vitesse refroidissement nocturne

anonynmous
12-03-2014 10:37:42

Ça ne répond pas directement à ta question, mais (d'un point de vue météo s'entend) les températures les plus basses sont généralement relevées juste après le lever du soleil et encore plus par nuit claire (déperdition de chaleur dans l’atmosphère par rayonnement nocturne). D'autres paramètres (expo, orientation, situation) viennent bien sur en ligne de compte.

montagne-a-vaches
11-03-2014 21:55:36

Comme si y avait des gens assez fous pour aller se promener la nuit sur la neige... :roll: En général la neige n'attend pas la nuit pour regeler, aussitôt passée à l'ombre elle regèle si les "multiples facteurs" le permettent. Parmis eux tu trouveras la température, le vent, la couverture nuageuse, la configuration du terrain et bien sûr l'âge du capitaine, bref une équation à la hauteur de tes talents de mathématicien ! :wink: NB : du coup pour moi il va de soi que le matin le gel a eu plus de temps pour rentrer en profondeur dans la neige

GLaG
11-03-2014 20:46:23

Même si je me doute que la réponse dépend de beaucoup de facteurs qui varient d'un lieu à l'autre ou d'un jour à l'autre...je suis preneur d'éléments de réponse à cette question : quelle est la vitesse du refroidissement nocturne de la neige ? En une période où la neige est très molle l'après-midi, et devient bien dure le matin, en cours de la nuit au bout de combien de temps peut-on espérer trouver la neige dans les conditions du matin, à la fois stable et portante ? Plutôt quelques heures après le coucher de soleil, ou plutôt seulement quelques heures avant le lever ?

Liste des forums

Ski de Randonnée Bivouak.net

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net