Geoffroy Rémi
09-07-2014 21:27:53

Eh bien là, dit comme ça, je suis tout-à-fait d'accord avec toi ! Bonnes randos à toi :wink:

anonynmous
09-07-2014 16:25:51

Je n'ai pas dit que ça ne méritait pas une cotation R3 (Bien au contraire! C'est un bon R3), ni que ça n'est pas exposé. De même je suis d'accord que l'arête nord c'est un bon R4 (mais a priori c'est encore de la rando, y'a qu'à voir certains topo ici) C'est juste que, dans la voie normale, le vide est, à mon avis, moins un problème qu'il n'y parait. Dans la face il faut mettre les mains c'est sûr mais on ne ressent moins le vide que sur le jardin de Chamechaude, le sommet du Cornafion ou l'arête de Chaurionde par exemple ou que certains passages de la Pointe Percée (bien que l'Arcalod soit d'un niveau supérieur à Chaurionde et équivalent à la Pointe Percée). Après ce n'est que mon avis.


Geoffroy Rémi
09-07-2014 15:10:49

Ouais.. bon... tout dépend des compétences de celui qui écrit ! Pour un grimpeur, l'Arcalod, c'est juste de la rando - et c'est vrai que ça ne relève à aucun moment de l'escalade proprement dite (on parlait autrefois de "petite escalade" pour de tels itinéraires). Et on peut toujours trouver plus difficile et plus impressionnant (comme, en effet, l'arête nord... mais est-ce encore de la rando... ou alors du R4 ou du R5 ?). Quant à dire que ce n'est pas du tout aérien... Je dirais plutôt qu'il y a quelques courts passages vraiment exposés, où il vaut mieux ne pas trébucher. Bref, c'est un bon R3 ! Mais cela dit, quelle belle ascension pour qui aime crapahuter dans le rocher ! Je l'ai faite 3 fois, dont 2 seul et la 3e avec deux amis qui ne la connaissaient pas. Et à chaque fois, je me suis régalé. L'autre jour, du sommet de Chaurionde, avec sa vue imprenable sur la voie de montée de l'Arcalod, j'ai à nouveau rêvé de la refaire. Mais évidemment, comme toujours, c'est beaucoup moins raide qu'il n'y parait, vu d'en face !


Yann Bretonniere
09-07-2014 13:26:06

Pas tant que ça. On grimpe dans une face. Faut mettre les mains par endroit mais ce n'est pas aérien. Faut surtout faire attention aux chutes de pierres et aux personnes au dessus! L'arête Nord est LARGEMENT plus impressionnante.


ced
01-07-2014 23:01:50

A voir les photos ça semble aérien en effet ; de quoi avoir besoin de ses doigts... :wink:


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net