Des nouvelles de Scal

ced
01-07-2014 22:59:13

Ce qui est rassurant, c'est que les traditions sont sauves : le short marathon est de retour ! :wink: Jolies photos et belle balade semble-t-il !

geba
30-06-2014 21:27:34

Merci Pascal pour ces informations pertinentes qui éveillent la curiosité. Nous aurons l'occasion d'en reparler. Bonne nuit, demain je concurrence (ou presque) GLag pour l'heure du lever…


scal
30-06-2014 21:20:10

Bonsoir, du coté de Varême, Petit Bois et Serre de la Baume ( sud-ouest de Gerland ) l’exploitation forestière et charbonnière semblent avoir été plutôt conséquentes, mais en mode itinérant je n’ai pas poussé les recherches ; juste reconnu une trace sur quelques centaines de mètres avec pas mal de vestiges de murets, située vers le scialet du Petit Bois ( pt 1420 ) par ailleurs la piste de l’Aiguille et celle du ranc de l’Amelanchier ont nécessité de gros travaux d’aménagements soit pour les tailler, soit pour les soutenir ou encore les entretenir ( malgré tout des zones sont désormais éboulées ou instables ) ; elles devaient jouer un rôle important dans l’acheminement des matériaux la seconde est assez curieuse ( son nom exact est le patronyme d’un entrepreneur ou exploitant, mais je ne l’ai pas retenu… ) : sur plus d’un kilomètre le gabarit est de l’ordre de 3 à 4 mètres , avec des travaux colossaux pour sa réalisation ( elle m’a fait penser aux pistes militaires le long de la frontière dans le Mercantour ! ) et puis subitement elle s’arrête net , cédant à un simple sentier muletier… très curieux ! pour l’anecdote, au sud j’ai suivi un cheminement en bordure nord de la crête située entre le Roc Mazilier et la Tête de la Graille. Manifestement, au vu du nombre d’obus qui jalonnent cet itinéraire, cette crête servait de cible pour les exercices de tir ! ! désormais elle sert de parcours aux brebis et une dernière remarque concernant le scialet de la Fontaine de la Plante : l’orifice assez vaste surplombe une verticale de 40 mètres… danger ! et ce d'autant plus qu'on ne le repère qu'en arrivant dessus, en hiver vigilance particulièrement requise !


geba
30-06-2014 08:12:19

Bonjour, Merci de tes pensées. Je connais moins ce coin du Vercors, si l'on excepte le Col de la Berche. Il est évident que de nombreuses sentes [i:3df50c14bb]secrètes[/i:3df50c14bb] doivent le parcourir. As-tu découvert des traces d'activités, indépendamment du pastoralisme ?


scal
29-06-2014 18:58:54

en effet Gérard, le bon air ça inspire :wink: j’ai réalisé une boucle de quelques jours en partant de Tourtre ( j’adore ce hameau …) avec retour par les balcons dominant la Vernaison, un secteur que je connais moins le dernier jour j’ai eu une pensée particulière pour toi en découvrant la piste de l’Aiguille, et un peu plus tôt entre Jasse de la Roche et la fontaine des Baumes : de très belles balades à réaliser et des sentes ignorées, cachées au creux des talwegs et à redécouvrir... [img:884b0ae606]../photos/v/Vierge_du_Vercors_41640.jpg[/img:884b0ae606] une randonnée placée sous bonne protection


geba
29-06-2014 16:45:44

Bonjour, L'air vif des hauts plateaux stimule l'art poétique de Pascal… facette qu'il avait jusque là, su nous cacher. Au plaisir d'une prochaine rando-exploration sur la piste de quelques charbonniers perdus…


scal
29-06-2014 12:38:01

et voilà , la parenthèse est refermée… c’est toujours aussi bon de glaner les mille couleurs, les mille et une senteurs, et le premier flux des sonnailles des Hauts Plateaux de juin Il est tôt, ça bouge sur la dentelle des crêtes… en ces heures pastels du levant ça ne peut être qu’un amateur, un passeur ou plutôt le passeur de lumière... quelques instants et puis GlaG débouche de nulle part avec dans les yeux une lueur qui se confond avec celle de l’horizon rencontre furtive et sympathique, perchée dans la brise matinale et perdue dans le grand espace ! Au dessous de nous la chorégraphie des vires aériennes, alors naturellement nous évoquons la superbe chevauchée de Raf et la quête minutieuse de François pour ces itinéraires improbables… le temps passe et chacun doit aller remplir sa journée, tandis que GlaG rejoint celle du travail je me réserve non sans un certain plaisir, celles du grand air : [img:ea0c90b1af]../photos/a/Armerie_des_Alpes_41639.jpg[/img:ea0c90b1af] plein Sud !


François LANNES
26-06-2014 16:09:17

Merci GlaG pour ces nouvelles. Si GlaG monte de nuit et si Scal bivouaque, c'est donc que tout est normal. En tout cas, j'en tire la conclusion que ces vires et ces crêtes sont vachement fréquentées... :D Et je parle même pas du Raf qui a tracé toutes les "horizontales" possibles, là même, samedi dernier. :P Du côté Toussière, y avait re-encore personne ! 8)


GLaG
26-06-2014 14:47:50

Devinez qui j'ai croisé ce matin sur les crêtes du Vercors de manière totalement imprévue....?! Moi de retour d'un aller-retour d'avant boulot sur la vire aux Ancolies, et Scal qui venait de plier son bivouac installé sous le pas de Serre-Brion (versant Ouest) et se dirigeant vers le Sud ! [img:286a240c58]http://www.tetras.org/Temp/S_1406SB7380.jpg[/img:286a240c58] [img:286a240c58]http://www.tetras.org/Temp/S_1406SB7389.CR2.jpg[/img:286a240c58] [img:286a240c58]http://www.tetras.org/Temp/S_1406SB7397.CR2.jpg[/img:286a240c58] [img:286a240c58]http://www.tetras.org/Temp/S_1406SB7424.CR2.jpg[/img:286a240c58]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification