Liste des articles de Luc

Liste des articles de Luc

Vol-Randonnée en Ubaye

Image
Ces montagnes sauvages que recèle la vallée de l’Ubaye sont une invitation à s’évader. Le vol-randonnée prend ici tout son sens. Que vous veniez d’accéder à l’autonomie ou que vous soyez un parapentiste confirmé, ce livre vous aidera à exploiter au mieux les possibilités qu’offre cette merveilleuse région, du vol facile à proximité de Barcelonnette aux vols techniques les plus perdus.

Un autre regard sur l’Ubaye... vue du ciel... ou des sentiers pour des randonnées inoubliables.

104 vols sélectionnés, décrits dans 19 secteurs et illustrés de plus de 250 photos.

Chanter louanges !

Image
Bivouak, Ton nom fait résonner en moi un torrent d’émotions qui, comme l’eau impétueuse dans la montagne, projette ses gouttes dans toutes les directions. Il y a l’émotion de la joie – si forte chaque fois (...).....

Envolées belles, une histoire de vol bivouac

Image
" Petit concentré sur le vol bivouac en parapente, Envolées belles nous embarque avec passion dans des récits et réflexions autour de cette discipline magique. Ce livre n'est pas tout à fait comme les autres puisque son auteur est Philippe Nodet, amoureux sans concession de vol bivouac, disparu en janvier 2009.

" Grâce au travail de Mariette Nodet, on savoure 160 pages de bonheur, tirées de ses carnets de voyages ainsi que divers articles édités au fil de longues années de pratique.

" Un bel ouvrage plein d'émotion qui donne la furieuse envie, si ce n'est déjà fait, de glisser le duvet dans la sellette au prochain vol.

Chasseurs d'arches, en quête de beauté

Image
Le dernier Montagnes-Magazine (n° 389 d'avril 2013) offre treize belles pages sur l'Arch Hunting. Pascal Sombardier y retrace ces explorations modernes où PatdeGap, Guilain Debossens, François Lannes, Scal, RAfaël Rodon, Catherine Icard partent à la chasse aux trésors, la chasse aux Arches donc, et tout cela, à deux pas de Grenoble. On y sent dit Pascal "dans toutes ces relations la passion, le frisson de la découverte et aussi un regard amusé sur nos propres petites folies"! Ils arpentent donc heureux comme des enfants dans un grand bac à sable les montagnes à la recherche de ces merveilles naturelles.

On retrouve sous la plume de Pascal Sombardier et derrière son objectif toutes les émotions qui ont agité notre site durant ces années, et aussi beaucoup de nouveautés.

Mont-Blanc : voie des airs, voie impériale

Image
Ils étaient une petite poignée en 2003, treize en 2009, et une cinquantaine ce 19 Août à fouler le Mont-Blanc par la voie des airs.

Maxime Bellemin fait parti de cette cuvée 2012. Je vous recommande vivement la lecture de son expérience qu'il relate sur son blog : " Un cunimb a la bonne idée de rester bien au sud et de ne pas trop se développer. Régulièrement au-dessus de 4000m et à l'aplomb des arêtes frontalières je fais quelques exercices de respiration.

" L'approche du Mont-Blanc est simplissime, le posé direct, le terminus de la voie impériale est atteint. Je passe 45 minutes au sommet de l'Europe puis me laisse glisser sur Terre (...) J'ai maintenant envie de retourner à ce même endroit dans l'effort, la difficulté et le recueillement.

http://1-365.blogspot.fr

Image
Voilà un site où l'on découvre "une photo par jour, du jour, chaque jour. Pas de réchauffée. Pas uniquement des chef-d’œuvre (ça se saurait) mais pas que des m&@%€s non plus..." icon_wink.gif
Et Ilan Ginsburg tient le rythme pour l'instant.

(photo du 16 juin : Barbecue du club de parapente)

Voir aussi www.murblanc.org/. Plein de photos toutes belles de parapente, danse, voyages...

Pathologies bénignes en montagne

Image
Salut, Nous sommes trois médecins et dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de Médecine d'Urgence de Montagne, nous réalisons un recensement des pathologies bénignes de la montagne afin de proposer aux usagers une pharmacie adaptée à cette pratique. Nous avons donc créé un questionnaire court (de 15 questions) afin de faire une épidémiologie des pathologies rencontrées par les pratiquants.

