Benjamin Dollet
12-11-2019 18:58:48

Bonjour Pascal, ravi d'échanger avec vous, j'adore vos récits et topos. C'est vrai que nous avons été un peu surpris par la présence de ce nouveau "balisage" peu élégant, et finalement pas si utile car souvent dans des endroits où la trace est peu équivoque. Ceci dit, le parcours requiert toujours un peu de nez, notamment dans la partie basse où l'embranchement de départ reste discret et le pierrier à remonter requiert de l'intuition (d'ailleurs ces deux parties ne sont pas "balisées" dans mon souvenir). Je suis bien d'accord que quelques cairns auraient été des repères plus discrets ; mais hélas, les itinéraires découverts ou redécouverts sont parfois maltraités, et cela me paraît difficile de garantir une éthique du randonneur alpin de terrain d'aventure...

Par ailleurs, sur cet itinéraire, je serais curieux de pousser jusqu'au fond de la combe de la Ruissella et de voir si (et dans quelles conditions) on peut boucler par l'Héritière. J'irai peut-être explorer ce secteur à la prochaine belle saison... à suivre ?

pascal sombardier
08-11-2019 16:24:45

Je suis atterré par ce que vous nous révélez. Ce parcours, c’était pour moi une sorte d’aboutissement. J’y suis retourné plusieurs fois avant d’en trouver tous les morceaux et de les coller ensemble. J’ai donné ensuite dans mon bouquin suffisamment d’éléments à destination des randonneurs qui aiment faire appel à leur intuition pour découvrir des parcours sauvages et peu fréquentés. Alors, que des indélicats (et je reste poli) croient bon de barbouiller ce genre d’itinéraire et de le dénaturer dans un but d’ailleurs flou, cela m’interpelle. Je peux admettre quelques repères, des cairns ou un fléchage discret, mais baliser à grands coups de peinture fluo les itinéraires de ce type leur enlève tout intérêt. C’est à la limite du vandalisme. En escalade, voilà longtemps que la communauté a décidé de laisser en l’état les « terrains d’aventure », et de ne pas les aseptiser à grand renfort de forage et de scellements, et cette démarche est respectée. Il faudrait que le petit monde des montagnards adopte la même mentalité dans leurs autres domaines d’activité pour ne pas faire de leur terrain de jeu un Luna-Park.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification