Cherche carte iGN !!!

Luc
29-10-2021 08:56:37

Michel Pila

Pour info j'utilise Oruxmap et le fond cartographique ign intégré sur mon smartphone ( pour une indépendance vis à vis du réseau)

Merci pour ton info Michel, 

lt

Michel Pila
29-10-2021 04:25:49

Bonjour,

Si je n'amène plus de carte papier dans mes balades, je les consulte souvent avant de partir. Pour avoir une vue d'ensemble et replacer la balade dans son contexte, c'est indispensable ! 
Pour info j'utilise Oruxmap et le fond cartographique ign intégré sur mon smartphone ( pour une indépendance vis à vis du réseau)


Luc
27-10-2021 23:13:25

Oh coucou Véro ! 

Mais tu as un téléphone pour.... téléphoner ?!  Bon ben tout va alors !!! ;)

Dis donc, 25 km de ta voiture ?!!!! Curieux que tu me racontes cette histoire... ainsi que le coup du brouillard !!!

A très vite !!!

;-)


Véronique
27-10-2021 06:47:18

Heureusement qu'il y a les cartes papiers! Je n'ai pas de smartphone ou iphone ou autre, mon portable vaut 14e et ne fait "que" téléphoner! Et mon gps est un truc basique sans carte qui me donne juste les coordonnées que je dois trouver sur la carte papier! Et il enregistre ma trace....sur un fond gris c'est tout! Mais ça permet de revenir sur ses pas au cas où! Pour ne pas l'avoir pris dans le Vercors, je me suis récemment retrouvée à 25km de ma voiture! La fois d'après, je l'avais et bien m'en a pris (dans ce Vercors sans balisage) car je me suis retrouvée noyée en plein brouillard...j'ai tourné mon gps à l'envers et suivi ma trace aller en sens inverse!.....Bon....la 3ème fois j'arriverai sûrement au sommet!


mariem
26-10-2021 22:56:45


Et oui, objet de collection pour nostalgiques, plus qu'un pas ...
Je fais la grincheuse, un peu, mais bon de ces cartes, combien d'amoureux ? alors leurs économies à tout bout de champs... et ben moi aussi çà #@% !!!

Et des amoureuses des series bleues j'en suis, la carte papier si esthétique, elle me permet d'avoir une vue d'ensemble sur le parcours envisagé, un peu de recul et de synthèse sur le terrain. J'en prends soin même si on dirait pas comme çà, gardant souvent les stigmates des aléas météos et des séjours dans la poche supérieure du sac un peu pliée de travers, un peu accrochée dans la fermeture éclair...et je me souviens. Et puis on la bariole de coup de crayons, parfois même de stabilo, on rajoute des lignes, les précisions qui n'y sont pas, on mets de annotations...
 
De là à dire que la carte papier est définitvement tombé aux oubliettes, je nuancerai, moi j'imprime des bouts de carte depuis les sites disponibles.
Après je ne suis pas  dans spécialiste le domaine  mais bon, jusqu'à présent je n'ai jamais attéri par paumade devant le panneau "Grenoble : 4 km" après plusieurs jours de ballade à la carte bricolé... Ce que je fais après impression c'est de l'assemblage, je complète la carte "à la mano" au stylo fin et puis j'aime bien m'approprier la carte et me l'ajuster pile poil à mes besoins, une fois les impressions et assemblages de faits...
Bref, si on n'est pas trop feignasse de la colle et des ciseaux, rêgle, rapporteurs..... L'ère de la carte papier n'est peut-être pas encore révolue !
 
Pour la petite histoire IGN lance la première carte au 1/25000 en 1956, (elle a donc 65 ans), soit 16 ans après la création de la structure qui compte près de 3 000 personnes. c'est aujourd'hui le seul organisme à proposer ce service. En 2000, IGN lance le référentiel à grande echelle (RGE) pour décrire le territoire et répondre aux besoins des politiques. En 2006, Géoportail voit le jour et comptabilise aujourd'hui 1.4 millions de connexion par mois...
 
Alors sentimentaliste ou pas, moi je continue à barbouiller à coeur joie, et laisse pour une fois le téléphone à la maison !


Luc
26-10-2021 15:21:50

 

https://reporterre.net/Randonnee-les-syndicats-craignent-la-disparition-des-cartes-en-papier

Ouille ouille ouille !!! Hé bien J'espère  que les cartes  ne disparaîtront pas de si tôt !!! A moins je sois un vieux #@% qui ne sache pas passer à la cartographie 2.0  parce que quoique l'on en dise, c'était quand même chouette jeudi dernier de se promener sur Malissard après une petite fondue les yeux rivés sur les courbes et combes en papiers

J'ai eu tant de moments conviviaux autour de ces cartes grandes ouvertes à même le sol ! Oui dans le vent et le brouillard aussi mais c'était bien moins drôle sur le moment et oui oui oui on a tous subit le douloureux pliage du papier qui se rebiffe et se corne, se mouille et  .... grrrrrr !!! 

Tant d'échanges sur ces courbes de niveaux, parfois (souvent même) à déplier une seconde carte à côté afin de voir et pouvoir compléter les cols aux alentours, les journées et bivouacs qu'on s'aménage dans ce virtuel avec les regards qui se croisent, s'interrogent, pestent et sourient dans cette ivresse de recherche du bel itinéraire ! Non mais sérieux, c'était Magique non!?

Petite nostalgie certes, et j'espère qu'elle durera encore un petit temps ;-)

Mais Ouille ouille ouille quand même !

Et, mais peut-être... gageons que les outils du futurs nous permettrons tout autant de ces partages... et que je serai un peu moins #@% !!! ;-)

 


 

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net