Cotation itin

ced
01-07-2017 22:51:01

shgdgdf dfgdsfgfg


Ganesh
23-02-2006 10:21:41

Désolé pour avoir écrit un mail un peu enflammé, je m’en suis rendu compte après coup. Si je concède que la forme n’était pas appropriée à un bon contact, je persiste sur le fond en pensant qu’il faut essayé d’être raisonnable dans l’appréciation de l’exposition d’un itinéraire. Comme l’a très justement dit l’un d’entre vous certains guides sont relativement objectif . J’ai été victime ( heureusement cela c’est bien fini..) d’un ami de mon père qui m’a emmener dans un endroit hyper –scabreux qui était réputé être facile et où j’ai cru que j’allais y laissé ma peau . Je ne pense pas être un montagnard débutant, je dois avoir 70-80 sorties de niveau moyenne montagne à mon actif et quelques haute montagne. Je n’ai pas souhaité dans le forum distribuer les bons et les mauvais points, j’ai fait des commentaires individuels, vous vous en êtes rendu compte et je recommencerai . J’apprécie vos réponses et vous souhaite une bonne journée :wink:

Luc
22-02-2006 22:05:19

[quote:343b4672ee="frédo"] [i:343b4672ee](...) le dialogue est ouvert et je ne vois pas pourquoi tu ne citerais pas les itinéraires pour lesquels tu trouves la cotation erronnée ce qui permettrait d'avoir des éclaircissements et éventuellement des ré-évaluations. (...)[/i:343b4672ee] [/quote:343b4672ee] Tout simplement...


frédo
22-02-2006 18:45:10

Bonjour Ganesh, Je comprends tout à fait ton intervention à ce sujet et il est évident que ce site n'est pas un espace pour se faire "mousser", il y va de la sécurité des uns et des autres. Mais le dialogue est ouvert et je ne vois pas pourquoi tu ne citerais pas les itinéraires pour lesquels tu trouves la cotation erronnée ce qui permettrait d'avoir des éclaircissements et éventuellement des ré-évaluations. Par ailleurs, je crois qu'il ne faut pas prendre les topos décrits comme des produits finis c'est à dire qu'un randonneur envisageant tel itinéraire peut obtenir des infos complémentaires en questionnant l'auteur sur site ou bien hors site. Pour ma part, je ne vois aucun invénient à discuter des itinéraires que j'ai décrit si cela peut aider quelqu'un à réussir sa rando en fonction de ses aspirations. Les échanges sont constructifs et certainement sécuritaires. :wink: Bonnes randos. Frédo


Stephane
22-02-2006 16:39:25

Si des cotations te semblent sous-évaluées, rien ne t'interdit de le signaler dans ce forum, comme tu l'as déjà fait, et après discussion, la cotation pourra être réévaluée. Ce forum est là pour ça et plusieurs avis valent mieux qu'un seul. Stéphane


Ganesh
22-02-2006 14:12:49

Bonjour à tous, Je souhaiterais faire une remarque concernant l'appréciation de la cotation des itinéraires par plusieurs d'entre vous. Je reste sans voix quand je vois les cotations qui sont proposés. Je conçois que l'appréciation du danger reste variable selon la sensibilité de la personne qui entreprend un itinéraire mais il faut quand même pas pousser .. Je ne citerai personne ni aucun itinéraire mais je pense qu'il serait bien de se mettre un peu à la place de tout le monde et surtout des moins culottés d'entre nous en réfléchissant un peu plus sur les dangers que peuvent receler certains parcours en montagne. Il ne faut pas oublier que la montagne est dangereuse et que certains se sont tués sur des itinéraires complètement anodins. R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé. Pour moi c’est le Lac Fourchu ou le refuge de Font Turbat R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure. Pour moi c’est le col de mine de fer ou les vans le grand Colon( belledonne) R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires. Pour moi c’est le rocher Blanc par Fond de France R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire... Pour moi c’est le pic de la belle étoile par le rocher de l’Evèque R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...pour moi c’est le pic de l’Etendar J’attends vos réactions et il faut se souvenir d’une chose si je puis me permettre : j’estime que nous avons une certaine responsabilité, si ce n’est juridique, tout du moins morale dans les itinéraires que nous décrivons. Sachons nous mettre à la place de tous. :?


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification