debutant

anonynmous
17-07-2007 23:46:19

Le plus simple c'est de partir en Rando deux ou trois fois avec quelqu'un qui en fait souvent. Tu vas t'y faire petit a petit, te rendre concretement de ce que represente une deniv de 300 mètre, un passage delicat dans un pierrier, un probleme de balisage par des cairns, un refuge "usine a touriste", un bivouac sous tente.... Chacun à une vision différente de la rando: entre balade du dimanche et exploit physique relever. Un seul conseil est indispensable: une rando ca se prépare, surtout quand tu pars pour la première fois dans des coins inconnus pour plusieurs jours. Un plan de marche c'est : évaluation des difficultées, calcul des des temps de parcours, évaluation des ressources disponible sur le parcours: (nourriture et solutions de couchage sur le parcours, voir source d'eau pour certains coins assez secs). Un conseil sur le matos aussi: les catalogues regorgent de produits et matériel très allechants et soi disant indispensables. N'achète pas tout en une fois! Ca te couterai trop cher. Quite à emprunter au début, puis compléter ton équipement lors de chaque nouvelle sortie. Préfere acheter moins de matériel mais de meilleure qualité. La qualité du matériel que tu utilise, sa fiabilité, et son poids, conditionnent beaucoup le confort que tu aura pendant la rando. Par exemple tu peux te passer des jumelles, du GPS, et des batons de marche lors d'une premiere rando. L'argent ainsi économisée te permettra d'acheter un vrai vetement de pluie: léger, respirant, parfaitement étanche. Plutot de tout acheter et donc de faire des economies grâce au poncho PVC qui est lourd, pas du tout respirant et peu commode à porter....(c'est du vécu: une fois pas deux !) Pierre

frédo
21-11-2005 18:57:09

J'ai fait un tour en librairie aujourd'hui. Il existe en matière de topo un bouquin dans la collection "les guides de l'IGN" Edition Libris. (15€) Jette un oeil, il me semble assez complet et bien illustré (un bon dessin vaut mieux qu'un long baratin :!: ) Il y en a un également qui traite de la rando...à voir (15€) Frédo

frédo
20-11-2005 22:36:49

Bonjour Jonathan, Question bouquin d'ordre général sur la rando...si tu souhaites t'en procurer, tu vas avoir l'embarras du choix et ils ne répondront pas à toutes tes questions. Alors laisse tomber...tu peux cependant jeter un oeil dessus si tu vas de temps en temps à la FNAC par exemple. Le mieux, c'est de poser des questions pécises sur le net...par exemple sur Bivouak :wink: on te répondra avec plaisir pour préparer tes randos. Faire son expérience perso, c'est certainement une bonne chose mais si en demandant des avis, on évite des bêtises, on profite encore mieux de moments qui sont comptés c'est à dire des vacances. Alors puisque je suppose que tu souhaites avoir un avis...en voilà un: l'ennemi N°1 du randonneur, surtout quand il est débutant, c'est le poids du sac...donc écarte tout ce qui est superflu, et cherche du matériel léger (exit le matelas gonflable pour la plage, la veille tente que le grand oncle pourrait te proposer, la batterie de cuisine pour une équipe de scouts, le matériel militaire certes robuste mais lourd...) :!: Question orientation, si tu n'as pas besoin de notion de topographie pour suivre les balises d'un GR, à mon avis il serait souhaitable que tu te acquières de bonnes notions dans le domaine. C'est quand même mieux de savoir où on va mettre les pieds et puis quand on maîtrise la topo, on sort des sentiers battus et ... on quitte la foule...euh...c'est peut être pas ce que tu veux :!: Je ne partage pas l'avis de Do quand il écrit "oublie les histoires de boussole et d'azimut ...savoir lire la carte c'est suffisant quand il fait beau". Ok en montagne quand il fait beau on a des points de repère mais en forêt...(Fontainebleau, Jura, Vercors...) tu as vite fait de te larguer alors il faut mieux savoir utiliser la carte avec la boussole, déterminer l'AZM d'une piste...Rien de bien difficile. Encore un avis ce soir: La carte et la boussole, on s'en sert avant d'être largué après c'est trop tard...élémentaire mon cher Watson me répondras-tu...il n'empêche que ... trop de confiance...ça arrive :wink: . En la matière, je n'ai pas de titre à te proposer mais je sais que ça existe alors j'irai faire un tour dans les librairies. Sinon, n'hésite à poser tes questions y compris celles à quelques centimes d'euros :wink: @ + Frédo

GLaG
18-11-2005 20:47:53

Bon à mon tour de faire une pause-boulot : pour dire que je suis d'accord avec les autres avis...commence par découvrir tranquillement la randonnée dans un coin pas trop difficile (la forêt de Fontainebleau), et tu verras bien en cours de route le matériel qui te manque. De même pour l'entraînement : on peut faire de superbes randonnées faciles, puis rallonger progressivement, et l'entraînement viendra...

jonathan caillouey
17-11-2005 12:47:50

Bon Ok Le mot d'ordre c'est le plaisir. Effectivement je fais partie des personne qui s'embêté au boulot. merci pour toute ces info.

Magali ANDRE
17-11-2005 08:31:08

Salut, c'est normal qu'on te réponde aussi rapidement, et surtout n'hésite pas à nous reposer des questions, ça occupe les journées de boulot de certains apparemment !!! :wink: je voulais juste rajouter qu'il ne faut pas faire une obcession à l'entrainement qui risquerait peut-être de te dégouter : la randonnée est avant tout un loisirs de plaisir et pas forcément de performance (la performance peut venir après, au bout d'une année ou deux). et pour exemple, je connais une bande de jeunes "Parigots"!! pas très sportifs qui faisaient une dizaine de randos à la journée par an, et qui se sont lancés sans plus d'entrainement dans le tour du mont blanc en bivouak : si tu reste sur les GR, et que tu vas à ton rythme, tu n'as pas besoin d'un entraînement de sportif... Privilégie le plaisir... Bonne rando à toi Magali

ced
16-11-2005 20:40:21

Juste en complément voici un lien sur le circuit des 25 bosses avec plein de photos http://www.xavier-langlois.com/bosse/25.html. Mais encore une fois surtout ne sois pas dégoûté de la rando et de la montagne si tu trouves ce parcours trop galère... Le but doit rester avant tout de se faire plaisir !

montagne-a-vaches
16-11-2005 14:23:57

boah de rien, "les randonneurs sont sympas" ! (pis ils s'emmerdent au boulot aussi ...) tu penseras à nous fera part de tes aventures !

jonathan caillouey
16-11-2005 14:11:39

Merci a tous pour vos précieux conseils Je vais me renseigner pour l'orientation Vraiment un grand merci a tous pour votre rapidité.

ced
16-11-2005 13:59:00

Bonjour, Si tu es dans le coin de Fontainebleau et que tu prévois par la suite des randos en montagne, il y a vraiment un incontournable pour s'entraîner : c'est le circuit des 25 bosses. C'est dans le massif des 3 Pignons, proche de Milly la Forêt et tu as au programme plus de 1000m de dénivelée et des petits passages d'escalade facile - bref le genre de chose que tu trouves facilement en montagne et cela permet donc bien de se rendre compte. Attention quand même, c'est dans un cadre sympa et étonnant pour la région parisienne mais c'est tout de même plus ingrat qu'en montagne : pas de vrai panorama ou de sommet au bout. Et pas de bouquetins non plus, il faut se contenter des bipèdes homo-sapiens (particulièrement nombreux le week-end). Le circuit est quand même à éviter quand il fait plus de 20° car cela devient alors un four (j'ai un souvenir pénible de l'avoir fait par temps trop chaud avec seulement 1,5l d'eau que j'avais bue à 14h et j'ai passé la fin de journée à rêver que j'avais deux bonnes bouteilles de Clairette de Die bien fraîche dans mon sac mais hélas ce n'était pas le cas)... Pour le reste, j'abonde comme les autres : aucun intérêt à des bouquins genre "comment randonner". En revanche pour la montagne, si tu ne connais pas du tout, il vaut mieux passer par un club ou bien se documenter par des topos (mon conseil : évite les topos de la FFRP que je trouve trop succints "continuer 300m puis tourner à droite 200m, etc"). Il reste largement du choix en matière de topos : chez Glénat leurs éditions sont en général abondantes en explications sur les terrains et difficultés rencontrées avec des photos donc ça permet de se lancer dans des coins qu'on ne connaît pas du tout mais en général, leurs éditions ont aussi un côté "beau livre" et il faut donc le budget correspondant. Pour ma part j'avais commencé il y a bien longtemps avec les guides Franck, assez clairs également et sous forme de fiches donc pratiques, bien que moins précis que les précédents. Evidemment aussi il y a internet bien que le danger est d'avoir des commentaires trop subjectifs par rapport à la pratique des auteurs (un habitué d'alpinisme pourra décrire une rando facile alors que pour un débutant en montagne, ce sera difficile en raison du vide ou par quelques pas d'escalade). Autre solution pour commencer : les magazines type "alpinisme & randonnée" (surtout si tu n'as aucune idée pour commencer). Enfin, je considère aussi les cartes IGN au 1:25000 indispensables. J'arrête là, c'est déjà trop long.. Allez bonnes randos !

montagne-a-vaches
16-11-2005 13:24:30

hmm... une fois de plus je ne pense pas que ça valle le coup d'acheter un bouquin...(mais il en existe un paquet sur l'orientation à la fnac). La plupart te donneront trop d'informations et tu en oublieras ce qui te servira au final. Cherche plutôt sur le net, il y a des sites ou les bases sont expliquées (IGN, et d'autres sur lesquels j'arrive pas à remettre la main !) ce sera surement plus didactique. Sinon trouves une carte de chez toi (de préférence IGN TOP 25 car c'est ce que t'utiliseras le plus souvent) et essaies de situer des endroits que tu connais et de voir comment c'est traduit sur la carte...(m'enfin la région parisienne c'est pas forcément le plus ludique !!!). Dans un premier temps oublie les histoires de boussole et d'azimut, savoir lire la carte c'est amplement suffisant lorsqu'il fait beau.

jonathan caillouey
16-11-2005 12:47:27

Merci Magali et DO. Comme j'ai jamais mis le nez dans sur une carte c'est vrai que coté repère et lecture de carte je vais avoir besoin d'un tuto. donc si vous avez une petite adresse a me conseiller je suis preneur. merci beaucoup.

Jean-Marc
16-11-2005 12:45:38

Je rejoins mes camarades pour dire que les bouquins du style « abc de la randonnée en 10 leçons » n’ont aucun intérêt ! - Si vous souhaitez randonner dans un club, vous trouverez près de chez vous des clubs affiliés soit à la FFRP, soit à la FFME, soit à la FCAF. - Si vous souhaitez randonner seul, en famille ou entre amis, les bouquins intéressants à acheter sont les topo-guide de votre région. Vous y trouverez des descriptions de randos de tous niveaux. Vérifiez que votre département n’en distribue pas gratuitement comme c’est le cas chez moi, dans le 06. Un bouquin d’apprentissage de l’orientation ne serait pas mal non plus. Jean-Marc

montagne-a-vaches
16-11-2005 11:49:22

Comme dit Magali, bienvenu dans le monde de la rando ! A mon avis il ne faut pas t'embarasser de bouquin ou peut-être pas tout de suite, le temps que tu saches vraiment ce que tu veux faire et que tu te poses des questions précises... Commence par faire des sorties à la journées et pour ce, avant les détails techniques et histoires de fringues (ah ces filles !! le prend pas mal magali, je rigole !!!) le plus important pour moi c'est de savoir lire et se repérer sur une carte IGN, d'évaluer sa condition physique pour pouvoir préparer ses circuits à l'avance en fonction de la météo et de ses guibolles. Une fois que tu seras rôdé tu pourras appréhender plus sereinement la phase technique/matos et faire des projets sur plusieurs jours. patience !! Si tu ne te sens pas le courage, tu peux aller voir du côté de clubs... NB: je pratique fréquemment la rando à la journée avec 3 fois rien comme matos : une bonne paire de pompe (chez décath y en a des bien pour pas cher), une gourde, un sac, un tel portable par ce que je suis souvent en solo, une polaire + veste gore tex en automne...c'est pratiquement tout !

anonynmous
16-11-2005 10:59:42

Merci pour cette réponse rapide C'est ce que je pensais faire je vais allez faire un tour décathlon. par contre le budget moyen du matos pour commencer. vous avez une petite idée. Merci

Magali ANDRE
16-11-2005 08:47:34

Salut et bienvenue dans le monde de la rando !! personnellement, je n'ais jamais acheté de bouquin sur la rando : je pense qu'il vaut mieux apprendre sur le tas (sans prendre de risques bien sûr !), car c'est toi seul qui sait si tu veux privilégier le confort, ou la technicité ou la performance... et les conseils du style "le sac du parfait randonneur" que tu trouvera dans les bouquins ne te conviendront surement pas, c'est à toi, au fur et à mesure de trouver ton sac idéal... Pour commencer à connaître le matériel, va chez décathlon, prend leur catalogue Quetchua (leur marque de rando) et tu pourras déjà apprendre pas mal de vocabulaire : chaussure tige haute (montante), tige basse... membrane gore-tex (imperméable et respirante), faire la différence entre le raid, le trek, la rando à la journée..., te rendre compte du poids du matériel de bivouak... Et en venant sur ce site, tu as frappé juste : reli quelques-uns des sujets de discussion, tu trouvera plein d'infos (exemple le sujet sur les batons de rando récemment), et n'hésite pas à poser des questions plus précises si tu as des doutes... Magali

jonathan caillouey
15-11-2005 23:39:05

Salut a tous :D voila depuis un certain je sens une envie naitre la rando donc je cherche un bouquin pour bien debuter. donc je souhaiterait trouver un bouqin accessible au debutant qui permet une preparation physique, materiel, les gestes a avoir, ainsi que les differents terme technique. ( je n'y connais vraiment rien). Bref je cherche une sorte de bouqin " la rando pour les nuls". mon but est de m'entrainer les week end en foret de fontainebleau. le but de la manoeuvre est de partir en bivouac cette été. merci pour vos reponse a venir,

Liste des forums

Ski de Randonnée Bivouak.net

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net