nettoyage de mon sac

remi_f
23-07-2007 12:30:48

Salut, En fait, il y a quelques conseils dans la FAQ sur le site de platypus: http://www.platypushydration.com/about_us/faqs.aspx?Inside=2#clean [libre traduction depuis le site d'origine] On peut laver à l'au chaude savonneuse pour l'entretient courant. Pour laver plus à fond, on peut utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d'eau chaude (Je commencerai par une culière à soupe dans 1/2 litre d'eau, en augmentant la concentration si ce n'est pas assez efficace) en agitant énergiquement. Ajouter ensuite un jus de citron (c'est là que ça deviens technique) car il est indiqué qu'après avoir agité il se produit une réaction chimique qui dégage pas mal de gaz. Il faut donc prévoir quelques précautions au moment d'enlever le bouchon (loin du visage quoi) Répéter l'opération d'agitation et dégazage trois fois. Expulser autant de gaz possible et laisser agir 20 minutes avec le platypus bouché. Rincer à l'eau chaude au moins 3 fois Y'a pas mal d'autres conseils d'entretien sur comment sécher, comment faire pour ne pas que l'eau gèle dans le tuyau... Rémi

Magali ANDRE
23-07-2007 08:01:31

bonjour, vu ce week-end chez intersport chambéry : le lot de deux brosses sur tiges (une très fine, montée sur une tige longue semi-rigide, spécialement conçue pour le tuyau; et l'autre plus grosse, pour nettoyer la poche) distribué par Camelback à 10 € environ les deux brosses. pour éviter de perdre le petit bout d'éponge au milieu du tube, hein Greg ! :wink: à bientôt Magali


REGIS CAHN
20-07-2007 16:55:43

Un peu de javel ne fait pas de mal. Ca tue les microbes, enleve le moisi. Il existe des pastilles pour "poche à eau", mais c'est exactement le même résultat. Après utilisation, faire secher systématiquement. Pour le nettoyage, mettre quelque gouttes de javel dans la poche. Laisser agir (pas trop longtemps - car c'est corrosif !)


frédo
16-07-2007 20:11:20

J'utilise du vinaigre blanc qui est un désinfectant reconnu. Proportions: 1/3 vinaigre 2/3 eau et je laisse tremper. Subsiste encore le pb du goupillon pour lequel je pense avoir la solution: on devrait pouvoir trouver chez un armurier un goupillon à peu près calibré au diamètre du tube... :wink:


Greg_
16-07-2007 17:01:17

Chez moi, le moisi, enfin le dépôt noirâtre pas très ragoutant, est dans le tuyau, pas dans la poche. Quand je désire le nettoyer, je me fabrique un goupillon maison : un morceau de fil de fer souple que je fais passer tant bien que mal dans le tuyau (ça peut être long, des fois ça vrille, faut recommencer, bref, c'est pas drôle). Puis quand il ressort de l'autre côté, je crochette un bout d'éponge et je tire doucement pour enlever le dépôt sans que l'éponge se détache ! C'est efficace mais si l'éponge se détache (ça m'est arrivé une fois), c'est la galère :?


Magali ANDRE
16-07-2007 15:35:35

et ça renforce la flore intestinale !!! :wink: c'est un vaccin contre les gastro. !!! Santé !! :wink:


montagne-a-vaches
16-07-2007 14:05:00

[quote:0d6886a189]les notres aussi sont noirs et moisis mais on laisse faire,[/quote:0d6886a189] t'as raison, les champignons ça fait des protéines !! :wink:


Magali ANDRE
16-07-2007 13:24:31

Bonjour à tous, les notres aussi sont noirs et moisis mais on laisse faire, et on n'a pas été malade !!! en tout cas, je n'irai pas y mettre de l'eau de javel !! parce que là, j'aurai peur d'être malade : c'est pas évident à rincer comme il faut... certaines marques conseillent de stocker au frigo. le congel me paraît un peu trop : ça fragilise le plastique (notamment le plastique assez rigide des Platypus), en tout cas, en mettant la poche au congelo, faire gaffe en la manipulant alors qu'elle est encore gelée je pense que le bicarbonate alimentaire peut marcher pour décrasser et éliminer les moisissures... à essayer bonnes randos Magali


montagne-a-vaches
16-07-2007 09:34:41

j'étais parti sur la solution micropur de temps en temps pour désinfecter... mais je vois vos solutions et je me demande si : - l'eau de javel donne pas un goût qui reste ? - si la congélation/décongelation crame le plastique à force ? Merci...


Thierry
16-07-2007 08:30:20

Les deux méthodes sont complémentaires, le congélateur empêche juste les bactéries de se développer, mais ne les tue pas.


Philippe Mahieu
15-07-2007 23:24:12

Il y a aussi les pastilles pour désinfecter les biberons (pharmacie). Mais le congel ça marche vraiment bien.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification