Encore des découvertes en Chartreuse?

Encore des découvertes en Chartreuse?

Mis à Jour le 2016-09-25 par Philippe DERBIER

Bonjour à tous,



C'est dans le cadre d'une de mes sorties exploration, en rejoignant la crête des Pins Brûlés, que j'ai repéré de loin un point noir en pleine falaise de la Rousse.

Je cherche un itinéraire possible à la jumelle et décide de tenter une approche...

Arrivé au sommet de la falaise, la difficulté est de trouver un passage pas trop "casse-gueule" pour descendre à hauteur de cette curiosité.

Bingo !

J'arrive devant une espèce d'encadrement minéral rectangulaire (2 m de haut, 1 m de large) d'où "Porte Mystère" qui donne sur un long couloir pentu d'environ 10 m de profondeur, 1 m de large et 5 à 6 m de haut... Au fond à droite, une autre faille de trois à quatre mètres en cul-de-sac... et à gauche, encore une autre faille étroite qui semble se prolonger...



A près avoir consulté Pascal Sombardier, référence en matière de découvertes, il ne connait.



ATTENTION : Itinéraire hors piste, sauvage, ne pas y aller à plus de 3 ou 4 et en silence. Prévoir chaussures hautes, semelles rigides et beaucoup de prudence, il y a 150 m en dessous.



Ci-joint quelques photos pour le plaisir.



Philippe Derbier

jpderbier@aol.com

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Encore des découvertes en Chartreuse?

Après le "défilé magique" et la "grotte Obélix" en 2012, j'ai peut-être encore eu la chance de trouver une autre curiosité ce 13 septembre 2016 : La porte mystère...
A vous de me dire

Tags

A lire aussi

L'alpinisme au XXe siècle

Dans un article précédent, nous avions vu que l'âge d'or de l'alpinisme se situait plutôt dans la seconde moité du XIXe siècle avec les principales grandes ascensions des sommets alpins. 1865 est une année mémorable avec notamment l'ascension du Cervin. 

L'alpinisme n'est pas pour autant mort au siècle suivant, il s'est démocratisé et étendu au-delà des Alpes. 

 

Lire la suite »
Le saviez-vous ? La naissance de l'alpinisme

Il n'est pas facile de situer la naissance de l'alpinisme. Si l'on caractérise l'alpinisme comme une pratique volontaire consistant à effectuer des ascensions sur des monts, alors, nous pouvons dire que sa naissance date de 1786 avec la première ascension du Mont Blanc. En effet Le 7 août 1786, le Mont Blanc est gravi par Jacques BALMAT et Michel Gabriel PACCARD après qu’Horace Bénédicte de SAUSSURE ait promis une récompense au(x) premier(s) à fouler le toit de l’Europe.

Lire la suite »
Le saviez-vous ? La plante la plus haute des Alpes

Saviez-vous que la plante la plus haute des Alpes pouvait vivre au-dessus de 4 000 m d'altitude ? Observée à plusieurs endroits dans les massifs alpins, la Saxifrage à feuilles opposées a été observée en France à 4 070 m et en Suisse à 4 504 m d'altitude. C'est seulement en 2010 que cette espèce fut découverte. Elle reste la seule plante à l'heure actuelle à avoir été observée au-delà de 4 000 m. 

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media