poyo
05-08-2016 15:45:32

Très bonne idée que de rejoindre le col de Meollion par la crête ! Si j'avais su, je serais sûrement allé faire un tour dans ce coin. En descendant de la Montagne de Cédera j'ai jeté un œil sur le prolongement de la crête. Il doit falloir guetter le bon passage! Je suis passé plusieurs fois au col mais pour ensuite aller vers le sud (col des pisses). Comme tu dis, une autre fois, dans l'autre direction cette fois ci! Pour revenir à l'aiguille je me disais que l'arête SE semblait plus faisable mais ensuite, vu d'en face, côté Montagne donc, il m'a semblé qu'un ressaut en interdisait également l'accès pour le randonneur non équipé. On va lancer un appel aux bivouakeurs pour savoir si le passage est "faisable" ! Sinon, c'est vrai qu'il y a beaucoup à faire dans le coin! J'ai encore plein d'idées en tête!

moudujeunou
05-08-2016 15:15:17

Je n'y suis pas allé, la photo est prise depuis la crête en dessous du sommet. Tu peux contacter Michel Delamette, nous étions en train de tenter l'aiguille par le SE quand il a aperçut l'arche grâce à son méga zoom. De là nous n'avons pu aller au sommet car on le sentait pas trop sans la corde.. mais en redescendant il apparait que nous étions juste à côté d'un passage très péteux au dessus de barre mais sans difficultés pour le sommet. Trop tard pour y remonter.. et un peu la flemme. Sinon, tu peux continuer ta boucle et compléter le topo en redescendant de la montagne de Cédéra par sa crête jusqu'au col de Méollion: du sommet 2886, redescendre un peu en direction du lac en longeant la crête secondaire SE jusqu'à trouver un passage permettant de rejoindre le col séparant les pts 2886 m et le pt 2793. Après quelques pas d'escalade faciles, on atteint ce pt 2793 pour ne plus quitter la crête jusqu'au col. Voici une photo de cette crête, avec au fond le col du Cheval de Bois, et le solo rencontré qui m'a donné l'idée d'y aller le lendemain après bivouac au lac.. [img:be2d2f3b96]../photos/c/Cr%C3%AAte_de_C%C3%A9d%C3%A9ra_49628.jpg[/img:be2d2f3b96] Il y a bien d'autres cheminements sympas dans le secteur, mais déjà pas mal à explorer, une autre fois. :)


poyo
05-08-2016 14:23:21

Ok! Sur la photo du site que tu as mis en lien, j'arrivais très grossièrement à localiser la zone probable (vallée des tourrond dans l'alignement) Es tu monté là puis plus haut par un autre parcours? Tu as pu monter au sommet? Poyo


moudujeunou
05-08-2016 13:37:16

Bien à l'est de l'axe formé par les pts 2208 et 2513 (sur carte ign récente)


moudujeunou
05-08-2016 11:56:17

Voici ce que l'on peut approcher grâce à l'itinéraire décrit ci dessus.. Merci Poyo pour le topo ! [img:366a27481a]../photos/a/Arche_38367.jpg[/img:366a27481a] aperçue en aout 2013 avec: http://www.meteo-chamonix.org/drupal/dimanche-17-aout-2014-larche-de-cedera-05


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification