Le Groenland

Le Groenland

Mis à Jour le 2003-03-13 par Luc


Entre 1860 et 1925 de nombreux raids se déroulent dans les immensités polaires.
Nous retiendrons tout particulièrement la traversée de Fridtjof Nansen en 1888. Cette traversée Est-Ouest du Sud du Groënland marque véritablement le début des grands raids et l'entrée dans le monde de la montagne du ski comme un instrument fort utile.
En 39 jours et environ 500 km, Nansen réussit donc là où tous le voyaient ne pas revenir. Pour la première fois des skis sont utilisés pour une mission d'exploration.
A vint six ans, Fridtjof Nansen est un héros national et très vite ces drôles de planches sous les pieds feront école.
Le succès de cette exploration gagnera l'Europe et fin XIXème les premiers skieurs de montagne apparaissent au sein de l'arc alpin. C'est à partir de cette date que l'histoire du ski de montagne véritablement débute et que le grand public prend conscience de cette forme de locomotion.

En 1890, un livre contant l'exploit est publié.
Il fera naître mille idées de grands raids chez les skieurs-alpinistes.

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Le Groenland

1888 : traversée Est-Ouest du Sud du Groënland par Fridtjof Nansen. Cette date marque véritablement le début des grands raids et l'entrée dans le monde de la montagne du ski comme un instrument fort utile.

Tags

A lire aussi

L'alpinisme au XXe siècle

Dans un article précédent, nous avions vu que l'âge d'or de l'alpinisme se situait plutôt dans la seconde moité du XIXe siècle avec les principales grandes ascensions des sommets alpins. 1865 est une année mémorable avec notamment l'ascension du Cervin. 

L'alpinisme n'est pas pour autant mort au siècle suivant, il s'est démocratisé et étendu au-delà des Alpes. 

 

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media