu s'est accumulée . Pas de trace mais la neige s'est transformée pour être lourde et mouillée. Traversée jusqu'à la...

j2m 31/01/2021

Christian Delale 30/01/2021

Un agréable circuit sur ce sentier de crête au milieu des chènes verts, des buis et des fragons faux houx avec leurs boules rouges.
De belles vues sur les Dentelles Sarrasines en face et sur la vallée du Rhône que l'on surplombe de l'autre côté.

Christian Delale 29/01/2021

Je souscris mot pour mot à ta réponse ! Merci pour ton encouragement final. Malheureusement depuis plusieurs mois mon état de santé ne me permet plus de réaliser ma Winterreise à moi (plus joyeuse, quand même, que celle de Schubert).sur les pentes escarpées des massifs environnant...

Geoffroy Rémi 28/01/2021 14:01

Geoffroy Rémi 27/01/2021

Chute de neige dans la nuit , météo optimiste , c'est le bon jour. Je pars du Fournel  avec un petit - 7° et 10 cm de neige . La montée est féerique avec les arbres chargés et plus on monte plus la couche est épaisse . Je suis monté sans chausser les raquettes mais cela devenait p&...

j2m 26/01/2021

Michel Pila 25/01/2021

Bonsoir François Effectivement, je n'avais pas lu tes deux premières visites à la Cuche, c'est marrant j'y suis allé il n'y a pas si longtemps ! Ravi de te lire, on se retrouvera probablement pour une balade ici ou ailleurs. En attendant que la neige fonde un peu en cet hiver e...

Michel Pila 25/01/2021 19:01

Parti du Fournel avec -4° et personne sur le parking , le chemin bien praticable sans raquette . Sur le plateau  il a fallu chausser et faire la trace en direction de la Dent du Loup car le vent glacial et violent  a balayé la neige . Sur la dent du loup , aucun passage et  un bon mètre de neige a tass&eacu...

j2m 24/01/2021

Bien que n’ayant aucune obligation de confinement actuellement, c’est autour de la maison que nous allons marcher aujourd’hui. Il faut dire que le temps incertain conjugué avec le fort vent nous incite à la modération, la temp...

Michel Pila 21/01/2021

Parking à l'église puis remontée par la petite rue qui débouche sur le début du chemin. Un peu de neige collante avec le réchauffement du jour. Mais les équipement spéciaux sont superflus . Pose repas juste...

grospapa 20/01/2021

Départ du parking vide à 7h30 avec - 7° . La piste dammée par les nombreux passages est un tapis . A mi chemin comme tout est glacé j'ai sorti les raquettes pour plus de stabilité . Une montée tout dans l'ombre comme d'habitude jusqu'au sommet où je suis accueilli par un vent glacial . L...

j2m 19/01/2021

. Avant-hier, aux petites heures du dimanche, la neige était tombée. A huit heures du matin, même le fond de la vallée grenobloise était blanc… Par contre, le temps restait couvert, et gris. A cinq heures de l’après-midi, la pluie avait succédé à la neige, et beau...

François LANNES 19/01/2021

Départ de St Laurent. Montée par les escaliers des Casemates jusqu'à la Bastille (la partie haute est bien gelée et nécessite quelques précautions), poursuite par le chemin normal transformé en patinoire par le passage des randonneurs, les petits crampons serons obligatoires tout au long  jus...

grospapa 18/01/2021

Je dirais même plus.... tu y reprends goût ?!!!

Ravi de te relire !!!

smile

Luc 14/01/2021 04:01

. Une semaine a passé. Me revoilà ! Faut croire que ce tour m'a laissé de bonnes sensations ! En fait, comme écrit dans le titre de la semaine dernière, je cherche du D+. Et ici, en cette saison hivernale avec un peu de neige au sol, ce sentier est très bien. Donc j'en profite....

François LANNES 13/01/2021

Montée directe sur la cabane aux Ours puis poursuite sur le Quichat pour dire de picniquer tranquille, sans vent. De beaux arbres bien couverts de neige. Retour par les crêtes et la Bergerie. Bref mais bien agréable pour flaner !

grospapa 09/01/2021

je me demande s'il ne serait pas plus fonctionnel , après le "pain de sucre" , de continuer jusqu'au col de la montagne haute , d'autant plus qu'une partie de trajet semble pouvoir se faire sur faux-plat  débutant  - conséquent  ; et ne pas descendre par le "ravin de la combe de la rè...

olivier lochard 07/01/2021 17:01

. Michel.... Je suis désolé, Michel, d'avoir ainsi marché sur tes plates-bandes de la Cuche..... mais je ne savais pas ! Je viens seulement de consulter Bivouak ce soir, en rentrant. C'est là que j'ai réalisé ma faute  : je venais de faire le tour de la Cuche sans t'en avoir demand&e...

François LANNES 06/01/2021

Ce matin, la neige tombe derrière la fenêtre, ce spectacle au demeurant romantique ne nous incite pas à nous lever... Aussi restons-nous lascivement entre couette et matelas. Quand soudain un rayon de soleil traverse le carreau et illumine la ch...

Michel Pila 28/12/2020

Le temps doit changer demain, en attendant ce matin, les températures annoncées sont beaucoup plus chaudes que la normale et le vent prévu doit être tempétueux. Pas question de sortir nos frêles aéronefs de tissu, pas...

Michel Pila 23/12/2020

Il risquait de pleuvoir, aussi nous avons opté pour une sortie courte.Nous avons prévu de monter à l'ancienne forteresse de Mornas et à la chapelle Saint Baudile, en faisant une petite boucle.Sur place, nous avons découvert ce circuit balisé qui permet de faire...

Christian Delale 19/12/2020

Un itinéraire qui ne figure pas, ou pas encore, sur les cartes IGN, et qui permet d'admirer tour-à-tour l'église Notre-Dame d'Aubune, la chapelle Saint-Hilaire et le Castellas de Durban.
Nous nous sommes régalés.

Christian Delale 18/12/2020

Un site dédié aux arches naturelles de Chartreuse

Michel ROUSSEAU 05/12/2020 13:12

Hum......135e trop pour mon budget!!.....on verra le 15....

Véronique 28/11/2020 07:11

Merci pour ton CR.

Pareil du côté de chez nous, marcheurs, vttistes et coureurs à pied ont investis le Manival...

Greg_ 22/11/2020 16:11

Oui oui, quelle belle idée, magnifiquement illustrée par la superbe photo de Guillaume !Cela dit, n’y a-t-il pas dans cette demande qui nous parait à tous si enviable et si légitime (comme d’autres émanant par ex. des libraires..) le risque d’ouvrir la boîte de Pandore&nb...

Geoffroy Rémi 17/11/2020 18:11

Un premier état des lieux est dressé, cf ce retour sur http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/actualites/premier-etat-des-lieux-des-sentiers-de-haute-vesubieVous verrez combien les photos au fil d...

Luc 13/10/2020 23:10

L'Aiguille depuis Longueville par le sentier de l'Hirondelle et le Col de la BrècheOui c'est bien un des accès au Rattier par le col de l'Aiguille...

bacalao 11/10/2020 17:10

Toujours agréable de se voir remercier , mais je voudrais , à ce propos,  dire combien je pense que c'est moi qui devrais remercier Biv . Si j'ai contracté une telle  archite aigue  , c'est bien  à cause , ou plutôt grace aux heures passées sur le site , à entrouv...

bacalao 11/10/2020 19:10

Mimi ton cliché !

Luc 09/10/2020 23:10

Je valide ton idée d'y revenir pour nous ramener du bleu sur les photos icon_wink.gif

Une bonne nouvelle ca fait toujours plaisir en ce moment  coolsmile.!!!!!

Balancoire 30/09/2020 22:09

Bonjour Alain,En effet ! D'abord j'y croyais pas et puis j'ai vérifié l'heure de ma prise de vue : c'est bien toi qui as raison.J'avais un peu surestimé la vue depuis Chauchibat...Rectification faite !Merci de ta sagacité.Cordialement...

Geoffroy Rémi 26/09/2020 18:09

Bonjour,
Une semaine et quelques sorties me permettent un retour d'expérience. Voir : Un retour temporaire sur les sentiers…

geba 24/09/2020 18:09

J'ai traversé la crête des Charmilles du Nord au Sud ce 13 septembre et avec mes collègues du CAF Grenoble Oisans, nous avons remis des cairns pour indiquer le départ du sentier dans l'autre sens, puisqu'il n'est pas facile à trouver depuis la piste forestière.Voici donc des...

Christophe Leuridan 13/09/2020 22:09

montagne-a-vachesEffectivement, c'est une bonne question car j'ai pratiqué ni le pic du Frêne, ni le Grand Miceau... mais la pointe percée, oui ! Et moi aussi ça me tente bien !! (mais sur 2 jr histoire de pas arrivé cramé en haut et de faire la...

montagne-a-vaches 09/09/2020 10:09

C'est chouette ça les filles !

Well done !!!

ben 09/09/2020 17:09

Merci opOn pour cette vidéo. Ca illustre bien et ça fait vivre le topo.

C'est chouette.

ps : je me suis permis de modifier ton post pour que la video apparaisse directement dans le topo. Tu peux faire cela quand tu ajoutes un commentaire. Il faut mettre le lien en utilisant la petite icone vidéo.

ben 09/09/2020 17:09

«C’est plus sûr de voir des glaçons dans ton gin tonic, que de voir des glaçons qui tombent sur ta gueule dans l’Arctique.» A lire sur le matin.ch.... Et vidéo s...

Luc 09/09/2020 19:09

Superbe reportage photos , tu m'as donné envie d'aller y faire un tour ,  le glacier n'est pas loin d'où tu t'es arrété ??

j2m 11/07/2020 10:07

.Il faut préciser - et complèter - les informations. Car elles ont quelque chose d'extraordinaire....       J'étais dans l'Encoche le mardi 30 juin 2020 (à la descente) :...

François LANNES 11/07/2020 20:07

Plan Lachat le Grand Lac via le col de la ponsonniere et les Grands Galibiers Est et Ouest

Ty air i 06/05/2020

Plan Lachat le Grand Lac via le col de la ponsonnière et les Grands Galibiers Est et Ouest

Le chalet du Col de la Loge est situé en bord de route, dans une vaste clairière, sur le trajet du GR3 et au départ des pistes de ski de fond du domaine nordique du Haut-Forez. Il assure la restauration et l'hébergement (dortoirs et chambres, capacité de 77 lits...

Geoffroy Rémi 06/07/2019

Belle cabane bien entretenue permettant d'accueillir env. 6 personnes (mezzanine, mais aucun couchage sur place).Au rez-de-chaussée, table, bancs, cheminée, balai, pelle. Pas d'usensiles de cuisine, sauf 2 poêles. Pas d'eau à proximité immédiate. Interdiction de faire du feu &agr...

Geoffroy Rémi 02/05/2019

(+39) 0121 932 755
(+39) 0121 197 6249
info@jervis.it

Christian Delale 14/03/2019

adula@utoe.ch

Ciril 22/03/2018

Cet extraordinaire refuge est creusé dans la roche, c'est une superbe grotte qui a servi autrefois d'abri pour les bergers. Bien aménagé, il comprend l'essentiel d'un "vrai" refuge : table, bancs, poêle, bat-flancs, matelas, couvertures, ustensiles de cuisine... Pour l'eau, il faudra aller la p...

Geoffroy Rémi 21/02/2018

Le refuge est une ancienne fruitière.
Trois dortoirs et une salle de bains.

Christian Delale 24/07/2017

Bivouac au milieu des Périades...

Panorama grandiose. Attention aux couchages en cas d'afflux de monde. 3 places seulement.

Parait il y aurait un système de pancartes au bas du couloir...

Luc 23/06/2017

Superbe accueil, ambiance cool, jardin de repos, chambre et cuisine de qualité.
A conseiller : http://www.chambre-dhotes-st-roman.fr/

Laurent GABRY 25/05/2017

Les trois chalets de ce refuge sont merveilleusement et idéalement situés : au pied des glaciers de la Vanoise, ils offrent un panorama à couper le souffle... Ils sont faciles d'accès (depuis Pralognan ou les Prioux). Hors saison, le refuge d'hiver donne accès à un dortoir avec couvertures, et une...

Geoffroy Rémi 31/03/2017

Petit chalet équipé d'une fontaine, sûrement plus approprié pour faire une pause ou même remplir les gourdes avant le départ que pour un bivouak en raison de sa faible altitude.Accessible depuis le col du Cucheron par une route forestière. Un parking se trouve à cinq minutes....

