Warning: Undefined array key "droits" in /home/jkmvtrm/bivouak/www/articles/article.php on line 27
La balise LYNKX+, un bon complément au DVA

La balise LYNKX+, un bon complément au DVA

UNE ENQUÊTE SUR LA PRATIQUE DU SKI DE RANDONNÉE
Il y a pas loin d'un an, nous vous avions sollicité pour une enquête sur les pratiques du ski de randonnée. Il en était ressorti des choses vraiment intéressantes concernant la sécurité.

Par exemple, nous sommes près de 70 % à sortir seul en ski de randonnée, essentiellement par manque de partenaires mais aussi à plus de 50% par besoin de liberté.

La durée des sorties est très variable mais nous sommes nombreux à partir loin et longtemps.

Concernant le matériel de sécurité, nous utilisons à 95% le triptyque DVA / Pelle / Sonde et 22% un sac airbag. Les autres solutions comme les VHF ou les balises d'alerte sont rarement utilisées.

Et à la question "Si nous faisions un outil pour améliorer ta sécurité, quelles fonctions complémentaires au DVA te sembleraient intéressantes ?" voici ce que vous avez répondu.

UNE BALISE D'ALERTE EN COMPLÉMENT DU DVA
Avec toutes vos réponses, nous avons planché une année pour aujourd'hui vous proposer notre balise d'alerte pour les activités outdoor d'une toute nouvelle génération.

Son innovation tient dans sa capacité à fonctionner même hors réseau GSM et surtout à solliciter les personnes autour de vous.

Comme vous le savez certainement, les DVA, Détecteurs de Victimes d'Avalanches, sont des appareils basés sur une technologie relativement ancienne qui permet à vos co-équipiers de vous retrouver sous une avalanche. La distance maximum de recherche est aujourd'hui de 75m pour ces appareils dans de bonnes conditions.
S'ils s'avèrent très efficaces pour des personnes entraînées à leur utilisation, ils n'ont pas la capacité d'envoyer une alerte. Cela, veut dire que si vous faites partie des **70%** des pratiquants qui **sortent seuls**, le DVA n'est pas le meilleur outil pour vous sauver la vie sachant qu'après 15 minutes, vos chances de survie s'écroulent drastiquement.
En cas d'avalanche, la balise LYNKX+ enverra différentes alertes en envoyant vos coordonnées GPS pour maximiser vos chances :
- une alerte aux autres skieurs à proximité équipés eux aussi de la balise
- une alerte dans le cloud pour la faire redescendre :
       - aux personnes à proximité n'ayant que l'application BIVOUAK 
       - à vos amis (tiers de confiance) que vous avez déclarés dans l'application 
La balise LYNKX+ EST UN COMPLÉMENT DU DVA ET NE SAURAIT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER AU DVA.

EFFICACITÉ AVANT TOUT
Dès le départ, l'objectif de l'équipe était de concevoir un produit simple et fiable avec une autonomie hors norme pour pouvoir partir à l'aventure sereinement.
Cette balise, conçue, assemblée et testée en Isère, est capable de détecter les accidents grâce à sa centrale inertielle. Elle peut aussi être déclenchée manuellement avec sa tirette.

VOUS SEREZ TOUJOURS RETROUVÉ
L'alerte est envoyée sur le réseau GSM à travers votre smartphone grâce à sa connectivité Bluetooth ainsi que sur le réseau LoRaWan. Elle est également transmise directement sur les autres porteurs de balises qui pourront intervenir ou servir simplement de relais.
De plus, si vous aviez disparu, que vous étiez complètement seul, que vous n'avez ni eu le temps de lancer l'alerte, ni même démarré la balise, les secours et vos amis seront en mesure de vous localiser.
Initialement conçue pour les sorties solo avec ses fonctions d'alerte, de partage live et d'enregistrement GPS, elle trouvera également toute sa place dans les sorties en groupe pour savoir où tout le monde se trouve.

DISPONIBILITÉ
Pour son lancement, nous vous proposons une remise exceptionnelle valable jusqu'au 30 novembre 2022. Plus d'infos sur https://www.lynkx.eu

Il manque encore un peu de neige, mais je vous souhaite une excellente saison !
Bien sportivement,

Ben


Commentaires

© 2022 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media