Pas des Mines

geba
06-03-2019 17:30:39

Merci, Je retournerai là-haut un peu plus tard au printemps.

moudujeunou
05-03-2019 16:44:57

Les traces ne semblent pas vraiment pratiquées, sauf dans le couloir terreux. L'altitude du point bas atteint se situe environ à 800m, sous couvert forestier, difficile de dire, je n'avais pas mon alti.
Il y a deux passages plus au nord, celui d'accès au site de grimpe et celui des échelles d'Odeyer, bien détaillée ici même par P.Sombardier.

A voir pour faire une sortie en boucle et passer hors des sentiers battus.


geba
05-03-2019 05:24:44

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces informations précises à propos de ta reconnaissance. Les traces suivies semblent-elles pratiquées ? Pour chacune des deux descentes , as-tu relevé l'altitude du point bas atteint ? Il reste aussi à retourner faire un tour dans le secteur…


moudujeunou
04-03-2019 16:47:21

Le vrai nom du pas est "pas de la Mine" ou "Pas des Rochers des Mines".
Son départ correspond bien à celui décrit par 'geba', le couloir "cheminée terreux rocheux" est equipé d'un câble acier fin. Pour la suite, vous avez deux options, soit à la sortie du couloir vous prenez direction nord en suivant des balises de scotchs oranges sur arbres assez espacés, vous arrivez devant une plateforme que l'on descend grâce aux racines escalier d'un arbre (un mouchoir bleu en tissu est noué à une de ses branches). Ou soit, direction sud, en se faufilant dans une gorge impressionnante entre deux falaises, et la descente d'un raide entonnoir caillouteux pour s'en extraire. Je n'ai pas eu le temps de repérer les amorces du pas dans la vallée côté Echevis.
Un autre départ du pas est plus au nord, une ancienne flèche jaune sur arbre situé entre le haut du couloir avec câble et l'arbre poste 8, vous indique la direction . J'ai fait un cairn pour signaler ce départ.

La zone en bas du couloir câble est un terrain de jeux, assez chaotique, avec de belles formations rocheuses.

Voilà, merci pour vos découvertes si vous allez dans le secteur.

moudujeunou

 


geba
25-04-2017 09:00:57

Bonjour, Hier, j'ai repris ce bel itinéraire pittoresque. Évidemment, la question du Pas des Mines m'intéressait. En descendant le chemin de Côte Belle, vers 1125 m d'altitude au Nord du belvédère, une bonne sente descend à droite (Poste d'affût n°8 indiqué). Après 160 mètres, elle domine un raide couloir cheminée terreux et rocheux qui semble praticable. Sans en savoir plus sur la suite, j'ai préféré ne pas m'engager dans une descente probablement scabreuse. Ensuite, j'ai cherché à atteindre le point 1051 sans succès. Je n'ai pas trouvé de sente ni de bon cheminement dans un terrain bien remué et encombré par d'anciennes coupes forestières. Il faudrait tenter de monter depuis l'Argoire par les vieux chemins encore tracés sur certaines éditions IGN. Je souhaitais aussi suivre la crête de la Montagne de l'Arp pour passer par le Gouffre de l'Arp – point 1027. Abandon pour les mêmes raisons que précédemment. Pour le retour, les chenilles de la pyrale étaient bien présentes dès la descente du Pas de la Fenêtre. Patrice se demandait, je cite : "Pour éviter de sauter sur le hameau l'Armey"… Et bien ça passe par les Clots sans grandes difficultés avec une recherche d'itinéraire vers le point 506 des Grilles. Les clos est un endroit étrange. Habitations rénovées et bâtiments de ferme vides qui semblent désertés. Les chemins traversent la propriété privée avec des clôtures à franchir sans portelle… La suite semble peu fréquentée pour retrouver le parking des Prés de la Cure. Avant le point 506, j'ai manqué le chemin qui remonte pour passer au-dessus des Clots pour passer par l'Argoire. Je n'ai croisé personne du coin (ni d'ailleurs) avec qui parler des meilleurs chemins et du Pas des Mines.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification