le barle- 18/12/15

Jluc38
24-12-2015 09:25:14

Pour Olivier : si ta question est de savoir si la traversée Barle- Aiguille est décrite sur C2C, la réponse est non. Pour le cairn, nous l'avons posé sur un bloc (le 17/12). A+

poyo
24-12-2015 08:50:44

[quote:368ea77bb7="olivierlochard"]suite : y a t-il un compte rendu de cette traversée dans C2C ?[/quote:368ea77bb7] @jeanluc Un cairn ! Impeccable, ça servira ! Pour l'insertion des photos, c'est pas hyper simple. Le mieux est de l'enregistrer sur le site puis de la rappeler par un lien. Les administrateurs devraient pouvoir t'expliquer tout ça en détail (des anciens posts doivent rabâcher ces procédures que j'ai du mal à retenir) @olivier -Pour la grande autane il y a plusieurs voies possibles Archinard ou côté ancelle puis col de la rouannette puis longue arête NW évidente jusqu'au sommet -Col de corbeaux puis arête W jusqu'au sommet -Via la petite autane puis arête S. Des 3, la dernière est la plus intéressante à mon sens car elle évite la "foule" (il n'est pas rare de voir du monde au col de la Rouannette) l'itinéraire est à chercher (un peu), randonnée un peu plus soutenue de ce côté, petite autane sympa. Poyo


Jluc38
23-12-2015 21:17:23

Bonsoir, Pour la montée au Barle nous avons posé il y a 8 jours un cairn à l'endroit où il faut prendre la vire de montée (lorsqu'on longe le versant SW du Barle) : voir notre sortie sur C2C. Pour la crête qui va du Barle au Garabrut, j'aurais bien posté une photo (pas extra d'ailleurs), mais ne trouve pas comment faire. Cordialement. Jean-Luc.


poyo
22-12-2015 20:23:15

[quote:ae802ed841="olivierlochard"]Il n'y a pas d'autre passage rando pour accéder au barle , à ma connaissance ...... le reste semble être de l'alpinisme ! J'espère avoir répondu à tes demandes[/quote:ae802ed841] Merci Olivier pour ces explications, c'est très sympa! Je viens d'aller voir le site Pacou rando. Très belles photos ! je ne suis pas certain d'avoir tout compris pour l'accès. Il y a un premier ressaut que l'on aperçoit sur une photo puis un second sur la fin. J'ai cru comprendre qu'il fallait passer le premier pour accéder à une vire côté sud Ouest. J'y suis passé cet été et je n'ai pas vu cette vire (j'ai continué à peu près à l'horizontal jusqu'à arriver à une zone très abrupte d'où on peu admirer le col ; de là je suis descendu côté Réallon pour ensuite monter au col puis redescente sur Archinard, sans le sommet !) Je te posais la question pour l'Aiguille car je souhaiterais faire toute la crête de l'Autane au col des Tourettes en passant par la grande Autane, la cête de Malamorte, l'Aiguille, Garabrut, Pointe de Reyna, Mourre Froid. Il me reste à faire Barle-Aiguille puis Reyna-Mourre Froid. Le plus problématique me semble être Barle-Aiguille sans faire une descente vers le fond de vallée... Merci pour tes conseils avisés et bonnes randos !


poyo
21-12-2015 20:21:08

bonsoir olivier Ayant parcouru quasiment tout le secteur cela fait longtemps que je me disais de faire ce sommet (en venant côté archinard). L'an dernier venant de la crête sud de la coupa je n'ai pas trouvé la vire (étant scotché à la base sans recul) Le temps menaçant (on a pris la pluie 15 min après) on est descendus plein est sur 100 m environ pour ensuite remonter au col. Pourrais tu me dire si on peut passer directement du col au sommet sans faire ce petit détour ? merci par avance. Question subsidiaire : est il possible de passer du col à l'aiguille (peut etre moins scabreux versant Est ?) poyo


olivier lochard
18-12-2015 19:33:48

:shock: :arrow: le barle- 18 decembre 15 un must - de pouvoir faire cette rando ds la 2e quinzaine de décembre : montée par le raccourci depuis "les gourniers"; sentier en trés bon état , mieux visible qu'en saison florale et herbeuse , mais herbes jaunies sèches glissantes ; neige sous le col du barle : montée directe ds neige sans passer par le col ; le parcours d'accès au Barle- le plus simple , consiste à le contourner complètement par sa base sud-est puis à monter vers le col sud et suivre la vire déclive supérieure sur toute sa distance , jusqu'à la crête finale nord ( face sud-est bien denneigée). Dans ce cas , pas la peine de laisser le sac et les bâtons en route : ce matos vous servira pdt la traversée de la vire . Suis redescendu au col ( neige face nord-est sous le barle) pour rejoindre le vallon de la vieille selle mais celui était enneigé sur toute sa hauteur... j'ai préféré redescendre par le "raccourci" , qui fait effectivement gagner du temps , encore plus à la descente ... bonjour à tous


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification