facebook pixel
Natura 2000

Natura 2000

Mis à Jour le 2024-07-25 par Luc

Natura 2000

Bien plus qu’un site réglementé, un site à fort enjeu de biodiversité

( par Célia Viallet )

Qu’est ce qu’un site Natura 2000 ?

Un site Natura 2000 s’inscrit dans le cadre d’une politique environnementale de l’Union Européenne visant à la préservation de la biodiversité et des milieux naturels depuis les années 1970. Le réseau Natura 2000 recouvre 18,15% de la surface terrestre du territoire et 6% de la surface marine de l’Union européenne.

Ils se distinguent par deux dispositifs fondamentaux : la directive "Oiseaux" et "Habitats Faune Flore".

- La Directive "Oiseaux" a été adoptée en 1979 en identifiant 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Cette directive vise à la conservation à long terme de toutes les espèces d'oiseaux sauvages de l'Union Européenne. C’est ce que l’on appelle une Zone de Protection Spéciales (ZPS).

- La Directive "Habitats Faune Flore", adoptée en 1992, établit un cadre pour les actions de conservation de certaines espèces de la faune (autre que les oiseaux) et de la flore sauvage, ainsi que des milieux naturels dans lesquels ils vivent. Cette directive répertorie 231 types d'habitats naturels et 900 espèces animales et végétales dits "d'Intérêt Communautaire". Elle a entraîné la mise en place des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

Ce sont ses deux appellations (ZPS et ZSC) qui vont définir le fonctionnement du site Natura 2000, et les actions de protection envisageables.

A noter : Certains sites peuvent être classé selon une directive ou les deux.

Comment sont gérés les sites Natura 2000 ?

En France, un site Natura 2000 relève d’une démarche participative par les acteurs du territoire (service publics,collectivités, propriétaires, associations, agriculteurs, usagers, scientifiques...).

Un comité de pilotage est défini pour chaque site et est présidé par un élu local. Les membres de ce comité établissent un document d’objectifs (DOCOB) permettant d’identifier les enjeux de conservation du site, de fixer les objectifs et de définir les mesures qui peuvent contribuer à la préservation des espèces et habitats d'intérêt communautaire ayant justifié la création du site. Ce DOCOB est ensuite envoyé au Préfet pour validation.

 

Où se situent leS SiteS Natura 2000 en Isère ?

En Isère c’est 12 % du territoire qui est couvert avec 26 sites Natura 2000 dont 22 zones spéciales de conservation (ZSC) et 4 zones de protections spéciales (ZPS).

Le Site de Belledonne Sud, de son vrai nom «Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne : de Chamrousse au Grand Colon », est classé selon une seule directive : la Directive « Habitats ».



Quelles espèces emblématiques je peux retrouver dans le site Natura 2000 de Belledonne ?

Le site Natura 2000 Belledonne Sud abrite un patrimoine remarquable, tant d’un point de faunistique que floristique. Le Massif de Belledonne avec son climat rigoureux, oblige les plantes à s’adapter pour pouvoir survivre.

Certaines ont adapté une forme de coussinets, des feuilles réduites et couvertes de poils isolants, mais aussi des fleurs aux couleurs éclatantes pour séduire les insectes. Ainsi, ouvrez grands les yeux lors de votre visite, vous pourrez apercevoir l’Ancolie des Alpes, la Leuzée de Lamarck, l’Androsace de Vandel, la Drosera à feuilles rondes, la lycopode des Alpes... Mais attention, on ne regarde qu’avec les yeux, ce sont des espèces protégées et menacées de disparition pour certaines, il est donc interdit de les cueillir.

Belledonne Sud, c’est aussi des espèces faunistiques remarquables tels que le Bouquetin des Alpes, qui a été réintroduit en 1983 dans le cadre d’une mesure de compensation à la création du barrage de grand Maison.

Les cornes du bouquetin permettent de déterminer leur sexe mais aussi leur âge ! Génial non ?

A ne pas confondre avec le Chamois, présent aussi sur le site mais qui possède des cornes plus petites et un pelage plus foncé.

Si vous tendez l’oreille, vous pouvez entendre des marmottes, assez farouche, il faut avoir l’œil pour les trouver. Mais ne vous inquiéter pas, vous déterminer leur présence avec leurs cris d’alerte. Un à deux sifflements, le danger vient du ciel (vautour, aigle) mais plusieurs sifflements, le danger vient du sol. Ainsi, veillez à rester discret afin de ne pas déranger la faune locale lors de votre visite.

Par ailleurs, vous pourrez retrouver des Tétras-Lyre, espèce en voie de disparition, ainsi que des Vautours fauve et des Lagopèdes alpins.

 

Comment fonctionne le site Natura 2000 Belledonne Sud ?

Grâce à la structure porteuse (la Mairie de Revel jusqu’au 2024, puis la Région AURA), un.e animateur.trice Natura 2000 fait vivre les projets sur le site.

Ses missions sont assez diverses :
• Organiser et assister à des réunions avec les acteurs du territoire, sur les thématiques inscrites au DOCOB ;
• Être au bureau pour répondre aux mails, créer des supports de communication, monter des projets pour réaliser des actions de gestion...
• Aller sur le terrain pour sensibiliser les usagers ou mettre en œuvre des actions de gestion...

Mais c’est aussi la gestion de la fréquentation, la pose de signalétique, la protection des habitats et des espèces.

La conciliation des usages dans un site Natura 2000, qu’est ce que c’est ?

Un site Natura 2000, par sa diversité d’acteurs, possède une diversité d’usages tels que l’agriculture, le tourisme, l’exploitation forestière....

Afin que tous ses usages soient en parfaite harmonie et respectueux de l’environnement, certaines règlementations ont été établies sur le site Natura 2000 Belledonne Sud.

Certains sites possèdent une double protection en plus du site Natura 2000. C’est notamment le cas de l’ENS : Tourbière de l’Arselle et Lac Achard.

 

Qu’est ce qu’une ENS et quelles sont les règlementations ?

Un ENS est un Espace Naturel Sensible remarquable par sa diversité naturelle locale liée à l’altitude, la présence d’un cours d’eau, un sol calcaire etc..

Ainsi sur le site Natura 2000 de Belledonne c’est la Tourbière de l’Arselle ainsi que le Lac Achard qui sont classés Espace Naturel Sensible et cela depuis le 8 janvier 2019.

Par ailleurs, le plateau de l’Arselle est également classé en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) afin de préserver les habitats nécessaires à la survie d’espèces protégées et protéger le milieu contre les activités qui peuvent porter atteinte à son équilibre biologique.

Ainsi, sur l’ENS : Tourbière de l’Arselle et Lac Achard, les réglementations suivantes s’appliquent (Arrêté N°23-069 Chamrousse) :

- Circulation interdite en dehors en des sentier et caillebotis (APPB N°2003-09182 et arrêté municipal de l’ENS) 
- Pêche interdite sur les plans d’eau 
- Camping, feux, coupe d’arbres et cueillette sont interdits
- Bivouac interdit du 1 er mai au 30 octobre sur l’ENS + Secteur Infernet
- Les chiens doivent être tenus en laisse

 

Quelles sont les réglementations sur l’ensemble du Site Natura 2000 et les bons gestes à suivre ?

Sur le Site Natura 2000, d’autres interdictions réglementations s’appliquent en plus
de celle de l’ENS telles que :

- Bivouac interdit sur la plaine de la Pra entre le 14 juillet et le 31 Août, et toute l’année autour des lacs Merlat et Claret (Arrêté municipal 2020-53 de la commune de Revel)
- Baignade interdite dans tous les lacs de la commune de Revel (Claret, Longet, Merlat, Bernard, David, Grand et Petit Doménon, Léama). Arrêté municipal n°2024-92
- Feux interdits à moins de 200m des forêts et partout en période de sécheresse (AP 2013-322-0020)

Lors de votre visite sur le site Natura 2000 mais aussi dans d’autres sites naturels que vous voudriez découvrir, il existe de nombreux gestes simples afin de respecter les milieux naturels, la faune et la flore ainsi que les activités de pastoralisme.


Pour respecter les milieux naturels

Marcher sur les sentiers, ne pas les couper car cela érode les milieux surtout en montagne, et peut dégrader des zones humides. Privilégier les sentiers balisés au PDIPR (traces et lames jaunes) et le GR 738.
Ramener tous ses déchets, même organiques : ils se dégradent très lentement en montagne. Avoir un sac dédié.
Ne pas se baigner dans les lacs de montagne : ces lacs sont des milieux fragiles car isolés, la crème solaire les pollue fortement et le piétinement perturbe l’écosystème. On profite de la fraîcheur du bord.
Ne pas faire de feu, cela dégrade le sol qui se régénère très lentement. Prendre un réchaud à gaz.

Pour respecter la faune et la flore

- Ne pas cueillir de végétation : la plupart des fleurs sont rares ou protégés. A vos appareils photo !
- Ne pas couper les branches des arbres et buissons : ce sont les habitats de faune sauvage et se régénère lentement en montagne. Prendre un réchaud à gaz.
- Ne pas faire de bruit (musique, cris, drone) pour ne pas déranger la faune sauvage. Calme et zénitude !
- Tenir les chiens en laisse, ou les garder au pied, ils sont perçus comme des prédateurs par la faune sauvage.


Pour respecter l’activité de pastoralisme

- Contourner le troupeau, attendre qu’il soit passé, ou demander l’aide du berger pour traverser.
- Ne pas effrayer les brebis, rester calme devant les patous (bâtons rangés, s’arrêter de courir).
- Se renseigner de la présence du troupeau sur le site https://www.pasto-kezako.fr/ . Pasto Kézako est un site qui vous permettra également d’en savoir plus sur le pastoralisme.
- Tenir les chiens en laisse pour ne pas qu’ils interfèrent avec le troupeau et ses chiens.

Pour un bivouac réussi dans notre beau massif de Belledonne, n’hésitez pas à
télécharger le manuel du bivouac en Belledonne que vous retrouverez à cette
adresse : https://www.calameo.com/read/003193760ddfaf805b5c9

Pour plus d’informations sur le réseau et le site Natura 2000, n’hésitez pas à vous référer au lien suivant : https://belledonne.n2000.fr


( par Célia Viallet - Juillet 2024 ) 

 

Creative Commons license

Commentaires

Luc
01-08-2024 14:16:51

Suite article de Célia Viallet à propos des zones Natura2000... je fais remonter cet article évoquant les mauvais comportements de bien trop de randonneurs encore...

Education, éducation...

" Ce 20 juillet, 20 infractions ont été relevées par les gendarmes aux alentours des rives du lac. « Un premier passage, tôt le matin, à permis de contrôler six tentes et de verbaliser 11 personnes pour non-respect de l’interdiction de bivouac », relate Lola. Planter sa tente au lac Achard coûte cher. Les contrevenants ont eu droit à une amende de 68 €."

://www.mon-sejour-en-montagne.com/

 

Résumé

Natura 2000

Natura 2000

Bien plus qu’un site réglementé, un site à fort enjeu de biodiversité...

Tags

A lire aussi

Paralpinisme sur les 14 !

Paralpinisme sur les 14 !

Lire la suite »
De Morin à Ziemski sur les 14 !

Les quatorze 8000 à skis... 
Qui, quand, comment, quoi, pourquoi ;-) 

 

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media