Route de la Bénarde ré-ouverte

Luc
09-08-2017 23:58:39

Fermée suite à des éboulements, la route qui mène à La Bérarde a été dégagée et ré-ouverte en fin d'après midi ce mercredi :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/08/08/une-coulee-de-boue-bloque-la-rd-1091

17 h 30 : La route vient d'être rouverte à la circulation.

16 h 55 : La route de la Bérarde va être rouverte ce mercredi vers 17 h 30, vient-on d’apprendre auprès de Bernard Perazio, vice-président du conseil départemental de l’Isère en charge des routes.

Les travaux de déblaiement menés par les engins ont donc permis de dégager un passage –quasiment une tranchée- dans la masse énorme de terre et de roche qui s’est abattue en plusieurs endroits sur cette petite route de la vallée du Vénéon. Un  alternat à vue va donc être mis en place dans les minutes qui viennent.  

10 H 33 : Le volume des éboulements qui se sont produits hier sur la route de La Bérarde est particulièrement important : selon un responsable du Service route du département rencontré sur place, le principal glissement de terrain concerne environ 1000 mètres cubes de rocher et de boue.

D’après le même interlocuteur, il faudra au moins toute la journée pour pouvoir pratiquer un passage sécurisé dans cet énorme éboulement. La réouverture, même partielle, de la route, n’est donc pas prévue avant ce mercredi soir, l’hypothèse principale étant une réouverture dans la matinée de jeudi. A La Bérarde, les personnes qui avaient prévu de redescendre hier soir ou aujourd’hui vont donc devoir s’armer de patience.

Par ailleurs, d’importantes perturbations sur le réseau électrique  ont été constatées hier soir et encore ce matin dans la vallée du Haut-Vénéon, probablement causées par l’orage et les glissements de terrain.    

8 H 06 : La route de La Bérarde est toujours coupée à la circulation actuellement. Les travaux devaient se poursuivre ce matin.

23 h 10 : La route de La Bérarde est toujours bloquée ce soir par des coulées de boue et de rocher. Les travaux de déblaiement ont débuté mais ils ont été interrompus par la nuit. ils devraient reprendre ce mercredi matin. Pour l'heure, aucune communication routière n'est possible entre Saint-Christophe-en-Oisans et le hameau, situé en bout de vallée, qui est très fréquenté en été par les randonneurs et les alpinistes.

19 h 30 : Treize automobilistes, dont les véhicules étaient bloqués par deux coulées entre les Etages et La Bérarde, ont été assistés par l’équipe du PGHM en poste à la Bérarde. Les gendarmes leur ont fait franchir les coulées et tous sont désormais à l’abri, soit aux Etages, soit à La Bérarde. Par ailleurs, toujours dans cette haute vallée de l’Oisans,  le niveau du Vénéon a commencé à monter dangereusement en fin d’après-midi, avant de se stabiliser et de recommencer à baisser. À l’heure actuelle, la route de la Bérarde demeure fermée et on ignore le délai d’intervention des engins de dégagement.  

18h20 : Un violent orage s’est abattu ce mardi en fin d’après-midi sur l’Oisans, provoquant plusieurs coulées de boue et de rocher sur la petite route escarpée qui relie Bourg d’Arud (commune de Venosc) à La Bérarde. Quatre coulées ont été enregistrées entre Champhorent et la Bérarde et actuellement, une opération terrestre est menée par le Peloton de gendarmerie de haute montagne l’Isère pour  venir en aide aux occupants de deux voitures bloquées par les coulées. Selon les premières informations, ces automobilistes ne sont pas en danger direct et des équipes basées à La Bérarde et à Huez se dirigent vers eux, les hélicoptères ne pouvant décoller pour cause de mauvais temps.

Actuellement, le hameau de la Bérarde est donc coupé du monde et les travaux de dégagement des coulées devraient débuter.  

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/08/08/une-coulee-de-boue-bloque-la-rd-1091

 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification