belle rando- temps parfait

olivier lochard
10-09-2017 10:17:07

Rares sont ceux , à mon avis , qui vont au sommet du pic nord de la font sancte en fin de saison ; pour de bonnes raisons : moins de fréquentation générale qu'en pleine saison , mais aussi  , je pense , terrain plus délicat et plus technique .  Mais la montagne évolue , le terrain a changé .Lors de mon passage précedent à la même saison ( avec des bâtons en bois récupérés dans la forêt) , j'avais croisé  en montant , sous le couloir , un seul couple qui avait abandonné dans le couloir du fait des difficultés techniques , d'adhérence je suppose .

Il a quelques années , le terrain était un peu différent : la rive gauche du couloir contenait , éparses , des pierres enchassées dans  la terre dure et relativement lisse ; de plus , cette rive G était rehaussée par rapport à la rive D qui servait d'entonnoir de déjection ; pas cette fois-ci : plus de pierre enchassée , mais de la pierraille très instable rive G ; par contre  , pas chute de pierre cette fois-ci .

                                                                                             seule la traversée du couloir , de la rive G à la rive D , n'a pas changée  : un terrain pentu , essentiellement terreux , plutôt lisse et dur

                                                                                             le terrain de la vire a changé aussi : lors de mon passage précédent , le terrain était beaucoup plus propre . Cette fois-ci , cette vire était encombrée de masses de gravillons et pierrailles glissantes et instables, qui par  ailleurs comblaient les prises et masquaient les points d'appui . Cela a ralenti notre progression car il fallait être plus vigilant , aussi bien à la montée qu'à la descente .

ceci dit , super randonnée avec christian , toute en adhérence et technique

 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification