devinette - 100% non D

Bernard MAZAS
11-12-2007 09:24:28

[quote:85118b3618="SautrL"]Bernard a raison. Il devrait d'ailleurs nous monter une photo prise avec son appareil miracle ![/quote:85118b3618] Mais je peux pas, il ne fonctionne que la nuit dans les grottes.

SautrL
10-12-2007 23:34:03

Bernard a raison. Il devrait d'ailleurs nous monter une photo prise avec son appareil miracle !


Papangue
10-12-2007 13:39:06

C'est bien pour ça que Bergès a fait le forcing du coté Crozet histoire de dammer le pion à (son ex ami) Matussière... sud est contre sud ouest... C le pays ou l'on roule les "R" qui a gagné ! et là, il n'y avait ni tarin ni mauriannais (cf autre fil)


Bernard MAZAS
10-12-2007 13:20:06

Dans le même genre, et plus près de nous, il y a la bien connue "cascade du partage", au-dessus du col de la Pra en Belledonne. C'est une anomalie géographique, car il est rarissime qu'une vallée débouche sur un col. Or, c'est bien ce qui se passe à cet endroit, puisque le torrent issu des lacs du Doménon se déverse sur le col de la Pra, avec une partie des eaux allant à droite, vers Lancey, et l'autre vers la gauche, vers Domène. On imagine bien les interminables conflits qu'une telle situation a provoqué...


Bernard MAZAS
10-12-2007 07:31:08

[quote:0a46cfe73d="GLaG"]D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi c'est la Durance qui a donné son nom : erreur de géographe ? Raisons "géo-politiques" ?[/quote:0a46cfe73d] L'explication la couramment avancée est que le col de Montgenèvre est un passage fréquenté depuis très longtemps, et beaucoup plus connu que la vallée de la Clarée. Evidemment, cela devait être source (normal) de litiges et J'ai lu quelque part que c'est Napoléon soi-même avait tranché en faveur de la toponymie que nous connaissons. (autre anomalie bien connue : le Missouri / Mississippi). Pour revenir à l'dentification du lac de la Clarée, j'ai beau avoir la solution, je n'arrive toujours pas à réellement reconnaitre le coin, tellement la lumière est particulière. C'est vrai qu'à chaque fois j'y étais vers 1 h de l'après midi, en descendant du tour des Cerces, donc en tournant le dos par rapport à l'angle de vue de ta photo.


GLaG
09-12-2007 20:23:31

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi c'est la Durance qui a donné son nom : erreur de géographe ? Raisons "géo-politiques" ?


pascal sombardier
09-12-2007 13:56:22

Gentils garçons, mais, à part le fait que ce n'est pas dans le Dévoluy, l'indication donnée ne dit pas au commun des mortels que nous sommes (tout le monde n'est pas haut-alpin...) où se trouve ce fameux lac...


Bernard MAZAS
09-12-2007 09:14:40

[quote:253d2e9b5b="GLaG"]Allez, une petite indication avant d'aller au lit...la crête pierreuse au dessus du lac est la limite du département.[/quote:253d2e9b5b] Voilà qui réduit énormément les recherches. J'opte également pour le lac de la Clarée


GLaG
08-12-2007 23:27:20

Allez, une petite indication avant d'aller au lit...la crête pierreuse au dessus du lac est la limite du département.


GLaG
08-12-2007 18:16:03

c'est effectivement un coin très fréquenté... pour François, ne vous basez pas sur mes randos de l'été...l'image date de septembre 2000. je n'en dis pas plus, prochain indice si personne ne trouve d'ici là dans la soirée.


Bernard MAZAS
08-12-2007 17:58:22

[quote:0f30ff79a0="jpg"]je tente ma chance: je verrais bien ce lac dans le massif des Houerts, peut être le lac des 9 couleurs au pied de la Mortice[/quote:0f30ff79a0] Non, ça c'est pas possible. Mais je sèche sur le lac... ce qui est un comble... et pourtant je commence à bien connaitre le département. Je verrai pour ma part plutôt du côté de la Clarée. Guillaume, si tu dis (très hypocritement :wink: ) : "probablement facile", j'imagine qu'il s'agit d'un lac fréquenté ? Ma perplexité s'accroit, et je prépare un tas de cendres pour me le mettre sur la tête.


jpg
08-12-2007 17:41:11

je tente ma chance: je verrais bien ce lac dans le massif des Houerts, peut être le lac des 9 couleurs au pied de la Mortice


François LANNES
08-12-2007 17:06:53

Peut-être faut-il prendre en compte le fait que Guillaume a passé pas mal de temps dans le Queyras, cet été...? Côté indice "altitude" , comme le dit Goupil, le Queyras peut le faire. Pour les cailloux, je ne sais pas dire. Il faudrait un connaisseur. Quant aux petits lacs, il doit bien en avoir tout plein, dans le Queyras...


GLaG
08-12-2007 14:01:36

Ce n'est pas le Dévoluy, ni ses alentours (le seul lac que l'on y trouve, à part une ou deux retenues artificielles sur Superdévoluy, est le lac du Lauzon). Et c'est dans les Hautes-Alpes...


montagne-a-vaches
08-12-2007 10:20:33

je verrais bien quelque chose plutôt vers le taillefer... lac de rif bruyant ?


GLaG
07-12-2007 19:46:57

alors à la demande générale d'Eric, on quitte le Dévoluy pour une petite devinette probablement facile...je ne répondrai volontairement pas avant quelques messages pour laisser à tout le monde le temps de chercher, même si un goupil rôde. [img:992c85bc03]http://www.tetras.org/Temp/PM3.jpg[/img:992c85bc03]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification