petit nouveau

lo
15-07-2007 23:47:18

Bonsoir tout le monde. Je suis de retour de vacance. Mon périple en Chartreuse s'est très bien passé. J'ai quand même vécu des moments difficiles avec de la pluie, du vent, le froid et pour finir la grêle, tout ça dés mon arrivée. Mais j'ai aussi vécu de grands moments de vol, notemment celui de la Dent de Crolles qui a cloturé le séjours. Seul regret, j'ai dû écourté l'aventure (qui a quand même duré 4 jours) à cause de la météo. Pour l'heure, je vais trier et traiter les images et mettre mes notes au propre. Ensuite je balancerai le tout sur ma page perso consacrée au vol bivouac. Je vous tiendrai informé quand la mise à jours sera effectuée. J'ai tout de même posté une photo prise lors du vol de la Dent de Crolles. C'était juste après le décollage, je suis très haut au-dessus de St Hilaire, il est 7h15. Inoubliable. PS : merci Anny pour tes numéros de tel, mais quand tu as posté ton message, je venais juste d'arriver en gare de Grenoble. Merci aussi à tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum d'une manière ou d'une autre. Vous m'avez permis de vivre 4 jours intenses. Je vous tiens donc au courant de l'évolution de ma page perso. Lo, à plus.

lo
04-07-2007 00:39:04

Ca y est, le départ est pour demain matin. J'ai effectué une dernière mise à jours de mes pages perso que vous pouvez consulter à l'adresse suivante : [url]http://perso.orange.fr/lg-photographies[/url] Que la météo soit avec moi. A la semaine prochaine. Lo


Benji
02-07-2007 13:18:58

Hello, Dans l'ordre: [quote:52f8de543e="lo"] - Les foins sont-ils terminés (pour attero) ? [/quote:52f8de543e] Cela dépend des champs. Pour l'attéro de St Hugues, le mieux est de contacter l'école locale: http://www.lesgensdair.com/ [quote:52f8de543e="lo"] - Où se situe l'attero officiel de St Hugues de Chartreuse ? [/quote:52f8de543e] Dans le champ le long de la route juste au nord de l'église de St Hugues (inratable du haut).A noter que l'église est très réputée pour ses peintures sacrées contemporaines. [quote:52f8de543e="lo"] - Y a t-il un attero à St Pierre ? [/quote:52f8de543e] Pas vraiment d'attéro à St Pierre, hormis Perquelin qui n'est utile que pour le vol de Bellefond/site de la Scia... En plus St Pierre est assez en pente avec pas mal de barraques: pas facile de se vacher. En décollant du Grand Som, on a pour habitude de se poser à St Hugues, au col du Cucheron si les conditions sont très calmes ou à St Philibert (au N - là encore faire attention aux nombreux foins!). Pas de solution idéale comme tu le vois dans ce cas. Bonne chance (il en faudra, ainsi que du courage, vu les prévis' météo).


lo
01-07-2007 21:29:57

Bon, pas d'autres choix que de partir mercredi 4 juillet jusqu'au lundi 9 juillet. Visiblement la météo n'est pas très optimiste. J'espère avoir au moins un à deux jours volable. Quelques petites questions tout de même : - Les foins sont-ils terminés (pour attero) ? - Où se situe l'attero officiel de St Hugues de Chartreuse ? - Y a t-il un attero à St Pierre ? Merci d'avance. Lo


Michel Pila
27-06-2007 13:22:04

Bonjour, La nouvelle adresse URL de Maitre Caplain : [url=http://mto38.free.fr./]La météo isére [/url] A mettre en priorité dans vos favoris !


Benji
27-06-2007 12:28:39

Hello, Pour avoir une idée des prévis météo dans le coin, il vaut mieux croiser 3 sources: - MF - www.meteoisere.com (malheureusement en vacances en ce moment) - le site de M.Caplain, grand gourou des vélivoles locaux pour ses prévisions de bonne qualité (site malheureusement out aujourd'hui ou bien en cours de transfert - je reposte dès que c'est revenu). Très schématiquement dans le coin: - après passage de perturb pdt 1-2 jours : rentrées de Nord assez fortes(cf le cas de jeudi). Pas facile de voler mais y a quand meme des coins où cela le peut bien le faire. - avant arrivée de perturb pdt 1-2 jours : rentrées de sud turbulent. Encore plus dur de voler : peu de décos bien orientés (Pravouta ou Dent de Crolles jouables si pas trop fort). Donc viser le milieu d'anticyclone... Plus facile à dire qu'à faire. Ciao


lo
26-06-2007 22:33:36

D'après météo france, pour les prévis à 7 jours, il y aurait bien un créneau de jeudi à dimanche mais je suis dispo qu'à partir de lundi, puis agravation lundi et mardi. Est ce que quelqu'un peut me confirmer ces infos et peut me tenir au courant de l'évolution du temps pour le début de semaine prochaine ? Merci, Lo.


lo
21-06-2007 23:08:47

Des questions, j'en aurais pleins à poser jusqu'à ce que je parte. Mais le plus important pour moi, c'est de partir dans le bon créneau météo (3 à 4 jours exploitables serait top ; 5, parfait). Pour ça, je compte sur vous, les alpins, pour me tenir informé de l'évolution du temps en Chartreuse à partir du 01/07. ps : demain matin, j'amène ma voile à la révision, l'après midi je fais une virée à décathlon pour finir de compléter la liste (sac de couchage, popote, vêtements adaptés, nourriture liophilisée...). J'ai aussi mis en ligne une page perso que vous pouvez consulter à l'adresse suivante: [url]http://perso.orange.fr/lg-photographies[/url] Pour l'instant je parle uniquement des préparatifs mais je compte bien l'enrichir au fur et à mesure. Voila tout pour ce soir. Lo.


Benji
21-06-2007 18:52:07

Hello, [quote:0695bd20b0="anonynmous"]Le parcours que je vais effectuer est en fait un circuit autour de St Pierre et St Hugues, dans le sens suivant : dent de crolles-chamechaude-charmant som-grand som-dent de crolles, avec décollage de chaque sommet, si la météo le permet bien sûr. Mais après avoir bien étudié les cartes, topos et vu des photos des différents sommets sur certains sites internet, par rapport au vol, je me demande si ça ne serait pas plus judicieux de faire ce circuit dans l'autre sens, c'est à dire : dent de crolles-grand som-charmant som chamechaude-dent de crolles avec attero à lumbin pour finir. Qu'en pensez vous ? Lo[/quote:0695bd20b0] Quelques réflexions en vrac: - La dent de Crolles est à mes yeux le déco le + foireux de Chartreuse : exposé au vent météo, plat puis légère cassure 10m plus loin, plein de petits cailloux. A coté de cela, tu as sur Grand Som, Charmant Som, Grande Sure, Bellefond... des pentes herbeuses à souhait, régulières et pas exposées. Je te déconseille donc de commencer par la dent (qui est quand meme à faire pour la vue mais autant le faire le dernier jour quand tu as bien pris l'habitude du surpoids du au matos de bivouac). Proposition de remplacement : de St Hilaire, montée au Pas de Rocheplane, et tu tires au nord vers le Col de Bellefond. Coin magnifique et déco plus tranquille (meme si un peu raide). Tu décolles en sud et attéris à Perquelin (FFVL) et alors tu peux enquiller sur les sommets environnants. - sur l'enchainement,je ne m'inquiéterais pas trop sur l'ordre: le plus simple est encore de randonner en étoile autour de St Hugues/St Pierre, qui sont en finesse (en vol et à presque à pied!)de tous ces sommets. Attention, l'attéro officiel de St Hugues (à coté de l'église) est encore fermé pour les foins. Se renseigner avant de partir. D'une manière générale, les foins sont assez hauts en Chartreuse en ce moment, faire donc attention où tu poses. - les chemins conseillés pour accéder aux sommets (pas de carte sous les yeux donc pas 100% sur de l'orthographe): St Hugues->Charmant Som : en Est, par les dalles via Mourienas : magnifique St Pierre-> Grand Som: par la Coche via le pas de la racapé (face est) : pas mal mais cela vaut vraiment le coup de faire le détour par le monastère si tu connais pas puis montée par face W via Bovinant. Petite prairie au sud du habert de Bovinant paradisiaque pour bivouac (avec source)! St Hugues-> Chamechaude : connais pas St Hugues->Dent de Crolles via Pravouta (dome non nommé sur IGN au sud de la dent mais coté 1760m): peu intéressant et fréquenté à la fin. 2eme solution pour retour dent : depuis Perquelin par les sources du Guiers : bien plus dépaysant mais plus long. - A noter que si cela ne vole pas à la dent, cela vaut le coup d'aller tenter Pravouta : bien mieux protégé et multiorientation. Voila pour aujourd'hui. N'hésites pas si tu as d'autres questions...


GLaG
17-06-2007 14:02:22

une solution pour poster quand même, en attendant une hypothétique réparation du forum : demander à enregistrer l'image correspondante, ce qui permet de voir son nom, qui correspond à la valeur affichée (genre 5682.jpg..)


lo
17-06-2007 10:26:05

Je prends le train jusqu'à Grenoble. De là, le bus 6550 me dépose au pied de la Dent de Crolles. Donc pour le co-voiturage, c'est cuit. En ce qui concerne le jours de mon départ, cela devrait être la première semaine de juillet. En effet, je suis en congé du 01/07 au15/07, en espérant qu'entre ces deux dates je pourrait avoir 3 à 4 jours, peut-être 5, d'exploitables. Je compte d'ailleurs sur vous pour me tenir au courant de l'évolution de la météo dans le massif de la Chartreuse durant cette période. Voili voilà. Petit message au webmaster : j'ai parfois des difficultés à envoyer des messages :twisted: car le numéro à reproduire ne s'affiche pas (croix rouge à la place), idem pour les photos. Lo


lo
15-06-2007 00:25:22

Ehooooo, y'a quelqu'un ? Visiblement il y a quelques difficultés à poster des messages. Vous aussi vous avez du mal ?


Benji
02-06-2007 10:13:21

Hello, [quote:65c7e62103="lo"]Autre question, à benji, ou un autre. J'ai finalement pris la décision de prendre le train jusqu'à Grenoble ; d'où ma question : est ce qu'il y a des bus en partance de la gare de Grenoble qui me déposeraient au pied de la Dent de Crolles ?[/quote:65c7e62103] Greg a raison. C'est bien le 6550. Tous les détails pour la dent en bus ici: http://chvd.org/article.php3?id_article=58 Le départ est bien de Grenoble-gare routière (située à 50m de la gare SNCF). A +


Greg_
01-06-2007 21:44:41

Il y a la ligne 6550 qui part de la gare de Grenoble et qui dessert le plateau des Petites Roches, au pied de la Dent de Crolles. Va voir le site de [url=http://www.transisere.com/] transisere[/url] pour les horaires.


lo
01-06-2007 21:08:46

Autre question, à benji, ou un autre. J'ai finalement pris la décision de prendre le train jusqu'à Grenoble ; d'où ma question : est ce qu'il y a des bus en partance de la gare de Grenoble qui me déposeraient au pied de la Dent de Crolles ? (sur le lien que tu as mis dans un message plus haut, ils parlent bien de bus qui me déposeraient au pied de la Dent, mais ils ne disent pas d'où ils partent). Merci pour toutes vos infos. ps : d'ici fin juin j'ai pas fini de vous poser des questions :?: :lol: .


Benji
01-06-2007 14:36:14

Hello, [quote:b3031a4c00="lo"]Salut, c'est re-moi. Plus qu'un mois avant le départ. J'ai hate d'y être. Petite question à benji : pour tes vols bivouac, comment fais-tu pour la bouffe ?[/quote:b3031a4c00] J'ai besoin de chaud à tout prix pour le soir et le café du matin. Ai choisi du très light et en suis très content en conditions classiques : casserolle réchaud avec pastille esbit (va voir sur www.raidlight.fr). Après cela : soupe chinoise, pates lyophilisées pour le soir; pain, saucisson, fromage le midi; le matin : pain, café. Et toute la journée, des vivres de courses standard (barres céréales, biscuits). Je rachete parfois des trucs en cours de route chez les locaux (assez facile en Chartreuse, un peu moins en Bauges!). Rien de très original donc... Ciao


lo
31-05-2007 18:03:31

Salut, c'est re-moi. Plus qu'un mois avant le départ. J'ai hate d'y être. Petite question à benji : pour tes vols bivouac, comment fais-tu pour la bouffe ?


lo
28-04-2007 21:05:49

Hello, c'est encore moi. Juste pour vous dire que je viens de poster quelques images pour que vous ayez un apperçu des sites que je fréquente.


Benji
25-04-2007 21:35:54

Hello, [quote:6193666f49="anonynmous"] Cependant, quelques détails, et quels détails, restent à régler, notemment la date du départ (en fonction de la météo...fin juin), le choix du lieu où je vais laisser ma voiture (je pensais à Lumbin pour ensuite prendre le funiculaire avant de monter à la Dent de Crolles pour le départ de l'aventure). Entre autre... Si vous avez donc des infos à me faire passer là-dessus, je suis preneur. Enfin, dernière précision, je vais respecter scrupuleusement les règles du vol bivouac, c'est à dire marche et vol. Donc pas de stop. [/quote:6193666f49] Pour ce qui est de ta bagnole, tu peux la laisser un peu partout dans la vallée du Grésivaudan (i.e entre grenoble et Lumbin:Crolles, St Nazaire les Eymes...):c'est des villages de taille moyenne avec de la place un peu partout.Un départ de Lumbin est pas mal mais entre St Hil (via le pas de Rocheplane) et la Dent, cela peut sembler un peu long.Mais bon d'autre coté c'est magnifique... Petite question:pourquoi la bagnole? Une fois que tu es à la gare de Gre,tu n'auras aucun problème pour rentrer dans le massif en bus.C'est sur que le train, c'est moins rapide mais en voyageant ainsi, t'es déjà dans le trip. Et au retour, tu as le temps de redescendre tranquillou de ton petit nuage (je me suis limité pour l'instant à des vol-bivouac de 4 jours mais à chaque fois il m'a fallu un ou deux jours pour revenir à la réalité tellement j'étais azymuthé par une telle expérience!). Tiens nous au courant de tes plans; si tu veux plus de détails concrets ,on peut s'en jeter un sur Gre pour rediscuter cartes en main.Voire voler un jour ensemble (tout dépend si en partant en vol bivouac, tu cherches plus l'aventure en solitaire ou plutot le contact!). A +


Anny
25-04-2007 17:13:18

bonne idée LoÏc ! ça serait l'occasion de voler sur le massif d'en face, un soir à la fraiche et même Lo , nous pourrions t'apporter le génépy maison pour la dégustation :wink: bravo pour l'éthique du "vagabond voleur" marcher , voler...je te souhaite les bonnes augures de la fée du vent pour ce beau projet


Loïc GAUDRY
24-04-2007 22:19:25

Avant de partir essaye de mettre ton parcours sur le site. Certains bivouakeurs voleurs ou pédestres auront peut être l'envie de t'accompagner sur une montée ou un vol > tiens nous au courant.


Benji
24-04-2007 13:27:23

Hello, Etant plus ou moins responsable de l'arrivée de Lo sur bivouak, je me sens un peu obligé de rajouter une petite contribution. En vrac: -Belledonne est effectivement un superbe coin pour le vol rando mais tout de meme assez engagé(pas mal de cailloux, brises fortes...); en outre, il est assez difficile de pénétrer l'intérieur du massif,comme on peut le faire en Bauges ou Chartreuse.A moins de redescendre dans la vallée, les atterissages à mi hauteur (autour de 1000m) peuvent etre assez techniques avec des brises assez fortes. Les aborder "à vue", comme cela est le cas en vol bivouac peut etre assez dangereux à mon avis.Enfin, les déco assez élevés font que l'on demeure assez sensible au vent météo,qui a souvent tendance à se manifester lors d'un trip de plusieurs jours.Pour toutes ces raisons,à moins d'avoir une grosse expérience, je déconseillerai le vol bivouac dans Belledonne. -A contrario, Bauges et Chartreuse présentent beaucoup d'avantages: altitudes raisonnables, vols/rando de 1000m de déniv' en moyenne, facilité de décollage (grandes pentes herbeuses en général) et d'atterissage.Possibilité de traverser le massif. -La beaufortain a été évoqué par ailleurs: je ne le connais que sur la carte mais cela me semble un peu moins adapté pour un premier vol bivouac (altitudes plus élévées donc plus sujet au vent, transitions plus longues nécessitant de prendre du gaz...).C'est pour cela que je conseille plutot Bauges ou Chartreuse. -Sur les interdictions: comme indiqué par Michel, le déco du col de l'Alpe est le seul coin 100% interdit en Chartreuse; comme partout,faire attention aux foins mais a priori fin juin,cela est déjà pas mal fauché. Dans les Bauges,l'interdiction de vol et de bivouac s'étend effectivement à tout la réserve vers Armenaz/Arcalod.La superficie est vraiment importante. A noter que le cas du Trélod où le décollage est autorisé mais le bivouac interdit... -Autres points intéressants en Chartreuse(et Bauges dans une moindre mesure):la présence de nombreux parapentistes sauvages qui donneront des conseils, de nombreux points de ravitaillements en bouffe (épicérie, fromagerie) et en eau (fontaines dans beaucoup de coin) ,ce qui permet d'alléger le sac.Nota:pour te donner une idée des fontaines dispo, tu peux jeter un coup d'oeil sur www.refuges.info; a proximité de la plupart des haberts /refuges importants, il y a une fontaine. Plus spécifiquement sur l'enchainement que tu proposes: rien à redire sur les sommets, cela décolle trés bien de tous ces sommets (et plus généralement de tous les sommets dégarnis de Chartreuse). Je comprends pas trop ton détour par le col de la Sure:cela doit etre un typo ou un col inconnu de moi... Pour ce qui est des chemins, il sont très nombreux et bien balisés en Chartreuse; si ils sont indiqués en rouge sur une top 25 récente, c'est qu'il n'y a pas de difficulté. Je trouve dommage de te concentrer sur une boucle, surtout si c'est pour récupérer la bagnole. Il est super facile de rentrer dans le massif depuis Grenoble, soit en stop soit en bus(voir ici pour idées: http://chvd.org/rubrique.php3?id_rubrique=17).Tu aura alors vraiment toute liberté dans tes choix. Sinon, deux petites précisions pour démystifier le vol bivouac: -25kg,cela fait vraiment lourd. En allant à l'essentiel (voile, duvet, matelas, abri light), je tourne pour ma part autour de 13kg,sout compris sauf l'eau. -pas besoin de 20 ans de parapente, ni d'avoir fait de la compet' pour faire du bivouac.Juste beaucoup de motiv' et de la modestie devant les éléments. Voila,c'est tout pour aujourd'hui.N'hésites pas si tu as d'autres questions...


Anny
24-04-2007 10:05:58

bonjour Lo ! il me semblait bien que pour demander des infos sur le vol bivouac , tu devais être un peu de la même génération de voleurs que nous :wink: Pour la Chartreuse , je passe le relais à Michel , je ne connais pas beaucoup le massif, à part les vols classiques , Dent de Crolles, Charmant Som, Chamechaude, que je n'ai pas refait depuis longtemps. Je deviens un peu paresseuse, et il y tant de beaux décos que je vois de mon jardin dans Belledonne... :D Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voler dans Belledonne, je ne sais pas de quelle montagne tu viens ?? En tout cas c'est un endroit magique , certes pas toujours commode , après ça dépend toujours de l'heure choisie pour se mettre en l'air . Si ça te dit de découvrir un des vols que je t'indiquais dans l'enchainement, fais nous signe, ça sera avec plaisir


Anny
22-04-2007 23:45:03

Juste pour conforter la sagesse du message de Michel, Belledonne n'est peut être pas un massif simple pour le vol bivouac, il s'agit là d'idées d'un enchainement possible que je connais pour l'avoir fait par étapes ou en continu et en tout cas pas une prescription à suivre .... J'imagine que Lo est capable d'évaluer ses capacités à voler en montagne ( être complètement autonome c'est pour moi , outre se tirer d'affaire en conditions difficiles, se poser aux repères naturels de sens de vent sur un terrain choisi au mieux, du ciel..c'est aussi savoir renoncer et descendre à pieds ) La reconnaissance du parcours sur carte est certes nécessaire, mais rien ne vaut le déplacement à pieds ou à vélo sur le terrain, voire à skis . J'ai beaucoup tourné dans Belledonne en usant tous ces ustensiles de déplacement , c'est souvent ce qui m'a permis les premiers "voyages" dans les airs, parce que tu t'imprègens du relief , tu sais où se trouve la clairière de secours, les pièges à éviter ect.....et puis après à chacun de décider de son aventure et de ses limites . Voilà, je pourrai dire voler heureux c'est voler longtemps sans se faire mal , vieillir tranquillement avec toujours le gôut de voler et puis accepter aussi certains jours , de pas avoir le gôut et rester dans son jardin .. :wink: allez , les amis faites de beaux vols et de beaux rêves


Michel Pila
21-04-2007 21:37:39

Bonjour, Bienvenue dans la région, le vol bivouac dont tu parles est une discipline à part entière, elle représente pour moi la quintessence de l’activité de montagne puisque tous les aspects y sont concentrés. - Le terrain puisqu’il faut marcher depuis les vallons jusqu’aux sommets, - Le temps, savoir écouter le vent, les odeurs, s’imprégner du milieu qui nous entoure, - La biodiversité, les bestioles aperçues au petit matin ou en vol sont innombrables, - La patience, cette activité est intimement liée aux conditions aussi bien ça ne volera pas pendant 5 jours et il faudra marcher longtemps, aussi bien tu décolleras pour parcourir des distances inimaginables à pied traversant d’un seul coup tout un massif et une infinité de paysages, - La solitude, puisque tu seras un peu décalé par rapport aux randonneurs, comme par exemple te retrouver au sommet du Mont Blanc entièrement seul devant l’énormité du paysage qui t’entoure alors que 120 personnes sont passées là tout au long de la journée. Cette activité demande plein de qualités qui sont : une bonne connaissance des milieux traversés, cela ne s’improvise pas, un mental d’acier car il n’est pas toujours facile de prendre la bonne décision et il faut parfois décoller dans des conditions fortes, et pour finir cela demande de la disponibilité. Déjà qu’il est difficile de projeter à l’avance un objectif unitaire, alors tout un parcours ! Je n’ai aucune de ces qualités, cette discipline n’est donc pas faite pour moi. Il existe une personne, pour qui j’ai une grande admiration, qui pratique cette activité avec bonheur et réussite, c’est Pierre Bouilloux, il est entièrement tourné vers les sports aériens et la lecture de ses récits de vols bivouacs sont pour moi autant de moments de rêves. Il a renoncé très tôt à la compétition pour se consacrer uniquement au vol et en particulier au vol bivouac. Seul avec une voile et un harmonica, vivant au gré du vent et des rencontres fortuites en prenant au passage des thermiques qui le montent bien au dessus des sommets. Quand tu seras rompu aux techniques de vol, tu pourras peut-être t’inscrire à ce truc de dingues, la X’Alpe. L’objectif est simple : Traverser les Alpes à fond la caisse, du fond de la Suisse à la Méditerranée sans aide extérieure, muni simplement d’une solide paire de jambes et d’un parapente de course. Y faut voir les vols de ouf dans des conditions extrêmes et je te parle pas des dénivelées de bourrins quand ça vole pas ! Pour en revenir au choses sérieuses, les massifs que tu cites sont en effet les meilleurs massifs pour débuter : peu de dénivelée, conditions aérologiques souvent fréquentables, et attéros assez nombreux. Attention cependant aux interdictions. On ne fait pas ce que l’on veut en parapente. La Chartreuse est encore assez ouverte au vol puisque seul le cirque de Saint Même est interdit. Pour les Bauges, c’est toute une partie qui est interdite de décollage et de vol, elle se trouve vers l’Arcalod. Demain, si ça t’intéresse, je monte me promener au Grand Som, si Dieu, dans sa grande mansuétude, nous concocte des conditions adéquates alors nous retournerons en bas par la voie des airs ! Rendez-vous devant l’attéro officiel de Saint Huges à 7h30. Une seule condition : être autonome en parapente.


Anny
21-04-2007 19:34:32

Bonjour Lo nouveau :wink: toujours un plaisir d'accueillir un voleur de plus. Pour les idées vol bivouak , c'est Belledonne que je connais le mieux , alors tu peux , par exemple / monter au Colon depuis Freydières et poser à Revel, remonter dormir au bord du lac du Crozet . Ensuite monter au col du Loup ( attention déco Nord uniquement ) survoler le pré du Mollard au choix si ça vole bien rester en local et te poser au Clos ( nous laissons toujours une flamme dans le pré) attero turbulent prudence . Remonter dormir à la Cabane des Sabottes . Décoller le lendemain du pré du Mollard transiter sur Orionde et se poser à Prabert . Ou bien depuis le col du loup se poser à La Gorge à ST Mury ( on peut vous proposer le refuge chez nous !!) Le lendemain monter à Orionde et partir sur Prabert, atterro à Prabert , monter dormir à Aiguebelle . Le lendemain monter au JAs et partir sur Prapoutel , attero col des Ayes . Après d'autres possibilités en direction d' Allevard en sachant que tout l'enchainement Chamrousse /Allevard se fait en transition sur un seul vol , par belles conditions . :D Au plaisir de voler ensemble :wink:


Luc
21-04-2007 11:55:11

Annie, franck, Michel, Pépé et d'autres devraient pouvoir délier leurs langues...


ced
21-04-2007 11:49:33

Bonjour, Ben le problème c'est p'têt juste que tout le monde ne fait pas du parapente... Juste pour une petite contribution quand même : je n'y connais rien en parapente mais la Chartreuse en tout cas est règlementée pour un bivouac sur sa réserve naturelle. Bon cela dit je suppose que tu ne te déplaceras pas avec une caravane... J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez faire au plan logistique (en faisant des parcours de plusieurs jours) : tu transportes un gros sac avec nourriture, eau, etc. nécessaires ?


lo
21-04-2007 11:39:42

Ne soyez pas timide :oops: , lachez vous.


Luc
21-04-2007 10:59:57

Doivent être timides...


montagne-a-vaches
20-04-2007 21:31:20

Ben euuu... moi je décolle pas du plancher des vaches ! mais insiste un peu, les parapentistes ont encore les skis aux pieds mais ne vont pas tarder à sortir...


lo
20-04-2007 17:58:17

Alors, ça n'interresse personne ? :roll:


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification