Ma premiere expérience en parapente

Ma premiere expérience en parapente

Mis à Jour le 2021-03-30 par patrickfer

 

J'ai récemment fais un vol en parapente qu coup j'ai voulu vous faire un petit retour d'expérience.

Admirer un paysage n’a jamais été aussi agréable qu’en hauteur, car les vues du ciel sont les plus belles. Si vous désirez découvrir à quel point cette terre regorge de paysages magnifiques, une virée à une altitude élevée s’impose. Et pour cela, le vol en parapente est le premier choix. Quelle est sa particularité ? Nous vous briefons sur ce qu’il y a à savoir sur cet art.

Quelle différence entre le parapente et le parachute ?

Si vous n’êtes pas encore au courant, le terme idéal à propos du parapente est le vol en parapente et non le saut en parapente. En effet, un vol en parapente peut durer près d’un quart d’heure, ce qui est beaucoup plus long qu’un saut ou qu’une chute libre. Si vous êtes au sol et que vous remarquez une aile dans le ciel, vous pouvez déterminer de quoi il s’agit en vérifiant autour de vous.


À l’inverse du saut en parachute qui nécessite un saut à partir d’une altitude élevée, le décollage d’un vol en parapente se fait depuis le sol et a absolument besoin d’une pente plus ou moins importante comme une montagne ou une colline. Une autre différence à noter est la raison de faire ces différentes expériences. On peut les faire à diverses occasions certes, mais le parachute est plus réservé aux individus en quête d’adrénaline, de sensations fortes, tandis que le parapente permet davantage d’admirer un beau paysage dans le calme : bref, pour du tourisme.

Comment se déroule un vol en parapente ?

Vous voulez vous offrir cette expérience magnifique ? Eh bien, vous avez bien raison de le faire. Effectuez quelques tours avec un pilote expérimenté et, pourquoi pas, apprendre à piloter ? Tout d’abord :

  • le vol en parapente est dépendant de conditions météorologiques favorables à une excursion aérienne ;
  • le poids réglementaire maximal est de 90 kg, mais certains peuvent tolérer jusqu’à 120 kg ;
  • tout le monde peut le pratiquer (les enfants ont besoin de l’accord de leurs parents) ;
  • il faut se mettre en condition : une tenue de sport devrait faire l’affaire.

L’équipement du parapente comprend principalement une aile légère et rigide, un petit siège pour le pilote et le passager bien accroché à l’aile, des poignées pour le guidage en vol, l’accélération et la décélération.



Avant la course, vous serez informés par les professionnels de cet art de ce qui vous attend et de ce qu’ils attendent de vous. Du point de départ, le décollage se fait facilement en prenant une légère accélération. Après cela, votre pilote sait exactement quoi faire pour vous faire vivre une expérience des plus agréables. Vous sillonnerez de très beaux endroits, en conversant avec votre moniteur, ce qui édifiera encore plus cette virée. Après un maximum de 30 minutes de promenade aérienne, vous ne tarderez plus à atterrir. Cette phase se fait également de façon très douce, le dispositif étant conçu pour vous déposer le plus délicatement possible.

Vous êtes maintenant au fait de l’aspect théorique de cette pratique, il ne vous reste plus qu’à en vivre l’expérience.

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Ma premiere expérience en parapente

J'ai récemment fais un vol en parapente qu coup j'ai voulu vous faire un petit retour d'expérience.

Tags

A lire aussi

L'alpinisme au XXe siècle

Dans un article précédent, nous avions vu que l'âge d'or de l'alpinisme se situait plutôt dans la seconde moité du XIXe siècle avec les principales grandes ascensions des sommets alpins. 1865 est une année mémorable avec notamment l'ascension du Cervin. 

L'alpinisme n'est pas pour autant mort au siècle suivant, il s'est démocratisé et étendu au-delà des Alpes. 

 

Lire la suite »
Le saviez-vous ? La naissance de l'alpinisme

Il n'est pas facile de situer la naissance de l'alpinisme. Si l'on caractérise l'alpinisme comme une pratique volontaire consistant à effectuer des ascensions sur des monts, alors, nous pouvons dire que sa naissance date de 1786 avec la première ascension du Mont Blanc. En effet Le 7 août 1786, le Mont Blanc est gravi par Jacques BALMAT et Michel Gabriel PACCARD après qu’Horace Bénédicte de SAUSSURE ait promis une récompense au(x) premier(s) à fouler le toit de l’Europe.

Lire la suite »
Le saviez-vous ? La plante la plus haute des Alpes

Saviez-vous que la plante la plus haute des Alpes pouvait vivre au-dessus de 4 000 m d'altitude ? Observée à plusieurs endroits dans les massifs alpins, la Saxifrage à feuilles opposées a été observée en France à 4 070 m et en Suisse à 4 504 m d'altitude. C'est seulement en 2010 que cette espèce fut découverte. Elle reste la seule plante à l'heure actuelle à avoir été observée au-delà de 4 000 m. 

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media