le métier de guide face au changement climatique

Du 06/06/2022 au 06/06/2022

Chamonix

 
 
Que ce soit au sein de nos formations ou dans l’exercice de leur métier, de plus en plus de guides sont inquiets face aux problématiques du changement climatique. La montagne est en effet un des lieux les plus impactés par celui-ci, et les guides se retrouvent donc au cœur de ces bouleversements.
Au-delà des chutes de pierre, des saisons décalées, des crevasses, du permafrost, dans quelle mesure le changement climatique redessine-t-il profondément la profession de Guide de haute montagne ? Et dès lors quels mécanismes d’adaptation ou de rejet sont mis en place ?
 
Le prisme choisi pour cette table ronde est celui d’un métier, un métier de gestion de risques et d’adaptation. C’est donc une approche pragmatique, à l’échelle d’une (ou plusieurs) vie(s) de guide, à travers leur expérience, la saisonnalité de leur travail ou même leurs actions que nous vous proposons de réfléchir au changement climatique.
 
 

Proposé par Luc

Commentaires

© 2022 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media