Histoire de l'escalade libre

Le 22/03/2023

Gap

Projection des films Gary Hemming (Jean Afanassieff, 1996) et La Vie au Bout des Doigts (Jean-Paul Janssen, avec Patrick Edlinger, 1982)

En présence de Charlie Buffet, Jean-Michel Asselin et Loraine Afanassieff.

L’alpiniste américain, Gary Hemming, débarque en France en 1960. En marge de ses études à Grenoble il passe son temps à grimper. En 1966, il est à l’initiative du sauvetage des Drus et la presse l’élève au rang de héros national. Son allure de beatnik aux vêtements faits de bric et de broc et aux longs cheveux blonds lui vaut son surnom de « beatnik des cimes ».

Dans La Vie au Bout des Doigts, le grimpeur Patrick Edlinger présente l'escalade libre. Il s'entraîne à mains nues sur le site de La Piade et gravit une voie en solo à Buoux, sans corde ni aucune assurance. Tout en incarnant un style d'escalade, c'est un mode de vie en harmonie avec la nature qu'il recherche.

https://www.cimalpes.fr

 

 

Proposé par Luc

Commentaires

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media