Voiles l

anonynmous
26-06-2015 14:48:46

Merci Marc. A suivre, donc... Pour revenir au sujet de départ, je remarque au passage que la Dolpo Everest de chez ITV a l'air bien sympa avec ses 3kg en 20 m. Mais là encore, elle n'est pas certifiée. C'est la déclinaison de la Dolpo, qui est classée A. Avec une charge alaire comparable, je pense qu'elle doit rester A ou B, par contre en la chargeant ça doit vite se "dégrader"... et comme elle n'existe qu'en 20 m, ça laisse penser que le marché n'est quand même pas très important (au final, il n'y a que les grosses "majors" du parapente qui sortent des voiles montagne certifiées en plusieurs tailles). Bref, vu la montée en perf des minivoiles, je crois que je vais re-craquer pour une Spiruline : pas certifiée, mais avec 4 d'allongement je ne me fais pas trop de soucis. 8+ de finesse, à peine plus de 3 kg en tissu costaud, safe et ludique, pas de tangage... bref, ça rentre dans mon cahier des charges. A ce propos, sous la 18 je serai à 3,9 de charge alaire. J'aimerais bien savoir à combien de charge alaire vous volez en rando ? Peut-être pas beaucoup moins que ça, finalement...

Marc Billat
15-06-2015 18:06:23

Je devais essayer une Skin de présérie, mais le mauvais temps de ce printemps et le peu de temps disponible de la voile m'a empêcher de tester la bête. Par rapport à l'Xxlite, apparemment, ils ont bien amélioré le comportement en l'air, la finesse, le vitesse mais pas encore l’arrondi final. Ayant essayé la Xxlite, le gonflage et la prise en charge sont époustouflants. Pour le reste je n'ai pas du tout aimé. Encore un petit effort, des fabricants vont bien trouver la solution du posé ainsi que les homologations. Pour moi c'est l'avenir de nos futurs chiffons light. Un vol rando avec la Skin: https://vimeo.com/130631656

anonynmous
14-06-2015 17:18:59

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé les nouvelles voiles monosurfaces : - la Niviuk Skin : http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNMOIPH8 - l'Air Design UFO : http://ad-gliders.com/fr/products-2/lightweight/ufo-ultralight-flying-object#79676 ? Par rapport à l'XXlite, elles sont renforcées par quelques cloisons. Elles sortent en petites surfaces avec des poids inférieurs à 2 kg et des vitesse/finesse qui ont l'air tout à fait correctes. Mais pas de certif., évidemment (comme pour les mini-voiles, les tests ne semblent pas vraiment adaptés pour ce genre de voiles, du coup on a un peu de mal à savoir à quoi s'attendre). Alors, l'avenir des voiles rando ? [/url]

anonynmous
28-03-2015 15:01:58

Sur le catalogue Ozone, il est bien précisé qu'il s'agit d'une version allégée de la Zero : c'est donc bien une minivoile (ils parlent d'aile de speed, mais bon...). Impossible à certifier à cause de la faible surface, en tout cas tant qu'il n'y aura pas de certification spécifique aux minivoiles (ou alors pour les plus grandes surfaces, genre 19 m). Au passage, sur le catalogue, il y a aussi la nouvelle sellette F*lite qui pèse moins de 100 grammes ! Et l'ultralight 3 est certifiée B dans toutes les tailles (2,15 kg en 19).

Marc Billat
13-03-2015 22:36:28

Salut, cette Litespeed serait une voile dérivé de l'Ultralite mais avec moins de surface. Une sorte de Litle Cloud très légère. Je ne pense pas que cette voile soit dangereuse. Après soit le constructeur pense que ce marché de niche n'est pas assez développé et que l'homologation coûterait trop cher. Soit cette petite voile sortirait avec un ou plusieurs C. A mon avis, ils ont sorti cette gamme pour les paralpinismes voulant une voile rapide, très légère et qui se détournent de la XXlite qui n'avance pas un clou. Il faudra voir ce que vaudra la future Niviuk Skin dans le même créneau des monosurfaces. Dans la même gamme chez Nervure existe la Whizz (en A, B, C suivant les surfaces). Les voiles dites montagnes (surfaces normales) sont quand même tranquille, c'est ce que cherche la clientèle. Les voiles légères ayant trop de perf ne se vendent pas (ex: Everest U-Turn). Skywalk a quand même vendu plus de 120 Masala rien quand France (chiffre de début Février), et je ne parle pas des Ultralites. En tout cas j'adore ce que nous sorte tous ces constructeurs. Ça part dans tous les sens, de l'idiot proof à la mini très légère qui file comme une balle. En passant par la monosurface et maintenant à la monosurface avec 5 caissons :D

Michel Pila
13-03-2015 06:26:48

Lu dans la rubrique Matos de la sympathique revue Parapente mag de ce mois ci :

ParapenteMag
Ozone Litespeed : une Ultralite en version plus rapide pour une utilisation pure montagne.... Elle ne sera homologuée qu'en charge.
Il y a un truc que je ne comprends pas. Les constructeurs font des voiles légères - ce qui est une très bonne chose - mais pourquoi font-ils des voiles qui ne sont pas homologuées en vol ? Donc potentiellement dangereuses alors que justement l'intérêt d'une voile légère c'est qu'elle soit suffisamment idiot-proof pour se passer du poids d'un parachute. C'est pas la peine de gagner du poids avec une aile instable s'il faut s'encombrer de tout une panoplie de gadgets pour pallier les faiblesses de vols. Vive les voiles simples aux performances moyennes mais qui sont de véritables parachutes. Si on veut faire du cross, la seule solution est de faire comme tous les champions qui arrivent sur les moquettes de décollage avec un sac monstrueux encore plus gros qu'eux. Des tortues ninja au sol, des papillons dans le ciel !

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net