7-laux
05-09-2007 22:14:19

Bernard a écrit [quote:613abeaa39] C'est dommage, ces deux sommets sont magnifiques et méritent mieux.[/quote:613abeaa39] Effectivement la Paglia Orba (R3) est d'apres les corses la plus belle montagne de l'Ile de Beauté Pour des topos plus précis, on peut consulter en bibliothèque (livre épuisé) "La Corse les 100 plus belles courses et randonnées" (chez Denoel) - topos 41 et 42 ou le trouver dans le livre encore disponible au moins en Corse : "Corse des sommets - 117 sommets de plus de 2000m en 42 randos" par Alain Gauthier et I Ganranduloni - Albiana - topo 13 Bonnes randos

Bernard MAZAS
05-09-2007 11:52:23

[img:a0a4e4c79c]../photos/photos/small_9534.jpg[/img:a0a4e4c79c] Méfie toi des photos, François . Certes, la montée au Tafunatu n'est pas précisément "à vaches" (quoique...), mais enfin, de là à la qualifier d'"escalade la plus dangereuse de Corse", comme je le vois écrit dans le topo, ça me laisse un peu rêveur. Pour être précis, concernant le Tafunatu, il y a deux objectifs distincts : 1) on peut se contenter de monter au trou. C'est un bel objectif, avec beaucoup d'ambiance, à la portée de tout randonneur n'ayant pas peur du vide. On monte sur un système de vires très franches, en bon rocher. La cotation ? impossible de le dire ! Pour quelqu'un à l'aise, c'est quasiment du R1, pour d'autres qui ont de l'appréhension, c'est du R6 (autre façon de dire qu'ils ne montent pas) 2) Pour aller au sommet, il faut continuer les vires (elles sont plus irrégulières, un peu moins commodes) et surtout franchir un pas d'escalade qui nécessite normalement une corde (et qu'il faut redescendre). C'est donc du R5 sans hésitation. En ce qui me concerne, j'ai fait il y a 7 ans avec ma femme la Paglia Orba, puis, seul, je suis monté en direction du Tafunatu. Bien qu'étant grimpeur, je suis resté un moment à hésiter au pied du passage final, et j'ai fini par renoncer, car il n'y avait personne avec moi et je trouvais que c'était trop risqué. Pour en revenir au topo, celui-ci me semble à la fois excessif ("Suivre plusieurs vires aussi étroites, impressionnantes et dangereuses les unes que les autres", "périlleuses et très impressionnantes", etc) et totalement inexact (Au sommet du Tafunatu, il est écrit "Descendre par le chemin qui continue jusqu'au refuge de Ciottulu à i Mori. " J'aimerai que l'auteur me dise où est ce chemin ???) Et concernant la Paglia Orba, c'est tout aussi imprécis. C'est dommage, ces deux sommets sont magnifiques et méritent mieux.


François LANNES
05-09-2007 07:57:38

Bon sang !! C'est de la vire, çà !! On sent bien, sur cette photo, que les "chamois" se collent au rocher... Entre les personnages, il y a un petit pas qui a l'air gazeux ! Impressionnant.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification