Pour trouver le sentier montant à la...

Christophe Leuridan
13-09-2020 22:51:52

J'ai traversé la crête des Charmilles du Nord au Sud ce 13 septembre et avec mes collègues du CAF Grenoble Oisans, nous avons remis des cairns pour indiquer le départ du sentier dans l'autre sens, puisqu'il n'est pas facile à trouver depuis la piste forestière.

Voici donc des indications pour aider à trouver le sentier en arrivant du Nord. 

La piste forestière caillouteuse et terreuse passe devant la borne du sapin des termes sur un long replat, puis se met à monter. Laisser partir à gauche deux pistes pour suivre tout droit la piste qui passe en face Ouest de la Crête des Charmilles. Cette piste devient herbeuse. Après un passage plus raide, elle se remet à monter en pente douce. c'est là qu'il faut guetter le cairn que nous avons mis à gauche (côté amont) à 1m de hauteur pour indiquer le sentier, suivi de cairns plus petits. Sur quelques dizaines de mètres, le sentier reste en pente douce, presque parallèle à la piste forestière, avant de monter plus franchement sur la gauche. Si l'on a manqué le premier cairn, un autre cairn une trentaine de mètres plus loin est visible de la piste, à environ 3m de hauteur, au niveau d'une trace glissante droit dans la pente qui rejoint le sentier. 

Le sentier, mal tracé monte en alternant traversées et raidillons, jusqu'à un embranchement (qui figure sur les vieilles cartes IGN) d'où part un sentier à plat, qui file en direction du Cul de Lampe. Laisser ce sentier pour prendre l'autre, qui monte en lacets et qui devient de mieux en mieux tracé au fur et à mesure que le terrain devient raide, et heureusement, car il est exposé par endroits, même si la végétation et les arbres le rendent moins impressionnant.    

 

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net