GR55 - GR5 par le col d'Aussois - Dif...

fonsdel
01-09-2007 13:55:15

Bonjour, je fais juste une petite mise a jour du post, car j'ai des infos qui peuvent interesser ceux qui passe dans la vanoise en septembre. Finalement le refuge de Valette ne sera pas en travaux, je viens de les joindrs à l'instant pour réserver la nuit du 11 Septembre. Ca m'arrange, ca évite de redescendre sur Pralognan. Cordialement Pierre

Jean Claude
14-08-2007 17:19:37

Bonjour, Oui le refuge de la Fournache est très bien, et c'est peut être parcequ'il est privé?!… 8) Péclet Polset est un refuge du CAF et on y est bien accueilli. L'ancien refuge n'était plus adapté : il a été reconstruit 3 fois, et a subi 2 incendies en 5 ans!!! C'est étonnant de ne pas avoir la météo au refuge de la Vanoise, car c'est un refuge très fréquenté par les randonneurs, mais surtout les alpinistes qui démarrent à 3 heures du matin l'ascension de la Grande Casse ou la traversée des glaciers. Le refuge de l'Arpont n'a pas changé depuis plus de 25ans que je le connais! Le batiment est magnifique, l'environnement superbe. Les gardiens, les gérants se sont succédés, mais l'esprit reste imprégné ! Ce refuge est toujours archi plein, et souvent des gens qui restent là plusieurs jours : Il n'est pas très loin de Termignon, et des vacanciers en Maurienne viennent passer 2 ou 3 jours la haut, histoire de voir comment que c'est un refuge… (idem pour le refuge du Plan du Lac sur le versant en face, avec la route à coté! ) A l'Arpont une fois j'ai dormi sur une table dans le réfectoire… le dortoir était plein de touristes qui avaient installé là leur camp de base!!!! :shock: Quelle aubaine pour le gardien!!! Une autre fois avec un copain on a préféré bivouaquer 300 m plus haut près du lac au pied du glacier : Très pratique, quand il faut se lever à 4 h du mat' pour faire Chasseforêt! :D "mais chutttt!!! Faut pas le dire". Jean-Claude


Jean Claude
24-07-2007 13:37:27

Salut Cowboy Jette un coup d'oeil sur les messages précédents : tu trouveras surement ton bonheur :) Tout a été dit sur cette étape ! Je peux rajouter ou confirmer : Il faut compter 8 heures de marche sans difficulté particulière, et la montée au col d'Aussois est dans les pierriers, c'est tout... le materiel, c'est les bonnes chaussures de rando, et ne pas partir chargé comme des mulets... Si le temps est au beau, ne pas hésiter à monter une centaine de mètres de plus jusqu'à la Pointe de l'Observatoire. (très beau panorama, jusqu'au Mont Blanc.) Bonne rando. Jean-Claude


Jean Claude
20-07-2007 15:15:25

[quote:ca6d727b3b] dans les Alpes il n'y a que la Vanoise qui l'interdise. C'est parfaitement courant et autorisé dans les Ecrins et le Mercantour. [/quote:ca6d727b3b] Avec toutefois des règles et des restrictions... [quote:ca6d727b3b]Autre explication : remplir les refuges dont un bon nombre sont gérés par le Parc National lui-même, ce qui n'existe pas ailleurs.[/quote:ca6d727b3b] et pour ajouter de l'eau à ton moulin, je dirai que dans la Vanoise les refuges sont plus chers qu'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas membres du CAF ou du PNV... ! (alpinistes, randonneurs qui bivouaquent dans la Vanoise, il y en a : et j'en ai fait partie.... tout est dans l'art et la manière, "si je puis dire".)


GLaG
20-07-2007 11:00:21

juste une précision sur le bivouac dans les Parcs Nationaux : dans les Alpes il n'y a que la Vanoise qui l'interdise. C'est parfaitement courant et autorisé dans les Ecrins et le Mercantour. Pour la Vanoise deux arguments ressortent : dans un massif très fréquenté, éviter la dispersion des déchets et les dégradations. Mais il suffirait peut-être de verbaliser uniquement en cas de dégradations... Autre explication : remplir les refuges dont un bon nombre sont gérés par le Parc National lui-même, ce qui n'existe pas ailleurs.


fonsdel
19-07-2007 22:21:41

Pour les cartes pas de probleme, je pars toujours avec des IGN TOP 25, meme quand je reste sur un sentier balisé. "On ne sait jamais". Et puis surtout c'est pratique pour savoir le nom de la petite riviere en bas, ou du massif en face.... Pour les refuges, je suis de ceux qui ont souvent pratiqué le bivouac à proximité du refuge, et ce pour plusieurs raisons: => La principale est le prix. L'année derniere j'étais encore étudiant. Et 6-7 Jours de marche à 30€ la nuit en refuge, plus les autres depenses ca chiffre vite la semaine de rando. Quand au débat de savoir si il faut camper à coté du refuge, ou plus loin. Je pense que camper à proximité des refuges, permet d'éviter d'avoir des vallées dénaturées par les tentes de randonneurs étalées partout au milieu. Ca permet aussi de rajouter un peu de confort en se payant le diner ou juste une douche. C'est aussi une sécurité en cas de dégradation subite du temps, comme quand j'ai fais le TMB: au refuge Elisabetha un orage a eu raison de l'étancheité des tentes de nos voisins. Ils ont dormis dans le local à chaussures, mais au moins ils ont dormis au sec! Cette année pour la premiere fois on va pouvoir se permettre de tout faire en refuge et donc d'alléger les sacs. Surtout que l'année dernière dans le Mercantour, avec un sac de 24 Kg, des dénivellés importants, sur des chemins difficiles: mon genou à mis 3 semaines à s'en remettre. Amicalement, Pierre


Magali ANDRE
18-07-2007 20:04:07

comme promis : http://www.vanoise.com/fr/visiter/shema_horaires.pdf tu as le schéma avec indications horaires entre les refuges certains sentiers ne sont pas indiqués comme le sentier balcon du refuge de la Valette au col d'Aussois qui évite de redescendre jusque dans le vallon du Ritord/roc de la pêche. mais ce sentier est très bien traçé et ça se fait bien dans la journée en partant assez tôt le matin. Ce sentier offre des vues magnifiques sur le glacier du Génépi et les chamois y sont certainement plus nombreux qu'en bas. la montée au col d'Aussois est assez raide, mais ne pose pas de problème. En revanche, c'est vrai que la partie entre le col de la Vanoise et le refuge de la Valette est plus alpin (passage du col du grand Marchet très raide). en tout cas, j'ai regardé à nouveau nos photos : le tour des glaciers de la Vanoise est pour l'instant notre plus belle rando : paysages, solitude totale, faune ecxeptionnelle, torrents gelés mais sans neige, ciel bleu... je te souhaite vraiment la même chose à toi de composer ton circuit en fonction des refuges et des horaires, dès que tu auras reçu tes cartes, ça sera beaucoup plus facile bonne préparation et bonne rando Magali


Magali ANDRE
18-07-2007 08:01:04

Pierre, essaye d'appeler le parc de la Vanoise, et demande-leur de la doc. l'an passé, ils nous ont envoyé une petite carte schématique format A4 avec les temps de marche à la montée de tous les itinéraires classiques de refuges à refuges ou de refuges à Cols, etc... là, je suis au boulot, donc je ne peux pas t'apporter de précisions de suite : j'essaierai de remettre la main sur cette carte ce soir et je pourrai alors t'en dire plus... nous, si mes souvenir sont bons (encore une fois, je n'ai pas les cartes sous les yeux !) on avait fait refuge d'Aussois / refuge de la Valette dans la journée avec passage à la pointe de l'Observatoire, puis tout le sentier balcon... toi c'est dans l'autre sens et tu veux passer plus haut, du coup je n'arrive pas trop à me rendre compte de ce que ça représente. je te dis ça ce soir ! bonne journée en attendant Magali


fonsdel
16-07-2007 23:48:34

Bonsoir, Pour début Septembre je prépare une rando de Landry a Modane par le GR5 puis le GR55. Sentiers décrits dans le topo-guide "La Vanoise". On a 5 jours pour faire le parcours, et cela me semble trop long pour se limiter au parcours décrit dans le topo. On aimerai marcher 6H par jours en moyenne. J'ai vu dans le topo guide qu'il proposait de quitter le GR55 pour rejoindre le GR5 dans la valée de la Maurienne. Plus précisement, entre le refuge du Repoju et le refuge de Peclet-Polset il est mentionné un sentier qui quite le GR55 à hauteur de Ritort et rejoint le plan d'Amont en 7 heures, via le Col de l'Aussois. Je n'ai pas encore recu les cartes IGN au 25000, je n'ai que peu de détaisl dans le topo-guide. Connaissez vous bien ce sentier? Est il bien marqué ou bien balisé? Cela vaut t il le coup? Le topo guide mentionne 7 heures de marches, est ce raisonnable ? Début Septembre le parcours est il pratiquable? Merci D'avance.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification