matt.
01-10-2007 18:01:13


Citation: *Les eaux vives du canyon de la Leysse enfin propres* Une quarantaine de bénévoles se sont retrouvés samedi matin 29 septembre pour entreprendre le nettoyage du Canyon de la Leysse, situé dans le Parc naturel régional du massif des Bauges. Il y en avait pour tous les goûts, petits déchets accessibles, coffre fort pris dans les arbres, roues de tracteurs enfouies dans la terre, réfrigérateur prêt à tomber de la falaise, ... de quoi faire un inventaire à la Prévert. Le clou était certainement les 15 mètres cube de gravats et ferrailles diverses accumulés au pied d'une falaise de 80 m. Pour en arriver à bout, il aura fallu toute la ténacité des « Spidercan » et autres adeptes des cordes. Cette opération aura été rendue possible grâce à un partenariat fort bien animé par Franck Donzel (du Parc naturel régional du massif des Bauges), Julie Desage (du Conseil général de la Savoie - Association de Développement du Tourisme) et Carmen Grasmick (de Mountain Wilderness) avec les communes concernées, la Fédération Française de Montagne et d'Escalade, le CAF, les pratiquant de sports d'eaux vives (canyon, kayak, ...), etc. Les chantiers étaient encadrés par les habitués ou semi-profesionnels et l'ambiance allait bon train entre les temps de nettoyages. Satoriz avait offert de quoi nourrir les bénévoles le samedi midi et le parc a fait découvrir de nombreuses spécialités locales le reste du week-end. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans cette opération, ainsi que les structures partenaires.

matt.
11-09-2007 11:55:54


Citation:Communiqué Samedi 29 septembre Canyon de la Leysse : Une opération pour le respect des cours d'eau de montagne Dans le cadre de la sensibilisation au respect des cours d'eau et des paysages de montagne, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, la FFME, Spidercan, les communes Des Déserts et Thoiry, le Syndicat Intercommunal du plateau de Leysse, la Communauté d'agglomération de Chambéry, les professionnels du canyoning, le CAF de Chambéry et Mountain Wilderness vous invitent à une opération de réhabilitation du canyon de la Leysse le week-end du 29 et 30 septembre 2007 (report en cas de mauvais temps le week-end du 6 et 7 octobre). Ce canyon est actuellement jonché de carcasses de voitures, tôles, électroménagers divers... Samedi 29 septembre, nous donnons rendez-vous à toutes les bonnes volontés à 8 h 30 près du site (merci de vous inscrire). Une collation vous sera offerte le matin le temps de répartir les équipes et d'expliquer le travail. Le premier jour sera essentiellement du débroussaillage et la préparation du travail des équipes qui interviendront... le lendemain pour sortir les encombrants à l'aide de treuils. Prévoyez une tenue adaptée au travail en montagne en pentes parfois glissantes, une solide paire de gants, éventuellement des sacs renforcés, sécateurs de force et scies... et votre bonne humeur ! Pour plus d'informations sur le Parc naturel Régional du Massif des Bauges : http://www.parcdesbauges.com/ La fédération française de la montagne et de l'escalade : http://www.ffme.fr/ La campagne Installations Obsolètes de Mountain Wilderness http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=42&from=1 Renseignements et inscriptions auprès du Parc naturel régional de Massif des Bauges : 04 79 54 97 73 Mail : f.donzel@pnr-massif-bauges.fr Informations touristiques, hébergements au 04 79 54 84 28 et sur http://www.lesbauges.com/


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net