Rébuffat Gaston

1921-1985
 
Gaston Rébuffat est né le 7 mai 1921 à Marseilles.
A dix-sept ans, il laisse les Alpes de Hautes Provence et les Calanques de son enfance pour aller enfin chatouiller la haute montagne. Il fête ainsi ses dix-sept ans aux Ecrins et à la Meije....

" Pendant des années, tandis que j'habitais Marseille, j'ai rêvé d'ascensions. Chaque hiver, j'attendais le mois de juillet avec impatience. Enfin, c'était le départ pour Ailefroide ou pour Chamonix.

" Je passais quelques journées sur les cimes, puis, un an encore, il me fallait attendre. Alors, un jour, décidant de vivre en montagne, je devins guide."

En 1941, le jeune marseillais dégôte un stage de chef de cordée avec Jeunesse et Montagne dont il réussit le brevet avec son ami Lionel Terray. Et inévitablement s'ensuit un stage pour devenir guide...

En 1942, Gaston Rébuffat réussit son brevet de guide. Il poursuit alors son activité de moniteur à Jeunesse et Montagne, et en 1944 devient instructeur à l'Ecole Nationale d'Alpinisme (toute nouvellement créée) à Chamonix, ainsi qu'à l'Ecole Militaire de Haute Montagne.

En juin 1945, Gaston Rébuffat intègre la prestigieuse Compagnie des Guides de Chamonix : " je pris possession de mon métier de guide (...) Il me sembla devenir tout à fait le capitaine de mon existence."
A noter qu'à l'époque il fallait être né dans la vallée pour entrer à la Compagnie...

Et Rébuffat de poursuivre : " Je comprends mieux la raison qui nous pousse vers les grandes voies et les ultimes premières : ne pas se contenter de mettre les pieds dans les traces creusées par l'effort des pionniers. Etre digne de l'héritage."

C'est ainsi que Gaston Rébuffat parcourt les cimes et le monde : l'ascension des grandes faces Nord des Alpes (dont nous pouvons découvrir la teneur de ces récits dans Etoiles et Tempêtes), la conquête de l'Annapurna en 1950...

Une vie de guide bien remplie!
Les passages entre guillemmets sont tirés de l'ouvrage Etoiles et tempête - Arthaud 1954

Carnet de courses

Au début des années 1970, Gaston Rébuffat a recensé dans un bel ouvrage "Les 100 plus belles courses" dans le massif du Mont Blanc (qui au passage sont aujourd'hui en danger :( 

Une collection des 100 plus belles est ainsi née avec deux autres topo-guides Ecrins & Calanques.

Son carnet de courses par ailleurs est magistral, et méticuleusement G.Rébuffat y notait chacune de ses courses dans ses carnets. 

 
Etoile et tempête, un superbe documentaire où Gaston et son ami Maurice Baquet
avec ses gags nous emportent dans mille et une péripéties. Un délice !  (1955)
 

La conquête de l'Annapurna en 1950, et toutes les retombées médiatiques de cette affaire !
• " Au faîte, Maurice Herzog n'était pas seul. Maurice Herzog n'a pas effectué en solitaire le premier 8.000 de l'histoire, beaucoup le croient ou l'ont cru. "
in le web de l'Humanité, article de Jean-Emmanuel Ducoin, 19 décembre 1996
• " Contrairement à une légende qui dura jusqu'en 1996, Maurice Herzog était bien accompagné et ne serait jamais redescendu vivant s'il avait été seul. "
in le web de l'Humanité, article de Jean-Emmanuel Ducoin, 3 juin 2000
• " Une lettre de Françoise Rébuffat " en réponse à la publication dans Le Monde daté 8 novembre d'un article intitulé 'La conquête de l'Annapurna retouchée par les guides Lachenal et Rébuffat'. in Le Monde du 27 Novembre 1996, article de Françoise Rébuffat.
• " La conquête de l'Annapurna 'retouchée' par les guides Lachenal et Rébuffat. in Le Monde du 8 Novembre 1996, par Claude Francillon.
• " De l'épopée, l'Histoire n'a retenu qu'un nom : Maurice Herzog ". in Le Monde du 4 Juin 2000, par Acacio Pereira.
 
Gaston Rébuffat a écrit une vingtaine d'ouvrages, réalisé de nombreux films, participé à de nombreuses conférences, il fut chroniqueur aussi au journal Le Monde. Un énorme appétit !
 

 


Commentaires

Luc
19-10-2021 04:34:24

 L'expo dont tu parles au sujet de ces trois loustics est à nouveau mise sur le devant de la scène, et cette fois à la maison de la montagne (Grenoble) :

"Cette exposition emmène le visiteur sur les chemins de ces trois vies qui ont marqué et qui marquent encore des générations d’alpinistes. C’est au travers de 30 panneaux 50X70 et de nombreux documents, journaux, photos et objets d’époque que le visiteur s’immerge dans les traces de ces alpinistes d'exception". 

Du 19/10 au 18/12/2021 à la Maison de la Montagne !

Luc
18-10-2021 22:53:27

Wahou !!! Ben alors là respect cool ;-) J'avais jamais fait gaff !!! 

Effectivement, tous les trois de 21.

Terray et Rebuffat se rencontrent en 41, Lachenal et Terray commenceront à faire cordée ensemble à partir de 1945, et tous les trois étaient à l'Annapurna en 50 avec toute la polémique qui s'en est suivie avec Herzog...

On retrouve donc les deux potes centenaires à Gaston  ici Louis Lachenal (1921-1955) et Lionnel Terray (1921-1965).

Merci à toi Marie pour cette éphéméride de centenaires !!! 


mariem
18-10-2021 17:34:13

Le 7 mai 1921, Gaston Rebuffat nait à Marseille ; le 17 juillet 1921, Louis Lachenal voit le jour à Annecy et le 25 juillet de la même année, Lionel Terray nait à Grenoble.3 destins qui se croisent sur les bancs de Jeunesse et Montagne. 20 ans plus tard, trois Guides de Haute Montagne, trois vies pour la montagne, qui vont inspirer des générations de montagnards et d'alpinistes.

Il y avait une rétrospective à Grenoble le mois dernier, dont Seven doc (Petite sociéte de production de films grenobloise) avec OTTeur a organisé le montage.

Inspirant, encore aujourd'hui !


Luc
17-10-2021 23:54:31

Gaston aurait eu 100 ans cette année ! 

BOn, rien à voir avec les dates d'anniversaire, mais je suis tombé sur ce doc, qui date de 1976  :

Au cours de cet entretien intitulé Les horizons de Gaston Rébuffat, le célèbre alpiniste d'origine marseillaise revient sur sa carrière et sur sa conception de la haute montagne. Ecrivain et cinéaste, Rébuffat prône un alpinisme d'émerveillement et de plaisir. S'il apprécie la difficulté et le dépassement de soi-même, la mise en danger gratuite et les casse-cou ne l'intéressent pas.

Soucieux de faire comprendre la montagne sans emprunter les sempiternels récits d'expédition, Rébuffat est aussi écrivain et cinéaste. Les quelques extraits de ses films émaillant cet entretien nous permettent de voir à la fois la poésie et la grâce de sa vision de la montagne.

Super intéressant ! Il est excellent ce môssieur ! :)

https://www.rts.ch/archives/tv/divers/documentaires/4296907-l-alpiniste-rebuffat.html

https://www.rts.ch/play/tv/documentaires/video/lalpiniste-rebuffat?urn=urn:rts:video:4296907&startTime=1854

 

 

 

 


Behat
06-05-2009 14:38:33

Sur l'expédition française de 1950 à l'Annapurna, sur Maurice Herzog, Gaston Rébuffat et les autres alpinistes membres de l'expédition, il faut lire absolument le dernier roman de Yves BALLU : "LA CONJURATION DU NAMCHE BARWA" (Editions Glénat). Voir aussi sur son blog des documents inédits sur cette histoire : http://yvesballublog.canalblog.com/

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media