Randonnée au Pic de la Corne

jessmilligann
23-04-2023 18:17:47

J'ai visité la Crète pour la première fois cette année et j'ai apprécié mes vacances. J'ai été très active, je me suis beaucoup baignée, j'ai loué une voiture sur le site https://rental24h.com/fr/greece/crete-heraklion-airport/green-motion j'ai visité les belles plages et les sites touristiques de l'île. Dans l'ensemble, les vacances ont été formidables et je veux revenir ici

Geoffroy Rémi
24-10-2022 15:00:10

Merci Maxine 87 pour ton post, ton topo et le récit de ta sortie sont impeccables. Mais ce serait encore mieux de transformer tout ça en un vrai topo de rando suivi d'une vraie sortie ! Pour ça, rien de plus facile : dans l'onglet "Rando", tu vas sur "Bienvenue" puis "Topos", puis "Explorer/Contribuer". Puis tu tapes "Pic de la Corne" dans la fenêtre de recherche, et ensuite tu suis les instructions qui s'affichent (Déplacer un marker, etc...), en utilisant le moment venu le "copier/coller" pour remplir le texte de ton topo, puis celui de ta sortie. 

Comme ça tu auras créé une nouvelle destination de rando, suivie d'un topo, puis d'une sortie correspondants, et tout ça sera bien utile à tous ceux qui auront envie de se faire eux aussi le Pic de la Corne !


maxine87
22-10-2022 12:48:00

Bonjour, je vous fais un petit compte rendu si vous souhaitez vous balader sur le Pic de la Corne.

Le Pic de la Corne est un sommet assez méconnu du massif du Chablais. Du haut de ses 2084 m d'altitude, le Pic de la Corne constitue pourtant un objectif de randonnée intéressant. En effet, il offre au randonneur un splendide panorama sur les sommets du Chablais (comme le Mont de Grange) mais aussi sur le lac Léman et les Dents du Midi.

L'itinéraire que je propose est commun au Roc et au lac de Tavaneuse sur une bonne partie du parcours. Aucune difficulté n'est à signaler si ce n'est l'élévation importante (930 m) sur une distance aussi courte (3,8 km). D'autre part, il n'y a pas de passages dangereux, à l'exception de la partie de l'arête située après la croix marquant le sommet sud (le sommet nord situé à une cinquantaine de mètres est en fait inaccessible, il est inutile et dangereux de s'y rendre à cause de la brèche). Je recommande donc cet itinéraire aux randonneurs bien entraînés. Enfin, je conseille vivement de ne faire cette sortie que par temps sec. La montée du col de Damoz des Moulins est très raide (pente moyenne de 33%) et un terrain humide peut rendre la descente très difficile.

A noter que la randonnée peut être effectuée depuis le lac de Damoz des Moulins, côté St-Jean-d'Aulps. Pour les curieux, le toponyme Pic de la Corne décrit probablement une pointe rocheuse ou une zone allongée.

Difficulté : Intermédiaire 
Altitude : 2 084 m
Montée : 2 heures 40 min
Descente : 1 heure 50 min
Dénivelé : 930 mètres
Aller-retour : 7,6 km

Montée

Prendre le chemin de gravier qui monte progressivement le long de la rivière. Plus loin, à l'intersection de Dessus la Chargne, prendre à droite au panneau "Col de Damoz des Moulins - 2 h 00". Le chemin devient alors beaucoup plus raide dans les sous-bois. Après une montée régulière, on atteint les deux chalets des Serranants et leur alpage. Ce dernier offre déjà une belle vue sur le Pic de la Corne à droite et la cascade du ruisseau de la Tavaneuse à gauche.

Ensuite, continuez à avancer pour atteindre une clôture en bois délimitant l'enclos des vaches. De là, suivre la direction du "Col Damoz des Moulins - 1 h 30" situé juste en face. Le chemin s'aplatit considérablement. Quelques instants plus tard, tournez à droite pour vous diriger vers le "Col Damoz des Moulins - 1 h 25" et la combe éponyme à vingt minutes. Le chemin continue à travers une magnifique prairie parsemée de nombreux pissenlits. Le sentier longe ensuite sur la droite la butte couverte de sapins que l'on apercevait depuis l'intersection précédente.

Plus loin, vous atteignez un panneau indiquant la Combe de Damoz des Moulins. De là, prendre à droite pour aller vers le "Col de Damoz des Moulins - 1 h 05". Le sentier monte très raide par de courts lacets sous le col en vue. L'effort est soutenu jusqu'au col où une pause bien méritée s'impose.

Depuis le col, suivre le sentier qui longe la lisière de la forêt pour monter vers le Pic de la Corne. Notez que le sommet n'est pas indiqué par le panneau au Col de Damoz des Moulins. Le sentier est bien marqué et monte progressivement à la lisière de la forêt vers le sommet. Un peu plus loin, le Pic de la Corne et sa croix sont bien visibles. Un dernier effort et le sommet est atteint avec son incroyable panorama.

 


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification