Warning: Undefined array key "droits" in /home/jkmvtrm/bivouak/www/articles/article.php on line 27
Comment faire de la randonnée même pendant la canicule ?

Comment faire de la randonnée même pendant la canicule ?

Randonnée l'été

🥵 COMMENT COMBATTRE LA CANICULE EN RANDONNÉE ?

Avec cette chaleur, les plus sensibles s'exposent à de forts risques de symptômes peu agréables comme les maux de têtes, des crampes ou encore des nausées. Il ne faut pas prendre en compte ces symptômes à la légère car ils peuvent précéder le plus grave : le coup de chaleur avec bien souvent des conséquences dramatiques.

Bien qu'il soit déconseillé de faire des efforts physiques lors d'une canicule, les plus téméraires d'entre vous ne résisterons pas à l'appel de l'aventure. C'est pourquoi l'équipe bivouak souhaite vous apporter quelques astuces permettant de se protéger au mieux de ce phénomène un peu trop d'actualité. 

SOMMAIRE :

1- Les impératifs

2- Quand annuler la randonnée ?

3- Comment reconnaître et différencier un épuisement et un coup de chaleur

4- Que faire en cas d'épuisement par la chaleur ?

 

✔️ LES IMPÉRATIFS

1 - Emporter avec soi au minimum 2 litres d'eau et boire quelques gorgées toutes les 20/30 minutes, sans attendre d'avoir soif.

Biv'astuce : jusqu’à 3 litres, l’eau plate est bien assimilée par l’organisme. Au-delà, elle est moins bien absorbée. Vous pouvez donc y rajouter 15 à 25 grammes de sucre par litre d’eau, ou la couper avec une boisson énergétique.

Gourde de randonnée

Fruits secs pour la randonnée

2 - Privilégier les sucres rapides tels que les fruits secs, barres céréales et faites des repas légers pour ne pas ralentir excessivement votre corps avec l'énergie utilisée par la digestion.

3 - Bien préparer la randonnée : il faut choisir un terrain qui offrira un maximum de points de fraîcheur tels que des zones d'ombre, de la forêt, des cascades, des lacs, des sources...

Il est aussi important de revoir le temps de marche à la hausse car le corps est moins efficace en luttant contre la chaleur. Une randonnée avec trop de dénivelés est à proscrire afin d'éviter l'épuisement accéléré.

Randonnée avec cascade
Faire une pause en randonnée 4 - Faire des petites pauses régulières. Il est également important d'éviter les horaires chauds, par exemple en partant très tôt le matin et en effectuant une pause entre 13h et 16h si possible.

5 - Adapter ses vêtements : un tee-shirt clair et un short très légers et amples sont à prioriser afin de réfléchir un maximum de rayons UV, être à l'aise et ne pas avoir trop chaud grâce à une bonne évaporation de la transpiration. Si vous naviguez en forêt, il est préférable de porter un pantalon avec des chaussettes hautes, afin d'éviter d'attraper des tiques, ils prolifèrent avec la chaleur. 

 

N'oubliez surtout pas la crème solaire, une casquette de randonnée ou chapeau à bords long, ainsi que les lunettes de soleil.

 Vêtements de randonnée
Se rafraîchir en randonnée 6 - Se mouiller/s'humidifier la peau et principalement le front et la nuque dès que l'occasion se présente, grâce à une source ou autre point d'eau, afin de faire baisser la température corporelle.

 

❌ ANNULER LA RANDONNÉE SI...

1 - Les températures extérieures prévues sur le lieu de la randonnée sont supérieures à 30°C

2 - La randonnée comprend des itinéraires impliquant des passages longs au soleil, sans déviation à l'ombre possible

3 - Vous ou des personnes du groupe présentent des problèmes de santé ou un âge ne leur permettant pas de s'exposer à de telles chaleurs (personnes âgées, nourrissons/enfants de bas âge)

 

⚠️ LE POINT BIV'SANTÉ : RECONNAÎTRE UN COUP DE CHALEUR

Attention : un épuisement par la chaleur n'est pas un coup de chaleur/insolation ! Du moins pas encore s'il est vite et correctement traité.

Les symptômes d’épuisement par la chaleur:

  • Température corporelle normale ou élevée, mais qui n’atteint pas les 40°C

  • Transpiration abondante

  • Peau pâle

  • La peau peut être froide et humide

  • Respiration rapide et superficielle

  • Pouls rapide et faible

  • Mal de tête

  • Nausées, vomissements ou diarrhée

  • Étourdissements, faiblesse ou perte de conscience

  • Crampes de chaleur

  • Épuisement

Les symptômes d’une insolation ou coup de chaleur

  • Confusion

  • Désorientation

  • Spasme

  • Perte de conscience

 

Si vous faites face à un épuisement par la chaleur, voici les étapes à suivre :

1 - Reposez-vous dans un endroit frais : trouvez l’ombre et reposez-vous pendant au moins 30 minutes. Allongez-vous si possible. Si vos symptômes sont graves, pensez à attendre que le soleil soit plus bas dans le ciel avant de reprendre votre activité. Naturellement, vous devriez vous assurer qu’il y a assez de lumière pour terminer la randonnée en toute sécurité.

 

2 - Enlever les vêtements : enlever tous les vêtements serrés ou lourds pour permettre à l’air de circuler autour de votre corps.

 

3 - Rafraîchissez votre peau : utilisez un chamois ou un chiffon mouillé pour refroidir votre cou et vos aisselles. Ventilez votre peau pendant qu’elle est mouillée pour la refroidir.

 

4 - Réhydrater : buvez beaucoup d’eau, de jus de fruits ou de boisson de réhydratation si possible. Cela va reconstituer l’eau perdue et le sel.

 

5 - Ne lui donnez pas de médicaments contre la fièvre (aspirine, paracétamol, etc.) – ils sont inefficaces en cas de fièvre provoquée par une insolation.

 

6 - Sachez quand appeler à l’aide : si vous vous sentez confus ou désorienté, appelez l’aide médicale. Si la personne avec qui vous faites de la randonnée, tombe inconsciente, suivez les étapes ci-dessus et placez la personne en position latérale de sécurité jusqu’à l’arrivée des secours. En cas de crise, enlevez les pierres ou les objets qui se trouvent à proximité pour éviter les blessures.

 

Vous voilà parés pour affronter (ou plutôt fuir) la chaleur en montagne. On espère que vous suivrez ces conseils à la lettre afin de rester en sécurité et de préserver votre santé. On ne cessera de répéter qu'il reste préférable de ne pas faire d'effort physique lors de canicule, alors si vous arrivez à vous retenir, restez au frais chez vous et attendez que la vague passe. 😉 Randonnée en pleine canicule

 


Commentaires

© 2022 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media