Les randonn

papaseb
27-03-2006 21:46:33

Moi qui ne suis Grenoblois que depuis 6 ans, je n'ai encore que tres tres peu randonée a pied...mais je pense que je vais pouvoir me regaler!! Sa va changer de mes montagnes de la vanoise, mais ça a l'air rudement bon et je suis bien impatient!!

GLaG
27-10-2005 22:36:17

Et je n'avais pas encore fait cette rando... C'est triste.


méoukoné?
26-10-2005 21:13:44

[quote:111e9be113="pascal sombardier"]Pas au courant. Où ça de la quincaille ? Sur l'itinéraire décrit ?[/quote:111e9be113] Au sommet du chateau il y a quelques goujons pour un petit rappel qui amène pas loin du gendarme, avant la cheminée. Ensuite au Palais, coté nord ouest, dès le bas de la breche il y a tous les 5 m un goujon + un mousqueton inox, jusqu'au sommet de la vire. Arrivé au plateau une sorte de passerelle enjambe la faille, j'ai vu au fond de la faille quelques barreaux mais je n'y suis pas allé. Du plateau, si on longe la crète est, on trouve un autre départ en vire avec goujons + mousquetons inox, qui semble faire le tour du palais par l'est (et peut être revenir par le fond de la faille, sous la passerelle ? Le tout est discètement balisé (petites flèches peintes). J'ai trouvé ça un peu tard en fin de journée, je n'ai pas eu le temps de tout explorer mais j'y reourne demain, je ferais une ou deux photos... Fab


méoukoné?
26-10-2005 19:50:07

bonjour et d'abord, merci Monsieur Pascal pour ces sublimes ouvrages ! J'avais fait la petite traversée chateau vert - palais il y a quelques années, au printemps sous la neige (pioche bien utile !). Ca n'est pas trop difficile et la vue sur les balcon est vraiment belle, surtout en fin d'après midi. C'est très bien pour une sortie famille pas trop engagée. je l'ai refait il y a quelques semaines et j'ai vu pas mal de quincaillerie inox bien rutillante... y aurait-il une via cordata ou quelque chose de ce style ? Si quelqu'un avait des infos ou un bout de topo, j'avais l'idée d'y emmener mes neveux... merci, Fab


Luc
19-10-2005 14:58:56

Pascal, Bravo pour tes photos hier à FOntaine en montagne, bien dommage que tu ne fus point aidé par la technique côté flou-flou... Quant à la future couverture de [b:268863d137][color=darkred:268863d137]Chartreuse Insolite[/color:268863d137][/b:268863d137] que tu nous as montrée, elle est tout à fait remarquable, wahouuu, ça décooiffe. Tu nous rappelles la sortie?


jducerf
06-06-2005 23:09:43

J'ai ajouté un topo avec des photos de ma première randonnée du vertige : Pas de Montbrun puis descente pas pas de Rocheplane. Désolé : je me suis trompé pour le dénivelé : c'est pas 1871 m :lol: mais 900 m!!!!


jducerf
02-06-2005 09:32:19

Ca y est je viens de faire une première sortie du "vertige"... :D Dimanche dernier sous un soleil assez plombant (mais bon nous sommes partis assez tôt quand même) nous avons fait la crête de Bellfont : Randonnée assez soutenue (sans trop de dénivelée non plus) et passages "escalades" simples mais sympas.: Premières parties en forêt jusqu'au pied des falaises puis passages par le pas de Montbrun (on met les mains, c'est :D ) marche sur les crêtes (passage sur l'autre versan et vue de St pierre de Chartreuse) jusqu'au pas de Rocheplane... Pour une première rando du vertige : vraiment sympa : et quelle vue!!! sur Belledonne et le reste de chartreuse (un epu de brune sur Belledonne, dommage). Les nuages se sont formés sur la fin de journée nous faisant des jeux de lumière sur la montagne; lumières magnifiques!!! J'ai vu que le topo a déjà été posé sur le site mais j'ai fait quelques photos que j'ajouterai si ça vous dit.... @ amis passionnés.....


GLaG
29-05-2005 18:08:24

j'ai bien aimé le sangle de la Barrère (sauf les chiens au dessus, je l'ai déjà dit) mais je n'en ai ramené qu'une photo floue d'un renardeau et quelques photos-souvenirs. En revanche pour donner envie, une vieille photo du sangle de la Barrère, le classique dont je parlais plus haut : [img:ff6241e871]http://www.tetras.org/Semaines/Semaines/S_2005_20.jpg[/img:ff6241e871]


GLaG
24-05-2005 17:50:27

Un mauvais souvenir au sangle de Belles Ombres, pour m'être fait courser sur le plateau par deux molosses noirs (pas des patous), qui on couru vers moi tout crocs dehors pour faire demi-tour à 1 mètre....ça gache un peu la sortie :-) Le sangle que je trouve le plus beau en Chartreuse n'est pas le plus original : le sangle de la Barrère à la dent de Crolles, à faire en soirée pour les couleurs du couchant sur le rocher...!


jducerf
20-05-2005 18:56:52

Glag, je veux dire Guillaume, je viens de voir que tu avais fait un livre, je suis désolé j'avais pas vu... Je ne pensais pas que que tu avais ces aptitudes...J'ai vu également que de nombreux membres du site t'avais félicité: A mon tour : BRAVO (eh oui encore !). J'ai vraiment été ignorant sur ce coup là. Désolé... Mais pour rentrer un peu dans le sujet : Les lumières que tu as mis en valeur sont très significatives et symboliques. Les photos ne ressemblent pas à des cartes postales. Pour moi, elles représentent un souvenir, une image de notre pensée qui permet de ne jamais oublier la beauté que l'on vient de voir. Oui, plus que de simples photos, ce livre est une mémoire du Vercors et de sa nature. Une simple photo fixe le sujet. Les tiennes vivent et bougent dans nos esprits (du moins tous ceux qui ont déjà connu ça!!). C'est un livre qui est pour se souvenir et surtout pour revivre un peu ce qu'un amoureux de la nature voit lorsqu'il s'arrête 2 s pour observer. Je ne cherche pas à te féliciter gratuittemnt mais le peu que j'ai vu de ton livre et de tes photos m'ont touché. MErci


jducerf
20-05-2005 16:11:52

Au fait Glag, j'ai vu ton site: Bravo, il est vraiment bien. Et les photos sont superbes. Je suis en train d'en faire un aussi car je viens d'acheter un numérique; j'espère faire des photos aussi belles que les tiennes.. Encore bravo!!!!! :D


jducerf
20-05-2005 16:08:01

En effet, cette année va falloir attendre un peu, c'est bien tombé en Vercors... Par contre en Chartreuse, j'ai vu que c'est assez vite parti... Et j'ai l'impression qu'il y a des randos vertiges plus interressantes (au niveau frisson) en Chartreuse qu'en Vercors...Enfin, JE pense... J'aurais vraiment aimé en essayer un Dimanche, mais ils ont prévu un temps de chien. :cry: : Un chemin à flanc de falaise sous un orage, vaut mieux éviter... Et demain, je suis de déménagement... :evil: Enfin bref: rando pas avant la semaine prochaine... Petite demande de conseil : Je dois acheter un harnais et de la corde pour m'assurer moi et ma femme sur ce type de rando. On m'a dit de prendre de la corde de rando 8mm. C'est pas un peu just? Merci pour les retours...


GLaG
19-05-2005 21:32:44

C'est un livre à conseiller, J'avais fait pas mal des randos en Vercors décrites avant sa sortie, et l'été dernier d'autres en Chartreuse. Les itinéraires sont bien décrits mais globalement quand même plus difficiles à suivre en Chartreuse (relief moins franc, pins plus abondants). Et attention : cette année de nombreux pas risquent de ne pas être sec avant juillet (en particulier les couloirs les plus encaissés du Balcon Est du Vercors). A lire aussi dans la même collection un livre tout récent sur le massif du Dévoluy !


jducerf
19-05-2005 16:48:26

Bonjour à tous! Je viens de découvrir un livre qui s'appelle : [i:6f06901393]Vercors -Chartreuse Les randonnées du vertige[/i:6f06901393]. Et je le trouve vraiment bien. Il ne cherche pas à mettre en avant des similies de Via ferrata ou de via corda. Non :il met en avant des types de randonnées assez différentes de se que l'on peut rencontrer. : un mélange entre petite escalade, randonnée et via ferrata sans attache. Le livre se base sur les aplonds, arrêtes et falaises du Vercors et de la Chartreuse. Il développe la culture du risque et de l'aventure, sans avoir besoin d'aller chercher les sommets en alpinisme. Il ne demande pas d'avoir le materiel d'escalade ni de via ferrata mais seulement le materiel de grande randonnée avec un harnais et une corde comme soutien psycholoigique. Il existe de nombreux chemins "cachés" dans ces massifs (surtout la chartreuse), autrefois empruntés par les bergers, les maquisards, et même les romains.: on peut alors randonner à flanc de falaise, grimper par des cables et échelles, grimper quelques rochers... Tout pour se donner un goût d'avanture et se changer des randonnées habituelles Par contre, il est déconseillé d'emmener des enfants ou des personnes qui n'ont pas l'habitude du vide et de la randonnée. Mais s'il on fait attention et qu'on respecte les conseils du livre, ça a l'air de randos vraiment sympas. J'avoue je n'ai pas encore essayé, mais les photos et commentaires m'ont donné envie. Dès le prohain week-end [b:6f06901393]sec[/b:6f06901393] (obligatoire), j'y go!!! Si certains en connaissent, qu'ils n'hésitent pas à m'en parler. @ +


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification