Sentiers secrets en Chartreuse

christophe
07-11-2005 15:44:07

pascal sombardier
c'est très simple : tu montes ...... le Parc l'aura débalisé...
Y a qu à demender et vous etes servis .... grand merci Monsieur Sombardier :wink:

anonynmous
07-11-2005 14:33:32

c'est très simple : tu montes par le sentier du Prayet depuis Perquelin jusque sous une falaise jaune. Là, le sentier se divise en deux : - à gauche, c'est le sentier du chaos de Bellefont. - à droite c'est celui du Prayet qui sort sur le plateau par un étroit couloir (non marqué sur IGN et pourtant très classique). Du prayet, tu suis le GR9 à gauche pendant 6 minutes et tu trouves de grosses flèches jaunes qui indique un sentier à droite, lequel va au pas de Rocheplane direct en 15 mn. D'après ce que tu dis, tu as dû prendre le sentier du chaos de bellefont, et sortir à droite par une trace marquée par ceux qui n'ont pas trouvé le chaos et qui reviennent sur le plateau. Il est vrai que le chaos de Bellefont n'est pas évident. Qu'est-ce que ce sera quand le Parc l'aura débalisé...

christophe
07-11-2005 14:01:53

Voila je m'adresse directement à Monsieur Chartreuse, Pascal SOMBARDIER, car je cherche des infos sur un sentier qui permetrai de rejoindre la Pas de Rocheplane depuis Perquelin par le Prayet en effet sur IGN le sentier passe au nord du point 1694 puis revient dans une falaise avant de descendre sur Perquelin alors que l'hiver à ski on passe par une combe au sud du même point dans laquelle il m a semblé distinger les traces d'une sente. Voila si vous avez des infos je suis preneure. Felicitation pour Chartreuse/Vercors et vivement la prochainne edition.

anonynmous
05-11-2005 12:19:04

normal que tu aies galéré au-dessus de la Pisserotte. La carte IGN au 25 000 est un peu fantaisiste ici. Si tu regardes bien, le tracé rouge d'IGN passe dans la cascade (64 m…) ! Et au-dessus de la cascade, il dit de traverser le ruisseau, alors qu'il est bien plus rapide de prendre 100 m avant un sentier balisé de cairns qui arrive direct sur la piste forestière de Fontmartin.

anonynmous
05-11-2005 11:21:35

Pascal Sombardier cite :
Citation:Non, il n'y a pas vraiment de cascade à St-Julien de Ratz, simplement un petit canyon avec un ruisseau où les gens vont se balader. On appelle ça la "fontaine de l'Homme Mort". C'est sur la route des gorges du Bret entre St-Julien et Coublevie. On le voit de la route à gauche. En vérité je me suis trompé de lieu dans mon texte de départ. Je voulais citer un passage du côté de St-Joseph-de-Rivière, passant à proximité de la cascade de Pisserotte. J'y suis allé jeudi dernier et j'ai trouvé une vieille échelle comme aux passières de Charminelle. Ensuite, au-dessus de la cascade, c'était un peu le jeu de pistes pour trouver le départ du sentier de Chorolant, mais bon finalement, avec un peu de flair, ça n'a pas posé trop de problème. En tout cas, merci pour les suggestions de rando (le chaos de Bellefond m'a l'air bien sympa) :D .

anonynmous
04-11-2005 19:55:58

concernant le chaos de Bellefont, il faut savoir que le Parc naturel doit le débaliser, estimant que la zone est fragile et qu'il ne faut pas y attirer trop de monde, ce qui est louable, mais ça va être encore moins facile. Le but à plus long terme est d'ailleurs de conserver un balisage sur les hauts plateaux de Chartreuse uniquement sur le GR9. Un vrai terrain d'aventure... Le sentier au nord de Jusson s'appelle le sentier de Pierre Taillée. Il permet notamment de faire une grrrande boucle en montant par Chorolant. J'ai fait dernièrement un couloir garni d'aiguillettes 500 m à gauche de la cheminée de Jusson à la suite du Portail de Chorolant et je suis descendu par Jusson, puis ce sentier. C'est l'Himalaya...

anonynmous
04-11-2005 18:38:29

Concernant la Grande Sure, j'ai emprunté dimanche dernier un sentier apparamment très peu visité montant à Jusson. Je ne parle pas de celui qui part de l'éboulis au-dessus des Trois Fontaines (et relativement classique même si il n'est pas balisé par le Parc) mais d'un autre situé un peu plus au nord, balisé par de grosses marques jaunes peu discrètes. Solitude garantie :wink: !

anonynmous
04-11-2005 12:44:32

un parcours qui m'a bien impressionné est dans le chaos sous bellefont, j'y suis passée par hasard en suivant un balisage et j'ai trouvé ça vraiment magnifique il faut juste faire gaffe de suivre le balisage car il y a plein de fissures et de trous (il doit d'ailleurs des trous à speléo)mais à faire..;pour plus d'infos n'hésites pas :wink:

anonynmous
03-11-2005 18:17:21

Ravi que les passières t'aient plu (c'est au-dessus de chez moi). J'hésitais à les mettre dans mon prochain bouquin et cela me confirme dans mon choix. Non, il n'y a pas vraiment de cascade à St-Julien de Ratz, simplement un petit canyon avec un ruisseau où les gens vont se balader. On appelle ça la "fontaine de l'Homme Mort". C'est sur la route des gorges du Bret entre St-Julien et Coublevie. On le voit de la route à gauche. Ceci dit, des sentiers secrets en Chartreuse comme celui-là, il y en a partout... et surtout autour de la Grande Sure.

anonynmous
03-11-2005 14:53:13

Bonjour, Passioné du massif de la Chartreuse, j'ai découvert le magnifique passage des Passières de Charminelle il y a peu de temps : ambiance assez austère (orientation ouest), pas exposés avec des équipements sans âges ... tout ce que j'aime concernant la moyenne montagne, sous ses abords secrets. Existe-t'il dans ce massif d'autres sentiers de ce genre ? Il paraîtrait que l'on peut retrouver ce genre d'ambiance vers une cascade du côté de St Julien de Ratz.

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net