Merci par avance d'y répondre, votre participation est capitale icon_wink.gif

Allez, cliquez docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFlCNlExbm1wZ21XMVdaNHVBZ19UbXc6MQ! Cela prend deux minutes!

Le Nid

Image
Sont-ils cinq, cinquante ou cent ? Fous ou simplement passionnés ? Humains ou mutants ? Il était une fois Saint Hilaire du Touvet, village perché comme un nid d'aigle à sa falaise au cœur du massif de la Chartreuse... Il était une fois des enfants devenus grands qui voulaient garder leurs rêves de mômes. Quand on est petit là-bas, on rêve de s'envoler... Et lorsqu'on grandit, on décolle pour de vrai ! Deltaplane, parapente, acro, speedriding, speedflying, base-jump... ils trouvent l'aventure à portée d'ailes, volant au rythme des quatre saisons. À étudier de près leur histoire, leur mode de vie et leurs prouesses, plus aucun doute, ce sont bien des Hommes ascendant Oiseaux. À moins que ce ne soit l'inverse...

Atterrissage de Saint Nazaire

Image
[b:66d2dbcbcf]Le fait que les champs alentour soient accueillants ne sauraient en aucun cas justifier les nombreux posés hors terrain qu'on constate régulièrement.[/b:66d2dbcbcf]

La sécurité des pilotes et la survie du site en dépendent, et le minimum qu'on puisse attendre des pilotes qui n'ont jamais posé à St Nazaire est qu'ils viennent le reconnaitre et consulter les panneaux AVANT ! "

Débuter le vol en thermique

Image
" Pour accéder au vol en ascendance thermique, quels dangers nous guettent si nous nous y engageons inconsidérément ? Quels peuvent être les préalables qui vont nous protéger ?

" Le grand challenge de l’apprentissage du vol en parapente est de gravir prudemment les échelons de l’aérologie sans jamais se retrouver dépassé par leur ampleur. Il y a des limites physiques au vol en parapente. Même les meilleurs pilotes n’aiment pas s’en rapprocher. Par contre, chaque pilote possède sa propre limite. Il doit avoir la maturité de la respecter."

Fermeture Atterro Saint Nazaire

Nous entrons dans la période où l’herbe devient haute et précède la récolte des foins. Nous demandons aux pilotes de ne plus utiliser cet atterrissage à compter du 1er Juin jusqu’à la coupe de l’herbe prévue vers le 15 Juin. C’est un accord que nous avons passé avec l’exploitant afin d’optimiser sa récolte.

Merci à chacun d’en tenir compte. La survie de l’atterrissage en dépend !

Randonnées en Briançonnais

Image
Coup de coeur pour le Briançonnais!

J'ai commencé la lecture de ce nouvel ouvrage de la collection de Pascal Sombardier et j'y ai pris le plus grand plaisir.
Non pas par les topos que je connais pour la plupart, mais par l'approche humaine et culturelle que l'auteur, Jean-Luc Charton, nous offre au fil des pages.

A découvrir! .icon_biggrin.gif

Le printemps est là !

Image
" Le saviez-vous ? Nous sommes tous des aveugles et notre aile nous sert de cane blanche.

En vol turbulent, l’inconnu du relief aérologique qui précède nos trajectoires, nous force à avancer à tâtons. Pour ce faire, l’aile est une terminaison nerveuse pour son pilote, les cordelettes de frein des nerfs conducteurs et les mains de véritables capteurs de l’état de santé de l’aile. "

Les 50 plus beaux sommets des Alpes

Image
Après Ecrins, Chartreuse, Vercors, Guillaumes et ses acolytes de Mission spéciale Productions nous proposent un sacré bel ouvrage.

Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente les 50 plus beaux sommets des Alpes avec une description détaillée de chaque sommet...

Dénoncer la beauté du monde

Image
Je dénonce la beauté du monde car le monde ne la perçoit pas suffisamment.
Je dénonce la beauté du monde comme on dénonce les guerres ou la pollution.
Je dénonce pour qu’on en parle et qu’on la remarque,
pour qu’on arrête de se plaindre et qu’on s’émerveille de tout.
Aurélie Cottier

Voler à 400g!

Image
"Les fermetures, on doit savoir les éviter" explique Pierre-Paul Ménégoz.
Lassé de voir des pilotes en vrac sur les sites des Alpes, Pierre-Paul nous propose quelques conseils essentiels…

Gasherbrum, la montagne lumineuse

Image
"Gasherbrum, la montagne lumineuse" est un film de Werner Herzog, légendaire réalisateur d’AGUIRRE, de FITZCARRALDO ou de GRIZZLY MAN. Ce film nous emmène au cœur de l’Himalaya pour une expédition vers les altitudes extrêmes.

Le festival du vent

Image
" C’est un festival des idées et des hommes autant que des arts et des sciences qui depuis 1992, décline à tous les vents, le mot diversité dans un estuaire de liberté.

" Diversité de la programmation résolument internationale : Cette année des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de rue, des artistes aux performances visuelles. Tous artistes réunis pour fêter le vent, rêver la vie, traquer l’espoir dans les recoins inattendus de notre quotidien.

Saudan Sylvain

23 Septembre 1967 : Saudan s'offre en guise de cadeau d'anniversaire la première descente du Couloir Spencer (à Chamonix) : " C'est à ce moment là seulement que j'ai réalisé pleinement ce que je venais de réussir. J'ai compris ce qui s'était passé en moi, confusément, pendant plusieurs années et ce que j'allais faire par la suite. Désormais, mes idées allaient enfin devenir beaucoup plus claires..."

Gérard Chantriaux

Image
" Le grimpeur, lui, possède l'école d'escalade ! Alors, partant de là, nous nous sommes dits : pourquoi ne pas faire un petit couloir de huit mètres de haut, quatre mètres de large, recouvert de glace, dont l'inclinaison serait variable à volonté ? "

Messner Reinhold

Reinhold Messner? Les quatorze 8000 de la planète, le 7ème degré en escalade, des conférences pleines à craquer, une trentaine d'ouvrages, tous best-sellers! Son engagement à Mountain Wilderness, élu et député au Parlement européen...
Mais qui est donc Reinhold Messner?

Lon Eric

En 81, faute de neige, il s'aperçoit que les skis glissent aussi sur les pierres. Eric Lon a également entendu dire que Sylvain Saudan s'était entraîné sur des pierres!

Janin Christine

" Dès l'âge de 3 ans, en Italie, où j'habitais, je filais sur des skis. J'étais le garçon manqué de la famille, parmi quatre frères dont un jumeau. Je ne jouais pas à la poupée, mais au foot. Ma vie, c'était le sport, le voyage, le bateau, le ski, puis l'escalade, que j'ai commencé à pratiquer en France sur les rochers de Fontainebleau.

Marco Siffredi

Image
À 23 ans, après avoir descendu l’Everest une première fois un an plus tôt, le snowboarder Marco Siffredi entreprend le 8 septembre 2002 de le redescendre par le couloir du Hornbein ; une face hallucinante de 3000 mètres de dénivelé encore jamais faite en snowboard...

Les réchauds

Différents types de réchaud existent, et se distinguent par leur mode de carburant.
Nous évoquons là avec plus de détails le modèle à gaz,
celui que nous rencontrons le plus fréquemment dans nos Alpes.

Recherche d'une victime d'avalanche

L'avalanche s'est arrêtée. La montagne redevient silencieuse.
Des compagnons de course ont disparu… Mettez votre ARVA en position de recherche.
Les camarades autour de vous doivent faire de même bien évidemment.
Attention, vous n'êtes alors plus protégé si une seconde avalanche se déclenchait.
ouvrez l'oeil!

Echelle des risques

L'estimation des risques renvoit aujourd'hui à l'échelle européenne de risque d'avalanche, celle-ci comporte cinq indices. Cette estimation donne une vision d'ensemble sur un secteur donné, et en aucune manière ne peut être un gage absolu de sécurité si l'indice est peu élevé.

La sous-couche fragile

Alain Duclos est guide de haute-montagne, consultant, pisteur... il a fait une thèse de recherche sur les avalanches : la fameuse et dangeureuse sous-couche fragile.
Cette thèse est très intéressante. Elle montre également qu'il subsiste encore de nombreuses questions sur les avalanches. Nous n'en serions donc qu'au début...

Tardivel Pierre

Image
La face Nord du Paré de Joux 2383m. Cotations: le maximum pour le ski extrême , 5.6, E4, TD si on sort au sommet.
"Le 07 avril 2006 , les conditions de neiges sont incroyables, ouverture haute-voltige et grands frissons en plein coeur des Aravis! La goulotte "aravicimes" ouverte en février 1998 pour la joie des glaciéristes , a aujourd'hui une petite soeur : arav 'extreme pour les skieurs...

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net