bivouak & GR54

scal
15-09-2006 01:15:19

je suis resté sagement sur l'itinéraire de ton topo en descendant par le pierrier puis le bout de piste à l'épaule du Pt Renaud j'ai failli descendre et couper par la combe du Grd Renaud pour gagner du temps car je devais être au Bourg d'Oisans à 13h, mais je me suis ravisé... le soleil pale du levant découpait le parcours, une véritable invitation j'ai pris le temps de contempler le magnifique panorama qui s'offrait pour garder un peu du parfun des journées passées la haut... puis j'ai tourné la page en basculant dans le pierrier [img:14d7a2847f]http://dl.free.fr/bHs8ucDEt/IMG_1912_if640x480net80.jpg[/img:14d7a2847f]

frédo
14-09-2006 18:51:37

Salut Scal, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour d'info. Merci pour cette variante qui pourra servir à d'autres bivouakeurs en leur évitant quelques centaines de mètres de déniv. ce qui est appréciable. Pour la suite, as-tu tenté la descente de la tête des Filons par la crête nord ou as-tu rattrapé le sentier par les pistes? :wink: @+ Frédo


scal
13-09-2006 23:03:37

salut Frédo je rentre de ma tournée alpine et j'ai terminé en passant par le Neyrard , c'était splendide ! Pour gagner le sommet depuis le GR je suis parti du premier lacet ( 2450m), au début il y a une sente peu marquée et quelques cairns qu'il faut laisser assez vite car ils bifurquent en direction de la pointe de Confolant, on poursuit tout droit par une sorte de croupe qui conduit sous le sommet, là on grimpe à la limite de l'ébouli et des schistes noirs, c'est raide mais assez commode, on débouche sur l'arête à 50m du sommet dans le coin j'ai croisé plusieurs hardes de chamois, une vingtaine en tout, c'est sauvage, superbe ! au lac du vallon le berger m'a proposé de venir avec lui pour ramener 400 brebis en escapade du lac jusqu'à la cabane du vallon. Nous avons donc pris la sente des bêtes, elle évite de descendre pour remonter : du lac on gagne environ 100m de dénivellée dans le pierrier pour passer une barre rocheuse et traverser le Pré de la Vache jusque sous le point 2664, de là descente en biais par les Ramus jusqu'au sentier du captage d'eau dans la Combe ( pt 2150 ), on le suit alors jusqu'à la cabane piouf !! le raccourci du berger évite les -1000m/+500m du sentier balisé ! à noter qu'il utilise par intermitence la cabane du vallon pour l'estive pour ceux que ni le hors sentier ni les éboulis ne rebutent , cette 'variante de sortie' du GR54 en 2 jours est à faire absolument !


frédo
25-08-2006 22:35:18

Mardi dernier, 22 aout, je suis passé par le refuge des Souffles au dessus de Villar-Loubière. Actuellement en reconstruction-agrandissement, il est fermé au public et aucun service n'est prévu. Il est à noter que des emplacements de bivouac ont été aménagés juste en dessous du refuge...plat, herbeux mais certainement rocailleux...


scal
13-08-2006 23:34:19

je sens que je vais faire le beau merle et taire mon coté bestial :P la lecture de la carte ça fait pas tout et tes conseils vont m'éviter pas mal de tracasseries encore une fois un grand merci !


frédo
13-08-2006 21:47:12

Salut Scal Encore des précisions pour t'éviter des "désagréments" :lol: Quand tu arriveras devant la cabane des Charmettes tu n'auras pas du tout envie d'y passer la nuit :lol: elle ressemble plutôt à un trou à rat à moitié enfouie sous terre...Envisages d'avancer jusqu'à la cabane du vallon que j'ai d'ailleurs recensé sur Bivouak...le point de vue y est tout autre...c'est toi qui "choises" trou à rat ou nid d'oiseau :lol: Par ailleurs la crête nord nord est issue de la tête des Filons ne me semble pas praticable, la partie rocheuse au sud du point 2225m ne me dit rien de bon et la partie au nord oblige à cheminer dans une zone raide de végétation vraisemblablement de type vernes. Je crois que ce n'est pas un gain de temps mais si jouer le sanglier t'amuse... :lol: Donc deux raisons pour ne pas passer par là. Pour l'itinéraire que je t'ai indiqué: Juste avant d'arriver à la tête des Filons, tu verras un petit couloir sur ta gauche qui te permet facilement de passer sous la tête et de rejoindre le pierrier et les pistes de ski puis le sentier. @+ pour d'éventuelles autres infos Frédo


scal
13-08-2006 21:02:19

franchement merci beaucoup pour ta réponse, et de me faire profiter de ton expérience. J'avais vu le topo sur la Brêche de Malhaubert mais pas les deux autres, et grâce à toutes ces infos j'ai pu me faire une idée bien meilleure du coin je laisse donc tomber les passages sous la Pointe de Confolens et par le Pic d'Ornon car même si mon sac ne sera pas très lourd ( 6/8 kg ) ça me semble trop galère en itinérance, mieux vaut faire ce genre de parcours en sortie w.end je passerai donc par le Neyrard et la Crête de Berche Noire pour rejoindre le lac du Vallon, ça me semble plus abordable et bien sympathique ( j'ai même une partie du tracé figurée :wink: ) ; ensuite bivouac soit à la cabane des Charmettes soit à celle du Vallon car étant parti du Lauvitel je ne me vois pas enchainer jusqu'à Bourg en un seul jour : trop grosse bavante la dernière matinée ça devrait être très agréable de faire la traversée les Pâles / Tête des Filons puis de rouler jusqu'à Bourg d'Oisans. Aux Filons tu m'indiques de descendre nord-ouest rejoindre les pistes, mais il y a une arête nord-est qui semble praticable et qui recoupe le sentier de Villard-Reymond au pt 1926 ?


frédo
12-08-2006 18:55:13

Salut Scal, Je vais essayer de répondre à tes interrogations... Tout d'abord, je conçois aussi que rester sur les hauts est plus interessant mais bien plus long. En une demi-journée tu passes du Lauvitel à Bourg alors que par les hauts...c'est histoire de qq heures de plus :lol: 1°/La crête brèche du Perier-pte de Confolens-pte de Malhaubert-le Rochail:PAS POSSIBLE, c'est de l'escalade. 2°/ traversée du pic du col d'Ornon: il y a un descriptif par fredo4 sous la destination 1425. Je n'ai pas encore fait cette traversée donc je ne peux pas en parler. D'après l'auteur, la traversée du pic semble un peu scabreuse et puis il faut bien faire la différence entre crapahuter avec un sac léger et un sac lourd, la notion d'équilibre n'est pas la même. Alors tu vas me dire...où est la solution? Dernièrement je suis allé à la brèche de Malhaubert (2912m) et j'ai remarqué que le versant nord de l'arête ouest issue de la pte de Confolens était praticable environ 80 m sous le sommet MAIS il y a dans le coin une peuplade de chamois qui déclenchent des chutes de pierres...(le casque ne serait pas suffisant :lol: ). Sinon le versant sud de l'arête semble praticable bien que raide. La casse du lac du vallon se descend facilement (voir mon topo). Autre solution: Amorcer la descente au delà de la brèche du Perier juqu'aux environs de l'altitude 2500m et remonter au mieux vers le nord ouest pour prendre pied sur l'arête sud du Neyrard vers l'altitude 2770m. les 50 derniers mètres sont raides (35°) mais du haut j'ai eu l'impression que c'était réalisable (un piolet peut cependant aider). Ensuite il faut monter au Neyrard (2796m), descendre l'arête nord ouest, éviter un contrefort rocheux par le versant sud et remonter facilement sur la crête de Berche noire. Du milieu de cette crête, on descend sur le lac du vallon (qq cairns, voir aussi mon topo). Du lac, remonter par un sentier jusqu'au col du Rochail pour basculer sur le versant nord et rejoindre Villard Notre Dame puis Stop ou taxi jusqu'à Bourg. OU BIEN: du lac descendre jusqu'à la cabane des Charmettes (peu visible), remonter à la cabane du vallon (2081m) puis au col 2466m pour faire la traversée les Pâles - tête des Filons (voir mon topo :lol: ), descendre nord ouest vers les pistes de ski et rejoindre le sentier qui file vers Villard Reymond, le col du Salude et Bourg d'O. Mais si tu optes pour la solution de traverser le pic d'Ornon, il faut savoir que tu descends facilement à la crête de Rochail (2606m) mais que le versant nord est très raide, schisteux et donc peu engageant...Il te faudrait alors descendre jusqu'au point 2305m traverser l'arête sud du Petit Renaud pour rattraper l'itinéraire des Pâles. A noter qu'il y a aussi le passage par le ruisseau de l'Argentière. Une sente, à éviter par temps humide (schiste) rejoint la cabane du pré de la vache (1999m). Bon, OK, c'est plus long que par la Danchère mais c'est une autre affaire...c'est incontestablement plus alpin et une façon de terminer ce tour en beauté :wink: @+ pour d'autres infos si besoin Cordialement Frédo


scal
11-08-2006 21:37:09

merci frédo ! j'avais repéré le Turbat dans Montagne Mag, pour la Tête de la Muraillete ça sera très bien avec un bivouac au Lac de la Muzelle je crois que tu connais bien le coin alors je fais encore appel à ton conseil sur ce que j'envisage : je terminerai le GR54 à Bourg d'Oisans et la fin entre le Lac de Lauvitel et Bourg me semble moins intéressante que de passer par les crêtes je pense donc monter au Lac de Plan Vianney puis atteindre le col de Rochail, soit en restant sur la crête mais cela ne semble pas possible ( Pointe de Confolant, Pointe de Malhaubert , le Rochail ), soit par le Neyrard puis Lac du Vallon, ou encore s'il le faut, descendre par le ruisseau d'Argentière jusqu'à la cabane du Pré de la Vache et remonter au col de Rochail ensuite je veux poursuivre naturellement par la crête au nord : Pic du col d'Ornon, Grand Renaud ( le passage du rocher du Grand Renaud est-il faisable en restant sur la crête ou dois-je le contourner par le vallon à l'Est ? ), Croix de Carrelet, col de Solude et descente sur Bourg d'Oisans voilà qu'en pense tu ? est-ce réalisable ?


frédo
11-08-2006 17:53:14

En extrat du GR 54, tu peux envisager la tête de la Muraillette (3020m)au dessus du lac de la Muzelle et le pic de Turbat (3023m) au dessus de Villar Loubière avec un bivouac à proximité du lac Lautier. Frédo :wink:


scal
10-08-2006 19:08:24

Bonjour je vais aussi faire le GR54 ( début septembre ) et voudrais en profiter pour gravir 2 ou 3 sommets au passage en y consacrant le temps nécessaire. Je n'aurais pas de crampons, ni de chaussures rigides mais peut-être un piolet. Sinon ça ne me dérange pas de progresser hors sentier ( sachant que c'est quand même plus facile avec un balisage par cairns ou autre ), il peut y avoir quelques passages techniques ( poser les mains ) et du dénivellé ( >1800m ), avez-vous des idées d'itinéraires ? auparavant je traverserais Belledonne, et pour gravir la Croix de Belledonne je pense passer par le glacier et le col de Freydane ; d'après ce que j'ai lu ça semble faisable sans grosses ni piolet, est-ce envisageable ? sinon l'itinéraire par le col de la Sitre, les lacs du Doménon est-il préférable ( ou plus beau ? ) pour gravir la Croix de Belledonne ? merci pour vos conseils


ced
21-07-2006 23:09:12

Bonjour, Le col de la Valette en revanche je dirais qu'il y a des bivouacs très sympas autour (dans le vallon au nord de la crête des Sauvages par exemple) : eau, beau vallon verdoyant et cimes autour... Une photo ici. [url]../photos/photos.php?id=5976&id_sport=2[/url]


frédo
21-07-2006 19:37:50

Bivouac au lac de la muzelle...splendide...à mon souvenir sauf que je me suis fait bouffer mes brioches par les ânes du refuge. J'ai réussi à sauver le reste...maudits bourricots :lol: 'ne comprennent rien ces bestioles alors...fait gaffe à ton matos Bonne rando Frédo


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification