Sambuy ,planquez vos mollets

anonynmous
20-06-2014 14:20:45

Le berger m'avait conseillé de rester toujours éloigné du troupeau, et de ne surtout pas le traverser... mais bon, facile à dire ! Concernant l'atterro : il y a un supposé atterro officiel quelque part à Seythenex... le positionnement GPS sur le site de la FFVL est assez fantaisiste et ne correspond pas à la description (a priori ce serait dans un pré à l'entrée du village). Sans doute plus à l'abri. Perso, je pose toujours le long de la D12, sur les pistes de ski de fond, juste au sud de la route qui part vers le hameau des Prières (donc beaucoup plus au nord de l'abbaye). A mon avis, c'est aussi le meilleur spot de départ : de là, il faut se rendre aux "Caillets" et prendre à gauche le chemin qui rejoint directement les Chaffauds en quelques minutes. Montée très efficace... même si le chemin au-dessus des Chaffauds est un peu paumatoire. C'est en tout cas bcp plus direct que le long cheminement au départ de l'abbaye. A+

anonynmous
20-06-2014 13:39:34

Il m'avait bien semblé que le coin du Col de Tamié était étrange au point de vue aérologique ! Il m'est arrivé d'affronter une brise ascendante à des heures incompatibles avec une quelconque activité thermique... un confluence sans doute. :roll:

Marc Billat
19-06-2014 21:30:15

Je n'ai pas trop volé avec ces temps ci. J'ai privilégié le cross durant le mois de mai, avec de beaux vols. J'ai juste pu comparer sur le site de Naves, par rapport aux autres voiles, je ne suis pas ridicule lorsque les conditions sont bonnes. Par contre lorsque les conditions ont faiblis je suis descendu le premier. Normal vu mon ptv. Par contre quelle plaisir de pilotage par rapport à l'Ultralite. J'espère randonner ce we, j'ai réussi à me libérer.

Bipbip
19-06-2014 19:33:51

Salut Marc , oui , j'aurais mieux fait d'aller poser devant l'abbaye . J'avais posé au meme endroit en septembre dernier après un bon petit soaring au dessus du Fort & en direction d'Alberville & ça posait tranquille malgrès une bonne brise de vallée . Et la , je me suis fait berner par la biroute (et les drapeaux) qui indiquaient vent quasi nul ,alors que de l'autre coté de Mallapalud (à 500 m de distance ) ça brassait /pulsait jusqu'au sol . déja ,pendant le vol je m'étais bien fait brasser : que des gros pétards sur la crete de la Sambuy ( je crois que je n'ai jamais zéroté , vario bloqué soit dans un sens soit dans l'autre) , j'ai laché l'affaire au bout de 30 mn de léssivage . Bon , elle va toujours aussi bien cette nouvelle voile ? ( je ne l'ai toujours pas essayée ,il faut vraiment que je m'en occupe....)

Marc Billat
19-06-2014 18:53:33

Pas de bol. j'ai déjà donné avec un patou lors de la même traversée sous la bouchasse!!! L'avion aussi, moi l'année s'était un mirage :? juste après la bouchasse. Je ne me suis jamais fait tarté, je me suis toujours posé au pied de l’abbaye. Par contre je connais très bien l'aérologie du col de Tamié, nous exploitons le site du Plan du Languot sur la crête montant à la Belle Etoile. Grosse méfiance quand le vent est nord ou si la brise de vallée venant de Faverges est forte, le coin vers le col est vraiment malsain comme tu l'as remarqué :( . Tu t'es retrouvé dans la confluence des 2 vents de vallées

Bipbip
19-06-2014 17:38:45

Hello , ce matin ,en montant voler à la Sambuy , croisé 2 patous bien agréssifs dans la traversée pour rejoindre la Bouchasse , bien content d'avoir mes 2 batons ( en plus la traversée est bien raide à cet endroit ,pas moyen de contourner): ils étaient sensés garder un petit troupeau de chèvres , mais plusieures d'entre elles s'étaient échappé & semblaient bloquées dans le bout de falaise pourri sous le cable ( balançant des cailloux sur le sentier pour dégommer les randonneurs qui avaient réussi à éviter les crocs juste avant :shock: ) . Bref faites gaffe si vous allez dans le coin . sinon , le seul pré fauché en bas ( à part celui entre le parking & l'abbaye ) se trouve derrière le col et Mallapalud : un conseil , éviter de s'y poser quand ça pulse : j'ai testé , 2 frontales d'affilée & yoyo pendant 10 mn à 200 m /sol : ça monte de tous les cotés /rouleaux derrière le fort & le col / ya une grosse manche à air avec une DZ au hameau : elle indiquait une très légère brise montant de la Vallée d'Alberville : en fait , la brise est très forte ,à l'opposé (venant de Faverges) . Et pour rajouter un peu de piquant , 2 avions de tourisme qui passent à ma hauteur , sans se détourner ,pendant mon rodéo :twisted: :

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net