Lac de B

GLaG
26-10-2015 22:26:52

Greg_
Ah ben tu ne traines pas !
Faut aller plus vite que la neige :-)
Citation: As-tu vu des bêtes à cornes lors de ta traversée du cirque ? Dans le cirque, pas grand chose, quelques chamois. Mais j'ai vu des mouflons des chamois et je pense quelques gros bouquetins au loin dans le vallon venant des Chalances, et plein de mouflons dans la descente vers le lac de Belledonne. Ainsi qu'un lièvre variable déjà blanc.
Citation: En regardant une photo que j'avais prise sur le versant ouest du col de la Portette, j'ai du mal à voir par où tu as bien pu passer plus au sud... :shock: Après avoir visé un bon couloir herbeux j'ai obliqué à droite dans un couloir plus caillouteux, pour déboucher au col tout à droite de ta photo. Puis traversée sur une sorte de vire descendante que l'on devine sur la photo pour rejoindre le pierrier vers le centre de l'image. Ca passait bien mais je me demande encore comment j'ai fait pour me planter de col !
Citation: Et pour l'anecdote, voilà une photo du lac de Belledonne vu du même angle mais au début du mois d'août. La neige a fondu mais le niveau d'eau semble bien constant.

Greg_
26-10-2015 22:09:22

Ah ben tu ne traines pas ! As-tu vu des bêtes à cornes lors de ta traversée du cirque ? En regardant une photo que j'avais prise sur le versant ouest du col de la Portette, j'ai du mal à voir par où tu as bien pu passer plus au sud... :shock: Et pour l'anecdote, voilà une photo du lac de Belledonne vu du même angle mais au début du mois d'août.


GLaG
26-10-2015 17:02:41

Voilà c'est fait :-) Belle boucle, avec deux petites erreurs d'itinéraire...J'ai loupé le col de la Portette pour prendre un couloir plus au sud et revenir par une vire péteuse en face Ouest, et ensuite confondu le col du Charnier avec un col plus à gauche, plus net vu du bas mais qui donne sur un couloir raide de l'autre côté. Pour le lac, j'y suis allé par le haut...


GLaG
25-10-2015 20:42:13

Merci ! J'avais cherché à "baton" et "bâton" mais pas pensé à tester les sommets autour...


Greg_
25-10-2015 20:37:12

Cet itinéraire est décrit ici : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3008&id_sport=2 ou là avec le Grand Charnier d'Allemont en supplément : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4870&id_sport=2 Effectivement, c'est une belle boucle :-)


GLaG
25-10-2015 11:30:58

Merci ! Du coup ça peut faire une belle boucle..je crois que je vais faire ça, si le soleil veut bien se montrer...


Greg_
24-10-2015 19:16:09

Salut, en venant du col de la Portette, je ne pense pas que ce soit commode de redescendre dans la combe du Jas du Four pour remonter au lac. D'autant plus que la traversée du cirque en passant par le point 2572m est très plaisante et bien garnie en mouflons. Voilà tout de même une photo du lac et des pentes qui le défendent depuis le col de la Portette. En ce qui concerne l'accès du col du Charnier par le lac de Belledonne, c'est effectivement raide mais cela ne dépasse pas le R3. Par contre, ce n'est pas du tout tracé et c'est dans un pierrier long comme un jour sans pain. Bonne balade ! Accès au col de Charnier :


GLaG
24-10-2015 18:25:34

Quelques jours de vacances et a priori sans neige...j'essaie de finir ma visite à tous les lacs de Belledonne. J'ai une question concernant le lac de Bâton, si quelqu'un connaît. L'AR depuis le col du Bâton ne semble pas compliqué mais je préférerais monter versant Est que par le versant Ouest déjà fait 3 fois en 2015 (une fois par le Grand Doménon, une fois par la Pra, une fois par le lac Blanc). Est-ce que l'on peut monter via le col de la Portette sans avoir à atteindre quasiment le col du Charnier ? La carte semble indiquer que l'accès au lac par le bas ou par le côté est compliqué (très forte pente et/ou barres) mais qui sait... Sinon, autre idée, le col du Charnier se remonte depuis le lac de Belledonne ? Ca a l'air très raide.


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net