lingo
28-08-2006 09:01:30

Merci pour toutes ces précisions. Lachaup - Col de Charnier - Tête du Vallon Pierra par l'arête SO et descente par l'arête N - Gd Ferrand - Col de Charnier - Lachaup J'ai tracé cet itineraire sur mon pc, apparement, on arrive à environ 1500m de dénivelé. Comme j'ai déjà fait le GdFerrand depuis La Jarjatte par le lac du Lauzon mais que je vais y retourner mi-septembre avec des amis, cet autre itineraire devrait satisfaire tout le monde (?).

scal
15-07-2006 15:03:48

[quote:7cd5bc97ef="GLaG"] il semble parler de traversée à flanc dans le pierrier, sans doute une grosse centaine de mètres au dessus du vallon Froid ?[/quote:7cd5bc97ef] on doit arrivé vers la côte 2500m ; cette photo[img:7cd5bc97ef]http://dl.free.fr/bWSZ1qoze/IMG_0806_if640x480net80.jpg[/img:7cd5bc97ef] est prise quasiment au débouché de l'itinéraire des Charances. Ensuite c'est bien une traversée à flanc légèrement ascendante ( plus ou moins bien marquée ) qui abouti un peu en dessous du passage de 'la cheminée'


GLaG
03-07-2006 06:35:32

Concernant l'itinéraire des Charances, je ne l'ai pas parcouru et effectivement, après consultation du livre, il semble parler de traversée à flanc dans le pierrier, sans doute une grosse centaine de mètres au dessus du vallon Froid ?


Pierre Baldensperger
03-07-2006 00:08:53

Concernant l'itinéraire du Grand Ferrand par les Charances, je n'y suis jamais allé mais en lisant le topo de Pascal Sombardier, j'avais compris qu'il rejoignait l'arête Ferrand-Vallon Pierra bien plus haut que le "point bas", pour retrouver la "voie normale" vers l'aplomb de la cheminée : dans ce cas, il n'y aurait donc pas à redescendre dans le Vallon Froid, ce qui constitue un détour pas très élégant. Concernant l'itinéraire Lachaup-Charnier-Vallon Pierra : certes, la vue du sommet de Vallon Pierra est pas mal, mais si tu as déjà fait le Ferrand tout dernièrement, l'intérêt devient vraiment minime... Les propositions de GLaG me paraissent meilleures. J'ajouterais le Rocher Rond, qui est faisable depuis les deux versants (Lachaup et Jarjatte) avec une vue grandiose au sommet (y compris sur le Grand Ferrand). A mon goût le versant Jarjatte est plus sympa (plus sauvage et sans vrai sentier), mais ça dépend du type de terrain qu'on recherche.


GLaG
02-07-2006 23:18:55

je ne dirais pas que c'est sans intérêt bien sûr...mais histoire de varier, quelques autres propositions au départ de l'intérieur du Dévoluy (à quelques km de Lachaup) pour des coins moins connus mais tout aussi beau : - la crête de la Rama depuis le col du Festre [url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1719&id_sport=2[/url] - la montée à la tête de l'Aupet par le vallon des Narrites et la crête, descente par le pierrier facile en face sud-est, traversée vers le col de Drouillet (au pied de la face nord du Ferrand) puis descente par le vallon de Truchières. [url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1703&id_sport=2[/url] - Le Rougnou par le vallon du Mas ; éventuellement combiné à la montée par la crête de Samaroux [url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1728&id_sport=2[/url] [url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1587&id_sport=2[/url]


lingo
02-07-2006 23:07:19

Merci encore :wink: Donc pensez vous que pour quelqu'un qui viens de faire le Grand Ferrand par la voie normale depuis La Jarjatte en passant par le Lauzon, il y a un intêret à faire quelques semaines plus tard l'itineraire suivant : Lachaup - Charnier - Tête du Vallon Pierra (montée SW / descente N) - puis retour à Lachaup. (Où bien a t-il mieux à faire ?)


GLaG
02-07-2006 17:33:43

La tête de Vallon Pierra est un sommet débonnaire mais néanmoins magnifique (superbe vue sur le Ferrand). La remontée par l'arête nord est très facile mais proche du vide. L'arête sud-ouest est un peu plus raide (mais le vide est un peu plus éloigné). Dans les deux cas, cela ne pose aucune difficulté en été. Entre les deux arêtes, les pentes sont praticables mais assez raides, et si cela permet au skieur de choisir son niveau de descente en hiver, en été ces pierriers ne présentent pas un grand intérêt. Je conseillerai, comme balden, de monter par le vallon Pierre et l'arête sud-ouest puis la descente par l'arête nord puis le vallon Froid : on peut ensuite contourner facilement la tête de Vallon Pierra pour revenir au col du Charnier. Pour apporter une précision sur le Grand Ferrand : l'itinéraire décrit par Pascal Sombardier rejoint le point bas de cette arête entre Ferrand et tête de Vallon Pierra, mais il faut ensuite de toute façon redescendre une grosse centaine de mètre de dénivelé dans le vallon Froid pour récupérer la voie normale du Ferrand venant du col du Charnier.


lingo
02-07-2006 12:32:37

Merci ! A faire donc ...


Pierre Baldensperger
02-07-2006 12:26:40

Bonjour, La tête de Vallon Pierra ne pose absolument aucune difficulté lorsqu'on l'aborde par l'arête nord, depuis le col situé entre elle et le Grand Ferrand, au-dessus du Vallon Froid (point 2411 sur la carte IGN) : c'est un grand escalier très peu pentu. Cet itinéraire n'est cependant pas très direct, sauf si on y fait un saut au cours d'une ascension au Grand Ferrand (ou pour prendre de superbes photos au soleil couchant comme l'ami GLaG). Je n'ai jamais essayé les autres versants, mais l'arête sud-ouest avait l'air assez débonnaire vue de loin : à mon avis il n'y a pas grand risque à aller y jeter un oeil. Une balade sympa consisterait à ouvrir un ititnéraire alternatif pour monter au Grand Ferrand depuis le col de Charnier en virant plein ouest derrière la tête du Lauzon pour rejoindre cette arête en remontant le "Vallon Pierra" et ensuite suivre l'arête jusqu'à rejoindre le haut de l'itinéraire des Charances de Ferrand qui est décrit dans le livre "du Mont Aiguille à l'Obiou" de Pascal Sombardier. Bonne rando, -Pierre.


lingo
02-07-2006 11:14:03

Bonjour, Je cherche des renseignements sur l'ascenssion de la crête de la Tête de Vallon Pierra dans le Devoluy. Merci.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification