Echelle des risques

Echelle des risques

Mis à Jour le 2003-03-06 par Luc

 

Le risque zéro n'existe pas.

L'estimation des risques renvoit aujourd'hui à l'échelle européenne de risque d'avalanche, celle-ci comporte cinq indices. Cette estimation donne une vision d'ensemble sur un secteur donné, et en aucune manière ne peut être un gage absolu de sécurité si l'indice est peu élevé.
 
En conclusion, le choix d'une course dépendra très étroitement
des conditions nivologiques et météorologiques du jour.
Le panneau d'affichage ci-dessous se généralise depuis quelques années dans les nombreuses stations de ski françaises. Il informe les skieurs des conditions en montagne... A ces derniers d'évaluer ensuite leurs capacités pour prendre ou non le risque de passer sous les filets...
[ici au poste de secours du Col du Pouta, 2360 mètres à Prapoutel (38)].

Le site météo-france informe les skieurs sur les prévisions et les risques d'avalanche dans les domaines situés en dehors des pistes balisés.

Pendant la saison, un bulletin nivologique et météorologique paraît chaque jour avec différentes rubriques : l'estimation des risques, les conditions d'enneigement, l'état et l'évolution du manteau neigeux, la tendance ultérieure des risques, etc.

Le bulletin nivologique et météorologique qui paraît chaque jour au cours de la saison hivernale (Météo-France par exemple) fait référence à ces indices.

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Echelle des risques

L'estimation des risques renvoit aujourd'hui à l'échelle européenne de risque d'avalanche, celle-ci comporte cinq indices. Cette estimation donne une vision d'ensemble sur un secteur donné, et en aucune manière ne peut être un gage absolu de sécurité si l'indice est peu élevé.

Tags

A lire aussi

Une technique de ski à l'honneur dans le magazine Carnets d'Aventures

Vous souhaitez tout savoir sur le ski "back country" ?
Son histoire, les différents types de skis, les caractéristiques du ski de randonnée nordique...

Un moyen de déplacement ancéstral remis au goût du jour !

Lire la suite »
Le ski de randonnée nordique : une pratique peu connue

Le ski de randonnée nordique est, à l’origine, un moyen de déplacement, utilisé pour la chasse dans les contrées nordiques. En 1888 Fridjof Nansen l’utilise et le démocratise lors de la première traversée est – ouest du Groenland.
Le ski de randonnée nordique ou « back country » est pratiqué en moyenne montagne, en région nordique et polaire. Il a été largement utilisé dans la course pour la conquête des pôles. Le ski de randonnée nordique est l’origine du ski.
Le ski de randonnée nordique a connu son heure de gloire au début des années 1970 après les Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Il était pratiqué avec des planches de skis de fond. Avec la montée en puissance des stations de ski de fond, la pratique sauvage et nature de la randonnée nordique est toujours resté à la marge. Le pas alternatif, puis le skating a contribué à une pratique quasi exclusive sur piste damée et préparée. Depuis quelques années, les fabricants de planches ont innovés : les skis sont plus larges et plus maniables. La pratique en devient plus ludique.
Le ski de randonnée nordique, c’est le ski libre !
Ouverture (par Régis Cahn, membre de bivouak) du 1er site dédié à la pratique du ski de randonnée nordique !




Lire la suite »
Recherche d'une victime d'avalanche

L'avalanche s'est arrêtée. La montagne redevient silencieuse.
Des compagnons de course ont disparu… Mettez votre ARVA en position de recherche.
Les camarades autour de vous doivent faire de même bien évidemment.
Attention, vous n'êtes alors plus protégé si une seconde avalanche se déclenchait.
ouvrez l'oeil!

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media