Luc 29/03/2017

Hors période de gardiennage, un local d'hiver est à votre disposition, il comprend 12 places. Il n'y a pas de gaz ni de chauffage, les lits sont équipés de couvertures.Tel. 06.39.95.32.64.Des infos en direct, par Chloé, gardienne du refuge ici ...

Une boite à sardines pour trois p'tits modèles... au sommet du Buc Di Nubiera (le Massour). Attention : Pas d'eau là-haut.  Compter 1300m d+ depuis Fouillouse. Parcours hors GR, se repérer Avec la carte, les sentes et cairns...infos sur le...

Luc 22/03/2017

Téléphone : (39) 012233192 Restauration, couchage, demi-pension.Pas de source ni abreuvoir à proximité.L'eau disponible au coin toilette provient d'une cuve alimentée par la récupération des eaux pluviales et fortement chlorée.Eau minérale disponible à l’accueil (1€ 1/2 litre)En hiver, le...

JeunouKiKrak 12/09/2016

Mini-refuge, gratuit, soigneusement entretenu et équipé, réhabilité pour l'accueil en libre service de tous publics, y compris handicapés.Eau à la fontaine devant le refuge, sinon au petit ruisseau de la Morte (qui prend sa source un peu plus haut) derrière le refuge.Com...

Geoffroy Rémi 15/07/2016

Voir le site web

Luc 04/03/2016

Info sur le site web
Telefon: 0041 (0) 33 971 34 72

Voir aussi

Comptez 1h d'accès depuis le Jungfraujoch, 1h. Voir le site www.jungfrau.ch.

Luc 04/03/2016

Infos sur les sites :

Téléphone +41 27 967 21 15

Luc 25/02/2016

Infos pratiques sur :- <http://www.cas-valdejoux.ch/index.php/cabane-et-refuge/joomla-fr/81-refuge-des-bouquetins/73-refuge-des-bouquetins>- http://www.refuges.info/point/2309/cabane-non-gardee/alpes-pennines/ref...

Luc 24/02/2016

Toutes les infos sur http://www.britannia.ch/?lang=fr

Toutes les infos sur sur le refuge, rénové et mis à neuf depuis l'été 2013, sur le site http://tracuit.ch/cabane_infos.php

Luc 24/02/2016

Au départ de Bourg-Saint-Bernard (1930m), il faut compter deux heures de marche et 500m de dénivelée.

Prenez note de toutes les recommandations notées sur le site de www.gsbernard.com/fr/?page=meteo-gsb.

Luc 23/02/2016

site web: http://maljassetgite.fr/main.html
Hubert et Klytë LONGERON
Téléphone :04 92 84 31 15
Télécopie :04 92 84 34 87
E-mail : MALJASSET.GITE@YAHOO.FR

Christian Delale 21/09/2015

Cette Cabane se trouve sur le GR 50 entre Serre-Eyrauds et Ancelle.
Cabane non fermée et non gardée avec deux lits superposés (matelas en l'état...), une table et un poêle à bois.

Christian Delale 19/08/2015

Camping de montagne tranquille (et pratiquement jamais complet).
Emplacements herbeux et bien ombragés.
Très calme.
Douches chaudes (sans suppl).
Pas de Wifi (voir au village ou à SuperDévoluy)
A l'arrivée, si personne à l'accueil, s'installer sans attendre. (Le gérant fait sa tournée le soir).

JeunouKiKrak 04/07/2015

Rustique comme un gite d'étape, mais très propre et très accommodé (cuisine, draps etc ...).Accueil bien sympathique.Et que dire de la crêperie qui sert de restauration : très bonnes crêpes, terrasse gazonnée qui surplombe les gorges et les nids de vautours. Des petits dej en plein soleil à 7H30 du mat, avec un fond d...

Laurent GABRY 01/06/2015

Voir le site web du refuge

Une large piste mène jusqu'au refuge, il faut compter environ 2h30 de marche.

Tel. 04 79 08 72 13
Mail. refugepecletpolset@gmail.com

Luc 17/04/2015

http://www.refugedebostan.com"Le Refuge de Bostan (ancien Refuge Tornay) est un refuge de moyenne montagne (altitude 1763 mètres) installé au milieu des alpages et des lapiaz.Il est situé dans un vallon ensoleillé, qui domine la Vallée du Giffre et la...