Variante de montée à la lauzière

Geoffroy Rémi
19-08-2019 19:03:38

Une autre façon, au moins aussi stimulante, d’effectuer cette randonnée peu banale consiste à monter d’abord au Mont Signon par son versant Nord, en empruntant sa voie directe (plus raide et plus ludique), puis d’en redescendre par son plus paisible versant Sud. Il reste ensuite à effectuer le tour des Narces, dans le sens du balisage (sens horaire), en y incluant en effet en aller/retour l’étonnante cascade du Salin, dont la sauvagerie forme un contraste pour le moins inattendu avec le spectacle paisible et bucolique des Narces. Sur les deux parcours, nombreux panneaux d'interprétation, très bien faits.

Pour le Mont Signon, il faut remonter depuis l'église jusqu'à la place centrale du village puis suivre à gauche la rue qui passe devant la maison dite "du Fin Gras". La quitter vers les dernières maisons pour prendre le sentier à droite (marques blanc-rouge + PR52). Vers la vierge, poursuivre la montée sur le chemin en face. Vers 1365m, le quitter pour s’engager à droite sur le sentier qui monte en sous-bois (bal. jaune+blanc/rouge). Ce sentier va obliquer vers la droite (brefs passages raides et rocheux, mais non exposés, cordes fixes), et mener droit au sommet avec son étrange paysage tourmenté de lauzes parsemées de cabanettes.

Pour la descente, suivre à partir du centre de la lauzière le sentier balisé en jaune (puis aussi blanc/rouge) qui part vers l’W puis effectue une large boucle vers le S. Vers la sortie du bois, quitter ce chemin balisé qui remonte à gauche et continuer la descente en face. Lorsque ce chemin bute sur une route, la suivre à droite jusqu’au village.

Concernant le tour des Narces, cette vaste tourbière (ancien lac)  aujourd'hui drainée et en partie asséchée, je précise que le départ du sentier vers la cascade se trouve effectivement juste après le franchissement du ruisseau du Salin, vers la gauche (pas de marquage), env. 1km après le départ du circuit et 500m après la bifurcation avec la croix (où l'on prend la voie de droite). Ce bon sentier, bien entretenu, s'enfonce dans la gorge du Salin et débouche au pied de la cascade (spectaculaire surtout quand il y a beaucoup d'eau). Il est conseillé de revenir un peu en arrière et de poursuivre la remontée de la cascade en rive gauche (large trace, raide mais sans danger) jusqu'à un palier assez spectaculaire, un peu en-dessous du sommet de la cascade (une trace semble continuer à droite et permettre d'accéder au sommet de la cascade, mais je ne l'ai pas essayée).

 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net