vautours

rouaultjn
20-08-2007 09:27:03

Bonjour, mon témoignage, concernant les vautours ... dans les Pyrénées: J'ai fait, avec mon épouse Joëlle, une partie du GR10 occidental en juin dernier. Il est un secteur où les vautours sont très nombreux, c'est les falaises d'Iparla. Lieu très aérien, superbe, qui se situe aux alentours de 1000m d'altitude. Cette ligne de crêtes est la limite physique qui détermine la frontière d'avec l'Espagne. Tout le long de cette longue falaise, nous avons croisé de nombreux pottöks (petits chevaux basques quasi sauvages) et des troupeaux de moutons en totale liberté. La technique de chasse des vautours qui se montrent très curieux (un peu trop parfois à mon goût) en venant vous survoler en rase motte: Ils se succèdent à court intervalle, volant silencieusement et en rase motte pour effleurer les falaises là où se trouvent parfois de très jeunes poulains pottöks et les jeunes moutons inexpérimentés pour les effrayer, voire les paniquer suffisamment pour les précipiter dans le vide et ainsi améliorer leur ordinaire... Ca donne quelques frissons, sachant cela, lorsqu'on les voit se rapprocher de nous, petit à petit par de longs vols circulaires, alors que nous approchons des surplombs impressionnants de ce segment du GR10... Fort heureusement, ils sont restés à une distance respectable durant notre parcours sur ce passage absolument magnifique allant de Biddaray à saint Etienne de Baïgorry. Kenavo

Antoine Salvi
15-08-2007 11:59:00

voir Photo prise à partir de la vidéo. ../photos/photos.php?id=9312&id_sport=2


GLaG
15-08-2007 11:26:32

Pour la nidification, c'est quand même un peu froid, la Chartreuse...les vautours fauves volent très loin en été à la recherche de nourriture, mais ils aiment quand même bien les falaises chaudes et ensoleillées pour la nidification. Enfin je me trompe peut-être ! En tout cas, le phénomène de nidification et reproduction est assez lent : les premières naissances du Vercors datent de cette année, alors que les premiers lachers y ont presque 10 ans (1999 je crois ?).


Philippe Mahieu
15-08-2007 11:13:32

Dans les trois cas évoqués, c'est possible que ce soit des vautours. Ils sont nombreux dans le sud-Vercors et ils remontent vers le Nord pour explorer... L'année dernière j'en avais vu un en Chartreuse (Charmant Som), il paraît que les observations deviennent de plus en plus nombreuses :D Il y a eu aussi des observations faites dans le Nord-Isère également. On peut effectivement se demander si une nidification en Chartreuse va arriver... :D


Antoine Salvi
15-08-2007 09:30:13

Il s'agit bien de vautours lesquels sont en train d'étendre leur territoire de vol et peut être de nidification... Ce cinq août 2007 nous avons pu les observés au dessus des Rochers de la Balme dominant Corrençon et même filmés : http://www.dailymotion.com/salant/video/x2q11n_rochers-de-la-balme-2063m_sport [/img]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification