S'en sortir en météo, ou le dilemme de la crème solaire..

Le paramètre qui change tout, celui qu'on surveille dès mercredi soir avec l'espoir de voir la dépression se décaler d'un jour, ça nous arrangerait beaucoup, et puis savoir si j'emmène mon sursac, des gants et des guêtres, des lunettes, un bonnet, des chaussettes de rechange, une épaisseur en plus, un stick à lèvres, mes skis requins, de la crème solaire, un thermos ou du chocolat...Et puis si je suis douée (et chanceuse !) je pourrais narguer tout le monde quand j'annoncerai que moi j'avais les conditions. Alors on va où aujourd'hui ? 

 

En bref, il est bien aisé de mesurer l'incidence des conditions météo sur l'engagement, la difficulté, ou la potentialité de réalisation d'une sortie en montagne, en revanche pas toujours simple d'être sûre que le niveau de précision ou de fiabilité recherché soit pertinent pour préparer sa sortie. La jungle des outils disponibles ne garantit pas toujours que l'information fournie réponde aux critères du randonneur/skieur à la recherche d'information géolocalisées et précises. L'ergonomie des sites météo est parfois décourageante, et les modèles utilisés peu explicités pour un néophyte.

 

Il faut savoir qu'il existe deux termes lorsqu'on parle de prévisions, la prévision déterministe qui concerne les échéances allant de l'heure à 3 ou 4 jours - celle qui nous intéresse donc pour ce week-end - et la prévision d'ensemble qui concerne les échéances supérieures et comporte plusieurs scénarios pour laquelle le prévisionniste sélectionnera le plus réaliste.

Plusieurs modèles sont utilisés par les météorologues, et 4 critères principaux permettent de les distinguer : la couverture géographique et la résolution du modèle (taille du maillage), les pas de temps (intervalle de mesure) et l'échéance (portée).

Aujourd'hui pour l'Europe sont principalement utilisés pour de la prévision court terme :

  • Le modèle ECMWF/CEPMMT : prévisions jusqu'à 10 jours, un maillage de 9 kms, certainement le modèle européen ayant la meilleur fiabilité, initialisé 2 fois par jour /peu répandu sur la toile.

  • Arpège : prévisions mondiales avec une zone fluctuante selon les zones géographiques (7.5 kms en moyenne en Europe. Echéance des prévisions 4 jours, le modèle est initialisé 4 fois par jour.

  • Arome : Maille fine de 1.3 kms pour la prévision France, échéance limitée à 36 heures.

  • Intègre des données topographiques. Initialisé 4 fois par jour.

De nombreux autres modèles (NAM/UKMO/GFS...dont us) permettent l'élaboration des prévisions générales. Ces autres modèles seront moins pertinents pour de la prévision court terme.

En conclusion, pour une sortie journée, privilégier une prévision haute résolution avec une échéance et un pas de temps court.

 

Concernant les sites météo, pour les Alpes et ma pratique j'utilise Météo-France et Météoblue.

Météo-France

Il est inutile de regarder la météo à plus de 2 jours sauf à y voir une tendance. La prévision à 24h est mise à jour plusieurs fois par jour. Son maillage montagne trop large devient vite inadapté pour obtenir une précision suffisante. Permet d'avoir une vue générale sur un massif et une bonne fiabilité.Entre novembre et avril, Météo France édite le bulletin montagne et permet de connaître par massif et sous-zone, le niveau d'enneigement à l'altitude et le risque avalanche à l'orientation.
La mise à jour est réalisée quotidiennement à 16h pour les prochaines 24h.

Météoblue

Le site permet de sélectionner un sommet dans la barre de recherche. La fiabilité de la prévision est une synthèse des 18 modèles utilisés par Météoblue.

Dans l'ordre des onglets sur la gauche, quelques infos utiles :

Onglet météo à 7 jours :

La carte radar en bas de la page est disponible gratuitement pour les 3 dernières heures et permet d'observer la couverture nuageuse.

Onglet météo actuelle :

Les images satellites sont mises à jour toutes les 5 minutes en temps réel.

Onglet carte météo :

Les différents paramètres sont ajustables jusqu'à 7 jours.

Onglet prévision/multimodel :

Les prévisions du modèle Arome2 présentent une résolution de 2 kms mises à jour à 19h.

Les prévisions Arpège 11 et Arpège 14 ont respectivement une résolution de 11 et 40 kms.

=> Onglet Webcam : Pratique.

 

Enneigement et prévisions nivologiques :

Nivoses :

Les stations "nivoses" de Météo-France sont implantées du Mont-Blanc au Mercantour (du Léman à la Méditerranée) et donnent la hauteur de la neige ; certaines sont très sensibles au vent et se comportent plutôt en "ventoses". Elles permettent de suivre l’enneigement par semaine ou par saison.

Arpa Piemonte :

Concerne en fait toutes les Alpes occidentales italiennes en incluant donc les Alpes Maritimes, mais pas le Val d’Aoste.
Ligures, Argentera, Chambeyron, Viso, Thabor, Lanzo-Canavese,
Alpes Pennines et Lépontines

Nivologie de la Suisse  :

En langue française, couvre tous les massifs de Suisse

Val d’Aoste : 

Grand Paradis, Miravidi, Mont-Blanc, Pennines

 

Sentinel Hub :

Sentinel Playground permet de visualiser l'enneigement sur un secteur en particulier.

Les dates entourées dans le calendrier confirment le passage du satellite sur la zone affichée à l'écran.  En haut à droite, vérifier que Sentinel-2 est bien le satellite sélectionné.

Mise à jour tous les 4 jours.

 

Les principaux sites de référence :

Prévisions France :

MétéoCiel

Météoblue

Meteo france /meteo-montagne

 

Accumulation/conditions neige :

Snow Forecast (neige à 3 jours)

Avalanche-net

Météo60 – Prévisions et radar

 

Chamonix/Suisse :

La chamoniarde

La chamoniarde.com/meteo-avalanches-webcams

Bulletin Météo Chamonix

Météo Val d’Aoste

Meteo Centrale Suisse

Météo Suisse


 Pyrénées :

Météo-Pyrénées

 

Pour les parapentistes :

un petit nouveau sur le web m'a t-on rapporté,  velivole.fr

vous connaissez ?

 

Pour celles et ceux qui aiment jouer et que les prévisions météo intéressent, j'ai découvert le site windy.com, fiable et complet, qui en plus d'être ludique donne de bons résultats.

Enfin pour les utilisateurs Facebook, je conseille la page de Météo-Alpes, réalisée par un passionné, qui affiche des informations claires et pertinentes pour les Alpes du Nord, précisions sur les nuages hauts ou brouillards, pluie ou soleil, différenciation de la plaine et de la montagne, tendance de la semaine sous forme plus humaine :-), avec un texte écrit, qui nous sort des tableaux de données usuels. J'aime.

 

Ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne préparation, une belle sortie et un joli compte rendu !


Commentaires

Luc
28-11-2021 01:05:40

Pour les grenoblois, soirée du 15 décembre  [Conférence - Débat - Météo Montagne - Gestion du risque d'Avalanche]

 

 

Luc
27-11-2021 12:11:17

"Les calottes sont cuites"

Un podcast du magazine Géo + partenariat de MétéoFrance, ça parle des causes et des effets tangibles du changement climatique, en six épisodes (tous les 15 jours)

#1 C'est quoi le probleme avec le climat ? (4/11/2021)

#2 Canicules, pluies record... vers les extrêmes et au-delà. (19/11/2021)

 


Luc
22-11-2021 17:42:14

Hé hé hé ! ;-)

Dépêches toi de farter tes planches  ! 


mariem
22-11-2021 13:32:03

Si c'est la question, miss Météo annonce un petit duvet à 1 300m en Chartreuse dés vendredi, alors pour la sortie de début de saison et la révision DVA, pourquoi pas le Charmant Som samedi ?


Luc
22-11-2021 09:31:35

Merci pour ce 'petit' et complet tour d'horizon en météo... 

Donc pour le we prochain, crème solaire ou bien l'on regarde tomber la neige ?

Par curiosité, et je sais qu'on est à +3 jours tu me diras... de la belle incertitude donc :


météo-france 


météociel


météoblue

Tiens, j'ajoute à ta liste l'incontournable site de Michel Caplain, avec sa plume bien à lui. Et pour info, tous ses billets sont archivés et vous pouvez remonter jusqu'à 2004 ! Une autre manière de regarder la météo ;-)


© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media