versant ouest du col de la Scia

Goupil
09-09-2017 12:50:57

Il m'aura fallu attendre 11 longues années avant de renouveler ma tentative d'accès à ce fameux versant ouest du col de la Scia.

Il est vrai que vu d'en haut, l'itinéraire a de quoi en refroidir plus d'un, un bref couloir raide au dessus de pentes toutes aussi raides dans un versant NW dont on se demande bien si ça mène quelque part....et pourtant il était anciennement utilisé.

Mais progressivement délaissé, les traces ont disparues, l'érosion ayant fait son oeuvre, du coup le secteur est retourné à la sauvagerie.

J'ai voulu retrouver cet itinéraire, et c'est chose faite ce 13 juillet  !

La bonne nouvelle c'est que ça ne dépasse pas le R3,  il n'y a pas de difficultés techniques pourvu que l'on reste sur le bon itinéraire...

Il est malheureusement impossible d'écrire un topo précis, c'est en grande partie au feeling mais néanmoins pour les intéressés et passionnés je peux donner un certain nombre de repères.

Du pont de la Betta, rejoindre par le sentier du lac de Crop le habert du Ferrouillet puis à vue facilement hors sentier le col 2015m situé entre la bosse 2035m au N et le pointement 2145m au S.   Col que l'on peut rejoindre également depuis le lac de Crop mais moins direct avec montées et descentes (ce que j'ai fait).

On se trouve face à un vaste éboulis descendant de la pte de la Scia, ne pas descendre vers le pierrier mais tirer à droite au mieux vers la base des rochers du pointement 2145m où l'on trouve une vague trace, remonter une trentaine de mètres puis traverser le vaste pierrier vers la base d'une prairie isolée puis viser le pied d'une paroi rocheuse verticale toujours dans la même direction, la contourner (par la gauche) et remonter juste derrière une croupe herbeuse jusqu'à venir buter sur les contreforts de la Scia. Une vire en herbe permet de rejoindre un couloir pierreux que l'on traverse très facilement.

Alors, soit (ce que j'ai fait) monter la pente herbeuse en face jusqu'à l'arête que l'on suit jusqu'à l'altitude 2200m et là surprise ! On débouche sur une sente  qu'il suffit de suivre pour arriver en vue du col de la Scia (ou de Crop) avec deux sorties possibles; directe ou sur la croupe à gauche.

Soit, on remonte la rive droite du couloir puis la combe à main gauche pour trouver la sente.

Retour recommandé par la pointe du Sciallet, le col du Sifflet et le pas de la Coche.

Depuis le habert du Ferrouillet ou le lac de Crop, c'est totalement hors sentier (sauf la sente finale entretenue par les chamois), sauvage....d'autant plus qu'il y avait de la brume comme souvent dans Belledonne !

Avis aux amateurs:

dans le secteur il reste encore  à explorer le versant Ouest du col du Sifflet (2245m)  probablement dans le même style mais qui nécessitera sans doute plus de recherches, ne serait ce qu'en raison d'une approche plus complexe du point de vue navigation...

C'est fait !  le 7 sept 2017 par une météo en tous points identiques...brumes au dessus de 2100m, limitant la visibilité à 30m  versant Grésivaudan.

Plus complexe dans l'ensemble car l'accès à la combe terminale ne se fait pas directement et d'autre part le final m'a semblé plus raide, plus engagé et sans traces de chamois, on met les mains mais rien de vraiment technique c'est du R3 limite R4.  Peut être y a t'il mieux et sous le soleil ce serait sans doute plus facile.

Malgré tout c'est une belle aventure dans un secteur où les chamois se réfugient.

Les difficultés se concentrent sur les derniers 200m. Toute l'approche est facile  et sans danger. Il faut impérativement passer à l'abri en pierres sèches (1850m) situé dans la combe qui débouche au col de la Scia... dite du ravin du Muret sur IGN.

 

frédo
24-10-2007 21:49:54

Je n'ai pas fait attention à l'allure du coin mais ça doit dans le même style que ce que j'ai vu plus haut... du raide, expo, très probablement instable et glissant mais ça reste à confirmer.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification