Warning: Undefined array key "droits" in /home/jkmvtrm/bivouak/www/articles/article.php on line 27
Une liste et puis c'est tout ? .... 82 / 4000

Une liste et puis c'est tout ? .... 82 / 4000

 Sans vouloir tomber dans l’écueil de la liste de courses ou de la course aux chiffres, les 4000 des Alpes, avec leurs courbes, leurs arrêtes, leurs aiguilles dressées et leurs échancrures blanches ont le mérite d'être parfois accessibles aux alpinistes amateurs, et d'alimenter nos rêves de hauteurs...

82 sommets, dont la liste officielle, est validée par l'IUAA. C'est formel... Pour le prestige, suivre la liste donc ! 

<<<--map-->>>

Les antécimes, pics secondaires et gendarmes adjacents, aussi esthétiques, isolés et sauvages qu'ils soient, n'ont pas rempli les critères de la gloire. Soit que le dernier col permettant de les atteindre était moins de 30m plus bas, soit que la distance avec le sommet le plus proche était moindre. Un travail de recensement topographique de près d'un siècle... La liste est officialisée en 1994 par l'UIAA, les sommets se répartissent entre la  Suisse, la France et L'Italie.

Avant çà, quelques alpinistes aventureux avaient déjà tenté l'ascension des plus hauts sommets des Alpes : en 1911, l'autrichien Karl Bloding, prétend avoir gravi les 61 sommets de plus de 4000m. Remis en question par la communauté d'alpinistes de l'époque qui en dénombre 2 de plus, M. Bloding à 73 ans, ajoutera à sa liste le sommet de la Grande Rocheuse, en empruntant le couloir Armand Charlet, et après avoir bivouaqué à 3998m, réalisera le lendemain l'Aiguille du Jardin. L'honneur est sauf !

 

Les prétendants à la collection sont nombreux, c'est vrai que 4000m çà n'est pas 3891m... La plupart de ces sommets sont atteignables sans trop de difficulté... Et pourtant les alpinistes ayant réalisé l’enchaînement ne sont pas nombreux ; endurance, préparation et condition physique ne remplaceront pas la motivation... Ce peut être le projet d'une vie ! L'athlète Liv Sansoz, elle, l'a fait en un peu plus d'un an, décolant de Peutray le 11 septembre 2018, après Ueli Steck en 2015 dont la performence me laisse songeuse : 62 jours... Le 22 juillet 2021, 2 italiens finalisent en cochant le Lauterhaarhorn mais avec liaison voiture et remontées mécaniques. Le record en 60 jours sans voiture est donc depuis 2008, toujours entre les mains de Franco Nicolini et Diego Giovannini.

Certains moins ambitieux se contenteront de la "couronne impériale" (les 30 sommets du Valais Suisse) ou rejoindront le "club 4000" fondé par des Italiens en 1993. Le club réunit les collectionneurs ayant déjà réalisé plus de 30 sommets de plus de 4000m. (Parmi eux, 13 avaient réussi les 82 sommets). Le palmarès a déjà de quoi impressionner.

Reste que l’enchaînement hivernal (en moins de 3 mois) et sans liaison mécanique n'a pas encore été réalisé.

L'ascension du Mont Blanc, 4807m (PD-), deuxième 4000 a avoir été atteint à la fin du 18ème (8 août 1786) par Balmat et Paccard, précède de 140 ans le dernier sommet non vaincu et la réalisation de la Traversée des 5 Aiguilles du Diable, 4109m (D+) par Armand Charlet, Mrs. O'Brien, Robert L.M. Underhill et G. Cachat  le 4 août 1928.

 

Les Grandes Jorasses - © Thomas Crauwels               https://www.thomascrauwels.ch/Jorasses                                                                                                  

 

Les Grandes Jorasses, l'une des plus grande face granitique des Alpes, comptent plusieurs pointes dont le mythique pilier nord et la Walker. S'y déroulent les plus belles et les plus engagées des courses alpines, nombres d'itineraires qui ont donné naissance à autant d'aventures et de récits.  La manitua (ED+), j'en rêve ! Les rolling stones : récit : ici. La voie normale, elle, orientéee SO (AD/mixte) est une course complète et variée de 1400m de d+. Ne pas se priver de relire le compte rendu de Geoffrey Wintrop Young. Un classique !

 

Parmi les sommets les plus accessibles par la voie normale, il faudra compter l'Allalinhorn, 4027m (F/Neige), le Breithorn, 4164m (F+/Neige), le Grand Paradis, 4061m (F+/Neige), Castor, 4228m (PD/F+/ Neige ou glace) et le Liskamm Ouest, 4479m, (PD-/mixte) auxquels viendront s'ajouter des courses mixtes tout aussi fréquentées bien qu'un peu plus difficiles, ainsi la belle arête du Weissmies, 4023m (PD-/mixte) dans les Alpes Valaisannes

Le Weisshorn, 4505m, (AD, Rocher/neige) a reçu le prix du concours de beauté ! Le Lenzspitze, 4294m (PD+/AD, Mixte), concourt dans la même catégorie !

 

Weisshorn - © Thomas Crauwels                                                    www.thomascrauwels.ch/Weisshorn                                                                             

 

Pour se rapprocher du ciel bleu, c'est mieux, il faudra aller chercher du coté du massif du Mont Rose, la Pointe Dufour, 4634m, (PD+/mixte), 4ème sommet des Alpes, par son altitude et point culminant du massif et de la Suisse. Plus près de toi.... diront d'autres !

Parmi les arêtes difficiles du massif du Mont Blanc, l'Aiguille Blanche de Peuterey, 4112m (AD+, mixte), fascinante, entre le pic de l'Aiguille noire et le dôme du Mont Blanc, a l’accès difficile, se franchit en général dans le cadre de la traverse intégrale au cours de laquelle il faudra également traverser l'épaule du Grand pilier d'Angle, 4243m. Parmi ces escalades pas si évidentes l'Arête du Jardin, 4035m (AD+) et l'Arête du Brouillard, 4053m font références d'isolement et de difficulté.

 

Toujours du point de vue de l'isolement, le Lauteraarhorm, 4042m, (AD-/Mixte) a même fait dire à L'Ecossais Martin Moran « Je ne le recommanderai pas à mon pire ennemi »... 300 plus haut et point culminant des Alpes valaisannes, le Nadelhorn, 4327m (PD/Mixte) proposera de son coté une traversée d’arêtes beaucoup moins tortueuse.

 

La classique Traversée des 3 monts n'est plus à présenter, Mont Maudit, 4465m, Mont Blanc du Tacul 4248m, Mont Blanc 4807m, permettra de réaliser une ascension à 4000m en cochant 3 sommets.

 

Moins réjouissant, le Cervin, 4478m (AD-/mixte), sommet emblématique et sa réputation de faucheuse, voit son sort empirer avec des chutes de rochers fréquentes. Pour un des sommets les plus prisé de Suisse, la fréquentation serait peut-être amenée à diminuer... A suivre donc.

 

Zinalrothorn – Cervin – Obergabelhorn - © Thomas Crauwels      www.thomascrauwels.ch/cervin       

 

La Pointe Gnifetti, 4554m du nom du prêtre et ses guides qui découvrirent l'itinéraire de la VN, dans le Valais Oriental et dont la fréquentation a donné lieu à la construction du refuge Margherita, le plus haut d'Europe, et aussi le plus fréquenté !

Qu'on soit sensibilisé aux problématiques de réchauffement climatique, ne doit pas nous empécher de rêver encore n'est ce pas ?

 

Pourquoi pas ?

Suisse, Alpes Valaisannes: le Bishorn, 4153 m (F+/Randonnée glaciaire)

Faire un tour dans le Valais Suisse pour ses imposants sommets, ses vues saisissantes, et aborder un 4000 accessible.

L’ascension peut se réaliser en deux jours. le premier jour depuis le village de Zinal (1600m) rejoindre la cabane de Tracuit (1656 m d+). Le deuxième jour ascension du sommet (897m de montée sur glacier) et re-descente jusqu’à Zinal (2 500m d-).

Une vue imprenable sur l’imposant Weisshorn (4506 m), les “4000” de Saas Fee et le Mont Rose (4634 m).

France, Ecrins, Dôme de Neige, 4015 m (F-/F+, Randonnée glaciaire)

Grand classique des baptêmes à 4 000 m, au royaume des glaces, la vue du Dôme sera saisissante, avec une très belle perspective sur l'arête W de la barre des Écrins, et un tour d'horizon qui embrasse la majeure partie des Alpes et Préalpes françaises, et porte jusqu'au Cervin et Mont-Rose. Le départ se fait au lieu-dit Pré-de-Madame-Carle, accessible en voiture depuis Vallouise. De là, le sentier rejoint la langue terminale du glacier Blanc et poursuit jusqu’au refuge. Le lendemain, on traverse le glacier en tirant vers l’est sous la barre des Ecrins (vigilance requise en raison des chutes de séracs). Selon les conditions de neige, il faut ensuite passer soit par la Brèche Lory, soit directement sous le sommet.

Livres & Articles :

  Alpenglow – Les plus belles courses sur les 4000 des Alpes Ben Tibbets

A la conquête des sommets - Cinquante montagnes pour autant de défis - Joseph Poindexter

Tous les plus beaux sommets des Alpes - Matteo Bianchi

Les 4000 des Alpes - Helmut Dumler, Willi P. Burkhardt

La saga des ecrins - François Labande

Le massif du Mont Blanc : les 100 plus belles courses  - G.Rebuffat

Escalade dans les Alpes de 1860 à 1868 - E.Whymper

342 heures dans les grandes Jorasses - Desmaison

Films $ vidéos:

L'assaut des aiguilles du Diable (1942), Un grand classique du film de montagne de Marcel Ichac.

Liv Along the Way : L'histoire de l'ascension des 82 4000 par Liv Sansoz.

Sur le fil des 4000: un film documentaire de Gilles Chapaz

Cervin, l'arête du Lion : les étapes de la conquète du Cervin vu par Alessandro Beltrame et Hervé Barmasse

 

Pour suivre les conférences sur l'avenir des hautes montagnes du monde :

Fondation Petzl/Sustainable-summits-conference

 

La liste des 82 sommets UIAA : 

4 000 m

Les Droites

Massif du Mont-Blanc

4 001 m

Aiguille de Rochefort

Massif du Mont-Blanc

4 010 m

Lagginhorn

Alpes pennines Est

4 013 m

Pointe Baretti

Massif du Mont-Blanc

4 014 m (I) - 4 013 m (F)

Dent du Géant

Massif du Mont-Blanc

4 015 m

Dôme de neige des Écrins

Massif des Écrins

4 015 m

Dôme de Rochefort

Massif du Mont-Blanc

4 023 m

Weissmies

Alpes pennines Est

4 025 m

Hinter Fiescherhorn

Alpes bernoises

4 027 m

Allalinhorn

Alpes pennines Est

4 035 m

Dürrenhorn

Alpes pennines Est

4 035 m

Aiguille du Jardin

Massif du Mont-Blanc

4 042 m

Lauteraarhorn

Alpes bernoises

4 043 m

Gross Grunhorn

Alpes bernoises

4 045 m (F) - 4 042 m (I)

Pointe Hélène des Grandes Jorasses

Massif du Mont-Blanc

4 046 m

Pointe Giordani (mont Rose)

Alpes pennines - Mont Rose

4 049 m

Piz Bernina

Chaîne de la Bernina

4 049 m

Gross Fiescherhorn

Alpes bernoises

4 052 m

Aiguille de Bionnassay

Massif du Mont-Blanc

4 061 m

Grand Paradis

Massif du Grand-Paradis

4 063 m

Ober Gabelhorn

Alpes pennines Ouest

4 064 m

Corne du Diable des aiguilles du Diable

Massif du Mont-Blanc

4 065 m

Pointe Marguerite des Grandes Jorasses

Massif du Mont-Blanc

4 069 m

Mont Brouillard

Massif du Mont-Blanc

4 074 m

Pointe Chaubert des aiguilles du Diable

Massif du Mont-Blanc

4 075 m

Roccia Nera (Breithorn)

Alpes pennines Est

4 078 m

Schreckhorn

Alpes bernoises

4 092 m (CH) - 4 091 m (I)

Pollux

Alpes pennines Est

4 097 m

Pointe médiane des aiguilles du Diable

Massif du Mont-Blanc

4 102 m

Grande Rocheuse

Massif du Mont-Blanc

4 102 m

Barre des Écrins

Massif des Écrins

4 106 m

Breithornzwillinge / Pointe 4106 (Breithorn)

Alpes pennines Est

4 107 m

Mönch

Alpes bernoises

4 109 m

Pointe Carmen des aiguilles du Diable

Massif du Mont-Blanc

4 110 m (F) - 4 108 m (I)

Pointe Croz des Grandes Jorasses

Massif du Mont-Blanc

4 112 m

Aiguille Blanche de Peuterey

Massif du Mont-Blanc

4 114 m

L'Isolée des aiguilles du Diable (point culminant)

Massif du Mont-Blanc

4 122 m

Aiguille Verte

Massif du Mont-Blanc

4 141 m

Combin de la Tsessette (Grand Combin)

Alpes pennines Ouest

4 141 m (I) - 4 139 m (CH)

Breithorn oriental

Alpes pennines Est

4 153 m

Bishorn

Alpes pennines Ouest

4 158 m

Jungfrau

Alpes bernoises

4 160 m (I) - 4 159 m (CH)

Breithorn central

Alpes pennines Est

4 165 m (I) - 4 164 m (CH)

Breithorn occidental (point culminant)

Alpes pennines Est

4 179 m (I) - 4 171 m (CH)

Dent d'Hérens

Alpes pennines Est

4 184 m

Combin de Valsorey (Grand Combin)

Alpes pennines Ouest

4 184 m (F) - 4 180 m (I)

Pointe Whymper des Grandes Jorasses

Massif du Mont-Blanc

4 190 m

Strahlhorn

Alpes pennines Est

4 195 m

Aletschhorn

Alpes bernoises

4 199 m

Rimpfischhorn

Alpes pennines Est

4 206 m

Alphubel

Alpes pennines Est

4 208 m (F) - 4 206 m (I)

Pointe Walker des Grandes Jorasses (point culminant)

Massif du Mont-Blanc

4 215 m

Pyramide Vincent (mont Rose)

Alpes pennines - Mont Rose

4 219 m

Hohberghorn

Alpes pennines Est

4 221 m

Zinalrothorn

Alpes pennines Ouest

4 228 m (CH) - 4 221 m (I)

Castor

Alpes pennines Est

4 241 m

Stecknadelhorn

Alpes pennines Est

4 243 m

Grand Pilier d'Angle

Massif du Mont-Blanc

4 248 m

Mont Blanc du Tacul

Massif du Mont-Blanc

4 274 m

Finsteraarhorn

Alpes bernoises

4 294 m

Lenzspitze

Alpes pennines Est

4 306 m (I) - 4 304 m (F)

Dôme du Goûter

Massif du Mont-Blanc

4 314 m

Grand Combin de Grafeneire (point culminant du Grand Combin)

Alpes pennines Ouest

4 322 m

Corno Nero (mont Rose)

Alpes pennines - Mont Rose

4 327 m

Nadelhorn

Alpes pennines Est

4 342 m (I) - 4 341 m (CH)

Ludwigshöhe (mont Rose)

Alpes pennines - Mont Rose

4 357 m

Dent Blanche

Alpes pennines Ouest

4 436 m (I) - 4 432 m (CH)

Pointe Parrot (mont Rose)

Alpes pennines - Mont Rose

4 460 m

Pointe Louis Amédée

Massif du Mont-Blanc

4 468 m (I) - 4 465 m (F)

Mont Maudit

Massif du Mont-Blanc

4 478 m

Cervin

Alpes pennines Ouest

4 481 m (I) - 4 479 m (CH)

Liskamm occidental

Alpes pennines Est

4 491 m

Täschhorn

Alpes pennines Est

4 505 m

Weisshorn

Alpes pennines Ouest

4 527 m

Liskamm oriental

Alpes pennines Est

4 545 m

Dom des Mischabel

Alpes pennines Est

4 554 m

Pointe Gnifetti ou Signalkuppe (mont Rose)

Alpes pennines - Mont Rose

4 563 m

Zumsteinspitze (mont Rose)

Alpes pennines - Mont Rose

4 612 m (I) - 4 609 m (CH)

Nordend (mont Rose)

Alpes pennines - Mont Rose

4 634 m

Pointe Dufour (point culminant du mont Rose)

Alpes pennines - Mont Rose

4 748 m

Mont Blanc de Courmayeur

Massif du Mont-Blanc

4 808 m

Mont Blanc

Massif du Mont-Blanc

 

 


Commentaires

© 2022 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media