Traversée du Mont Blanc Jacquemoud &...

Luc
31-05-2022 18:44:50

Mathéo Jacquemoud et Benjamin Védrines traversent le Mont-Blanc en moins de 24h

Mathéo Jacquemoud

" Mercredi 18 mai, une journée synonyme de voyage entre le Val mont-joie et la Suisse. Une traversée du massif du Mont Blanc à la journée en passant par les Contamines, les Domes de miage, l’aiguille de Bionassay, le Mont Blanc, la vallée blanche, le col des cristaux, le col du passon et le col sup du tour pour arriver à Trient en Suisse. 10 ans après la tentative de @kilianjornet et Stéphane j’avais à cœur de réaliser ce projet 💫.
Au total, 20h d’effort, 7300 m de d+ et 70km.
Au delà des chiffres, la motivation d’aller d’un point A à un point B avec une multitude de facteurs à gérer, une gestion du temps avec des conditions de neiges très délicates. Ce n’était pas une course contre un record car il en existe pas mais une course contre les conditions pour minimiser au mieux les risques notamment au col des cristaux.
Un itinéraire évident, esthétique et majestueux, un compagnon de cordé solide comme le granit 🙏 @benjaminvedrines, des copains qui sont la pour nous apporter leur soutient et ma petite famille à Trient. Bref une belle aventure où je retiens que c’est quand même chouette de pouvoir faire la traversée du massif du Mont Blanc à la journée 😅🤩.

 

Benjamin Védrine

" On l'a fait ! Nous avons réalisé avec @matheo_jacquemoud ce mercredi 18 mai une traversée du massif du Mont blanc des Contamines jusqu'à Trient. Au programme : 20h, 7260 mètres de dénivelé pour 80km de distance, et beaucoup de manips !

Je rêvais de faire cette traversée. J'avais adoré celle de @bentibbettsphotography du Nord vers le sud. Et bien sûr, celle de @kilianjornet et Stéphane Brosse m'a beaucoup inspiré malgré l'accident tragique de Steph.
J'avais donc ce projet dans un coin de ma tête, jusqu'à ce que Mathéo me propose de le faire ensemble ce printemps. Trop bien ! Reste qu'entre l'imaginer et le concrétiser... Une telle ligne dans un tel massif est une évidence. Mais la faire est plus complexe. Trouver le jour parfait... Crevasses bouchées, manteau stabilisé, bonne météo... Il a fallu se creuser la tête !

Partis à 22h10 du parking de la Bottière, nous étions à l'entrée de Trient vers 18h20. Drôle d'horaire de départ quand même ! Mais nécessaire au vu de la chaleur actuelle. Surtout pour la montée au col des Cristaux, qu'il nous fallait envisager le plus tôt possible.

Voilà les étapes : Glacier de Tré la Tête, Dôme de Miage, Aiguille de Bionnassay, Piton des Italiens, Dôme du Goûter, Mont Blanc, traversée 3 monts, vallée Blanche, échelles du couvercles, col des Cristaux, col du Passon, col Supérieur du Tour

Ce que je retiens :
- un parcours mythique, qu'est-ce que c'est beau !
- beaucoup d'excitation avant
- la pleine lune dans la montée de Bionnassay
- la traversée Bionnassay-dôme du Goûter sous un vent glacial
- le Levé de soleil dingue au mont blanc
- les copains qui nous ont aidé pour les ravitos, grand merci à eux 🙏
- les échelles du couvercles, faute de neige !
- le col des Cristaux
- la descente sur Trient, apaisée...

Nous avons vécu tous les deux cette sensation spéciale que les grands projet savent nous faire ressentir.
Merci Mathéo !

Merci à tout ceux qui ont cru en nous le long du parcours 😉

 

 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification