Randonner dans le Dévoluy

fraler
24-01-2018 00:13:58

Ok merci GlaG pour ce retour qui me confirme de plutôt choisir septembre.

Après nous composerons avec la météo mais au moins question neige, il devrait y avoir moins de difficultés qu'en mai, surtout cette année.

GLaG
22-01-2018 08:05:53

 Même réponse que les autres...En septembre quand il fait moche, il fait moche. Mais quand il fait beau c'est magnifique.

 

 En mai il peut faire plus ou moins beau mais avec souvent des nuages (voire des averses) l'après-midi donc finalement la journée "utile" n'est pas toujours plus longue.

 

 Quant à la neige, si ces dernières années mi-mai était déjà largement sec, avec ce qui est tombé cette année en altitude je ne pense pas que ce soit le cas. De plus dans les randos un peu techniques/aériennes, il reste toujours des bouts de névés qui peuvent être un peu pénible dans des couloirs, au printemps.


fraler
21-01-2018 23:24:15

Bonsoir François,

Merci pour cette réponse pleine d'enthousiasme pour septembre, ses lumières et ses couleurs.

Cela permettra de faire de belles photos !

 

 


François LANNES
21-01-2018 20:50:05

Bonsoir Fraler,

Je n'ai pas l'expérience de la mi-mai dans ce massif. mais j'ai par contre bien l'expérience de septembre. Et septembre est génial...

Effectivement : pas de neige, donc pas de souci de ce point de vue.

Journées bien assez longues encore pour que tu sois fatigué à la fin de chacune d'elles !

Lumière super, au matin et / ou au soir; et ça c'est très important.

Pas trop chaud (en principe), alors que le mois de mai pourrait être moins sympa sur ce point (mais là, pas d'expérience personnelle).

Il y a des chasseurs en septembre, mais ils sont matinaux, et dans des coins où l'on ne passe pas (en principe, là aussi...)

Le seul avantage que je vois au mois de mai, c'est la possibilité de trouver de l'eau plus facilement  (et encore...????).

Voilà

 

Bonne randonnée !


fraler
16-01-2018 23:34:05

Bonsoir ced,

Merci pour ces éléments.

Il est sans doute préférable de privilégier septembre avec une absence de neige et en prime de belles couleurs même si les jours sont plus courts.

En tout cas, les photos de ton bivouac et de ta rando sur l'arête de la Cavale à cette période donne vraiment envie !


ced
16-01-2018 21:22:57

Bonjour,

Pas évident de te répondre en une généralité, cela dépend vraiment de l'enneigement chaque saison je pense...

Mais mi-mai je pense qu'il reste fréquemment de la neige. Entre mi-septembre et mi-mai je privilégierais sans doute mi-septembre (certes jours plus courts, il vaut mieux avoir une bonne frontale dans le sac, mais bien moins d'humidité dans l'air et plus de chances de beau temps à mon avis, et plus de neige en principe)...

Edit : en exemple l'un de mes vieux bivouacs, fait mi-septembre

https://cedricleclercq.wordpress.com/2013/09/15/bivouac-sur-larete-de-la-cavale/


fraler
15-01-2018 18:43:47

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir jusqu'à quel mois en moyenne persistent des Névés dans le Dévoluy, notamment dans le secteur du plateau et du Pic de Bure.

Par ailleurs, à votre avis, est-il préférable de randonner dans ce secteur vers la mi-mai (jours plus longs mais risque de persistance de neige tardive) ou vers la mi-septembre (jours plus courts + possibilité de mauvais temps) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Bivouakement vôtre


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification