geba
19-08-2014 11:36:07

Bonjour, Je pense que l'on peut aussi préciser le caractère engagé du parcours, la cheminée de Montarquis franchie, tant elle parait délicate à la descente. Cela plus particulièrement pour ceux que la traversée exposée de la brèche Tour/Bargy rebuterait. La sortie de la brèche sur des roches instables et délitées est aussi à signaler.

Philippe Mahieu
19-08-2014 08:59:40

Nous avons effectué cette magnifique traversée hier, geba et moi. Merci pour le très bon topo , voici quelques précisions et remarques: - nous avons trouvé cette traversée difficile (plus difficile que la traversée de la Pointe blanche par le passage Pellier que nous avions faite en 2012). La cheminée de Montarquis est technique (passages de III sur 3/4 m), à la montée ça passe mais à la descente elle doit être très délicate; une corde peut effectivement être utile, il y a des becquets et un anneau de corde à la sortie). La dalle qui permet d'accéder à une brèche à la descente de la Tour est également délicate et assez exposée (II/III en adhérence). Il y a d'autres passages d'"escalade" plus faciles, mais l'ensemble est assez technique à mon avis. C'est un gros R3, voire R4 à notre avis. En tout cas, à éviter absolument par temps humide :( - le parcours à la descente dans les lapiaz est complexe et tortueux. Il y a beaucoup de cairns mais il faut vraiment éviter de s'y lancer par temps de brouillard! -concernant le retour depuis les Chalets de La Cha, il y a un panneau "Col de la Colombière" au chalets mais l’itinéraire n'est pas évident à trouver: nous sommes partis sur une piste au sud-est en longeant une cloture électrique(il y a un bout de sentier sur la carte). Ce sentier se perd au bout d'un moment dans des pentes herbeuses assez raides qui débouchent sur une barre. Il y a sans doute un passage pour franchir ces barres mais nous ne l'avons pas trouvé. Il vaut mieux quitter le sentier une centaine de mètres après La Cha pour suivre, dans les prés, la courbe de niveau 1500m (plus au sud). On rejoint en dessous un bon sentier balisé en orange (trail du Gypaète) qui permet de rallier sans difficulté le Chalet Neuf, Montarquis puis le col. C'est assez long quand même. (Compte-rendu à venir).


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net