7-laux
31-08-2007 23:41:59

Bravo à Glag pour les photos qu'il réalise toujours avec tant de brio et que nous avons toujours plaisir à contempler. Pour mémoire, la Crête Des Bergers c'est aussi le lieu ou est mort Jean Couzy (tores grand alpiniste des années 50), qui avec René Desmaison faisait une cordée des plus célèbres et des plus talentueuses.

GLaG
30-08-2007 13:00:25

Merci pour les précisions !


pascal sombardier
30-08-2007 11:44:05

En fait, je crois qu'on voit la Tête d'Aurouze, et le pas de Paul est sur les Pras Arnaud, c'est à dire de l'autre côté. Quant à la falaise visible sur l'autre photo, elle est tristement célèbre : c'est là qu'est mort Jean Couzy en l'escaladant (en 1954, me semble-t-il...), victime d'une chute de pierre. Brillant polytechnicien et alpiniste, c'était le compagnon de Lionel Terray et de René Desmaison. Il avait participé à l'expé de 1950 sur l'Annapurna. Une plaque a été posée à sa mémoire sur le gîte des Sauvas. J'ai souvent collaboré avec sa fille Agnès qui était journaliste à Alpi-Rando, et a réalisé de nombreux livres sur la montagne.


Bernard MAZAS
30-08-2007 11:43:16

[quote:cbd23bb0a1="GLaG"]Tout simplement du sommet de la Tête de la Cluse, pas loin de la croix...pas d'avion nécessaire ! Je n'ai pas la carte sous les yeux et n'ai pas repéré le pas de Paul, mais il ne doit pas être si loin des couloirs de ma photo ?[/quote:cbd23bb0a1] Donc ce que tu vois, c'est la tête d'Aurouze. Et tu tournes le dos à la tête des Pras Arnaud et son pas de Paul. Le couloir visible semble nettement plus raide et plus étroit.


GLaG
30-08-2007 11:33:40

Tout simplement du sommet de la Tête de la Cluse, pas loin de la croix...pas d'avion nécessaire ! Je n'ai pas la carte sous les yeux et n'ai pas repéré le pas de Paul, mais il ne doit pas être si loin des couloirs de ma photo ? Sinon François pour la photo, oui, j'y aimerai un peu plus de neige (surtout que ce point de vue est une destination de rando idéale par fort risque d'avalanche...juste après une chute de neige).


pascal sombardier
30-08-2007 09:56:46

Bonjour aux Dévoluards ! Je suis allé 3 fois sur cette crête des Bergers cet hiver (le plus grand pierrier d'Europe, dixit Mazas) et j'ai étudié la possibilité de continuer à la Tête d'Aurouze par un système de vires et couloirs (Gérard Jund est bien sûr déjà passé par là à skis, avec un rappel). Donc, cher GLag, pourrais-tu me dire d'où est prise ta seconde photo vue de dessus (d'avion ??). Merci.


François LANNES
30-08-2007 08:18:25

Bon, je vois que tu as du répondant !! Merci de ta réactivité. La première photo est très belle, avec cette neige au pied. Il n'y en avait pas assez à ton goût, pour que tu aies l'envie d'une autre prise ? La deuxième photo est vraiment impressionnante, avec ce dédale de pics et ravins entremélés. Et avec ce couloir encaissé, dans lequel je me dis que l'on pourrait peut-être remonter ?? Merci.


GLaG
29-08-2007 22:40:53

Pour compléter...je ne pense pas que le calcaire soit beaucoup plus blancs que dans le reste du Dévoluy, mais la haute-altitude de cette crête et l'absence de sommets en direction du couchant et la pureté de l'air dans le coin font que cette falaise prend des teintes extrèmement colorées en fin de journée, bien plus que dans le Vercors et même que dans le Dévoluy du versant Trièves. La photo postée plus haut a deux ans, je rêve d'y retourner juste après une grosse chute de neige...mais l'hiver dernier n'a pas été favorable à ce projet ! Une autre image, vue du dessus cette fois : [img:0b4afaee2d]http://www.tetras.org/Temp/05_11_Falaises_Cluse.jpg[/img:0b4afaee2d]


GLaG
29-08-2007 21:56:18

J'ai bien ça...: [img:9119f216d2]http://www.tetras.org/Temp/06bergers.jpg[/img:9119f216d2]


François LANNES
29-08-2007 21:33:46

Guillaume, Dimanche, je suis allé faire un tour dans le sud Dévoluy, dans le secteur des Sauvas, au sud du Pic de Bure, et de tant d'autres sommets... Je n'étais encore jamais allé dans ce coin : je découvre. Exactement, c'était au village de La Montagne, qui se trouve au dessus de Montmaur, pas loin de Gap. Tu connais bien par là-bas !! L'arrivée, à la nuit, m'a caché tous les décors. Mais le départ, en fin d'après-midi m'a dévoilé une vrai merveille. Une fabuleuse falaise, dont j'avais déjà entendu parlé, mais que je ne connaissais pas visuellement : la Crête des Bergers !! Eclairée par un soleil de fin de journée, encore jaune bien sûr, cette falaise gigantesque m'a véritablement scotché sur place. J'ai peu de souvenirs d'avoir vu par chez nous un rocher aussi imposant que celui là. Evidemment, l'éclairage comptait pour beaucoup, dans l'effet reçu. Et encore ne s'agissait-il pas d'un soleil couchant... Mais il y a aussi un autre facteur qui participait, me semble t-il, de cet effet reçu. C'est l'immense, mais vraiment immense pierrier qui se trouve au pied du rocher. Et, qui plus est, une pierrier très blanc, tellement blanc qu'il m'a paru ne ressembler à aucun autre du coin...?? J'avais prévu de m'arrêter pour regarder cette falaise. Je me suis assis ! Pour l'admirer !!! C'était vraiment trop beau... Dis-moi, Guillaume : cette Crête des Bergers, l'aurais-tu déjà photographiée ??? Tu sais, photographiée à ta façon à toi ???? Avec des couleurs ????? Si c'était déjà le cas, pourrais-tu mettre en ligne une de ces images ?? Sinon, je suis tout prêt à t'emmener sur place...


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification