Devinette (pour changer un peu)

pascal sombardier
12-12-2007 09:42:23

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Pierre avait un blog très fourni et intéressant, qu'il avait appelé "La montagne, c'est pointu" : http://chaps.canalblog.com/

François LANNES
12-12-2007 08:12:38

Un petit prolongement à l’intervention de Mam, ci-dessus. C’est vrai : Pierre Chapoutot est un remarquable écrivain, entre autres compétences qui étaient les siennes. J’ai toujours goûté, très fort, les superbes pages qu’il nous a données. Il me revient le souvenir du récit qu’il avait fait après son escalade en face sud du Doigt de Dieu, à la Meije (faut-il le préciser ?!). Il avait parcouru, avec Bernard Wyns, toute la hauteur de cette muraille, regroupant alors en une seule voie élégante, mais très difficile, deux parties d’itinéraires qui n’avaient, jusque là, pas réussi à trouver « la solution parfaite » digne de cette belle montagne. Le récit de cette première, plein d’une force de vie pénétrante, d’un humour tonifiant et d’une poésie merveilleuse, m’a procuré des rêves durant de longues années. Aujourd’hui encore cela me reste… Cette évocation va d’ailleurs être l’occasion de relire ce texte, une fois de plus. Cela avait paru dans La Montagne et Alpinisme, en 197…( ?).


pascal sombardier
11-12-2007 09:54:45

Mam a dit le nom : c'est bien la cabane du lieu-dit "le Queigey", entre le lac du Branlay et le refuge du Logis des Fées. À propos de ce dernier : http://www.bivouak.net/bivouak/bivouak.php?id_bivouak=317&id_sport=1 ou http://montagne.plisson.org/sortsem/lacdubranlay/lacdubranlay.htm ou encore http://montagne.plisson.org/sortsem/logisdesfees/logisdesfees.htm Le gardien peut monter l'hiver le WE si on lui téléphone avant. Très beau refuge sympa dans ce massif encore assez tranquille. On peut y monter en voiture l'été depuis Celliers. C'est juste au-dessus que le regretté Pierre Chapoutot a disparu dans une avalanche il y a 2 ou 3 ans. Quant à la cabane du Queigey, on ne la voit comme cela (avec le pic de Lachat derrière, 2436 m) que si on s'écarte un peu du chemin, mais le berger était en train de faire une petite fête de famille et il nous a invité à boire un coup... Il était très surpris d'apprendre que son massif était désormais fréquenté par les grimpeurs.[img]javascript:emoticon(':shock:')[/img]


Bernard MAZAS
11-12-2007 06:49:07

Pour ceux qui ont la carte du coin, y a rien qui s'appelle "les Gets" ou quelque chose comme ça ?


Papangue
10-12-2007 21:09:56

du coté du lac noir et son cortège de pélerins qui "ascenssionnent" le Grand Arc ? la guerre entre tarins et mauriennais mais C 1 doux euphémisme !


pascal sombardier
10-12-2007 20:21:50

Pardon, j'ai dit non au chalet des Pissus, mais pas au versant tarentaise, un endroit peuplé d'êtres bienfaisants....


pascal sombardier
10-12-2007 19:50:33

Non (en fait, j'ai dit le nom de cette cabane d'une certaine manière quelque part dans cette discussion). C'est une des grandes classiques de ce massif de la Lauzière, avec plusieurs lacs, très joli coin qui mérite d'être plus connu, du moins en été, parce qu'en hiver, c'est déjà un grand spot pour le ski de rando. L'année dernière, tout le monde allait par là parce qu'il y avait le meilleur enneigement. Mais peut-être ma cabane était-elle sous la neige ? [img:4d59a7b4c2]../photos/l/le_lac_au_dessus_de_la_cabane_10337.jpg[/img:4d59a7b4c2]


pascal sombardier
10-12-2007 16:09:56

ce n'est pas la bonne vallée. Je suppose que, par mes "motivations", tu parlais des nouvelles voies d'escalade de ce massif. C'est vrai que j'y suis allé quelquefois pour ça, comme en témoigne cette photo : [img:ccbaa2e709]../photos/l/le_granit_de_la_Lauziere_10336.jpg[/img:ccbaa2e709] ou celles-ci : http://galynette.webdynamit.net/course-337.html (ça vaut le coup), mais, manque de pot, ce jour-là, c'était romantisme et petits lacs. Réfléchis bien à l'indice....


pascal sombardier
10-12-2007 13:44:33

Ne me parle pas des rivalités entre Mauriennais et Tarins. C'est un casse-tête pour les éditeurs qui, comme moi, les ont fait travailler ensemble (une fois, mais pas deux...). C'est en rapport avec la devinette, puisque, comme vous l'avez compris, la cabane se trouve dans l'un des rares axes reliant ces deux vallées ennemies. Ceci dit, le berger m'a dit (re)venir du massif Central, mais je crois que sa famille était originaire de la vallée ??????...... où il y a eu l'un des plus forts exodes ruraux des Alpes, ce que l'on conçoit lorsqu'on voit où sont bâties les villages...


Papangue
10-12-2007 13:27:08

Mais tout est dans le regard et la silhouette. Demandez aux mauriannais, sans vouloir attiser les vieilles rancoeurs. Cela dit, le berger pas sûr qu'il soit du coté de Salers !


pascal sombardier
10-12-2007 13:04:01

je sens que le Goupil va encore frapper.... Ceci dit, j'ai de nombreuses plaintes émanant de mes amis randonneurs et grimpeurs à propos de Biv' qui pensent que certains intervenants sont des biv'hakers, donc des pirates qui s'immiscent dans les phototèques personnelles de GLaG, Mazas, Yeti et autres poseurs de devinettes... Donc, pas de cadeaux ! Un seul indice : lequel j'ai ?


pascal sombardier
10-12-2007 12:42:13

ce n'est pas le Beaufortain... Ceci dit, Papangue, ça nous intéresserait de savoir quels sont les critères du type tarin qui t'ont permis cette affirmation, au demeurant juste sauf pour le personnage de droite qui est le berger vivant dans la cabane, et qui m'a dit venir du massif Central.


Papangue
10-12-2007 12:29:33

Bon alors je passe la main à nos amis tarins. Comme c'est pas du coté du Mont Brequin je rends les armes.


pascal sombardier
10-12-2007 11:56:44

ça devient ethno... J'ai dit "pas tout à fait"... en Tarentaise, il n'y a pas que la Vanoise.


Papangue
10-12-2007 11:07:25

Les personnages semblent pourtant bien originaires des montagnes de savoie plus exactement des tarins...


pascal sombardier
10-12-2007 10:46:52

En effet, sur IGN, il est marqué "ruisseau de Borne". Merci pour cette précision. En ce qui concerne la nlle devinette, vous n'y êtes pas tout à fait...


scal
09-12-2007 22:02:43

[i:6cb34a6257]-->au col qui est juste dans le prolongement de la vallée de la Borne[/i:6cb34a6257] une précision : la Borne ça n'existe pas, on dit la vallée de Borne où les fonds de Borne pour la petite histoire, le rocher du coq est un énorme bloc détaché des falaises et qui coupe le hameau de Borne ; le même jour de chaque année on peut encore entendre le coq qui de cette pierre tombale lance son chant lugubre... toi qui passe ne l'oublie pas !! :shock: :shock:


babas38
09-12-2007 21:08:56

en ce qui me concerne, je pencherai plus pour le nord de Belledonne. Peut-être un des vallons qui sont à l'Ouest ou au Nord Ouest de St colomban des Villards (au Nors du Col du Glandon)


pascal sombardier
09-12-2007 20:41:46

Si je puis me permettre une remarque, le titre de cette discussion est mal choisie ("pour changer un peu"...), puisque j'ai lancé ce petit jeu de devinettes il y a quelques jours avec cete photo : ../photos/photos.php?id=10317&id_sport=2 qui est... dans le Diois, au col qui est juste dans le prolongement de la vallée de la Borne (au-dessus des Sucettes). Je vais donc changer radicalement de coin cette fois, mais je n'en dirai pas plus avant demain : [img:c99ef5b608]../photos/e/encore_une_cabane_mystere_10334.jpg[/img:c99ef5b608]


Yéti grenoblois
09-12-2007 20:08:31

Bravo, c'est bien cela. On voit d'ailleurs le toit de l'abri sur la gauche de la photo.


pascal sombardier
09-12-2007 18:57:59

je pensais : plutôt vers Bornes...


Yéti grenoblois
09-12-2007 18:48:40

Non, ce n'est pas la vallée où se trouvent les Nonnières.


GLaG
09-12-2007 18:24:02

Quelque part au dessus des Nonnière ? Ca pourrait coller pour le fond, mais aucune idée pour le premier plan (je ne connais que la route du col de Menée, l'image peut-être prise en contrebas, avant les Nonnières). C'est vraiment pour tenter ma chance... Mais cela dit ça me semble plus facile que ma précédente, facile pour qui connaissait le lac et introuvable pour les autres. Là, un connaisseur du Diois doit pouvoir reconnaître les crêtes..


Yéti grenoblois
09-12-2007 17:35:25

Bien sûr il faut connaitre un peu le Diois. Soyons plus précis, qu'appelle tu l'amont de chatillon ?


scal
09-12-2007 16:04:38

bon, là je réponds pas , j'y ai passé une partie de mon enfance :D :D du point de vue on voit presque le rocher du coq !!


Yéti grenoblois
09-12-2007 15:30:45

Un point de bon mais ça c'était facile. Et puis quand on enlève les Cerces et le Devoluy, il ne reste plus que ça ! :-)


Yéti grenoblois
09-12-2007 14:10:58

Voila une nouvelle devinette : Mais où est-ce ? [img:b2012ed758]http://mikael.gay.free.fr/Photos/amontrer/dsc04428.jpg[/img:b2012ed758] Ça nous changera un peu des Cerces et du Dévoluy. A vos claviers


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification