Devinette

Rafaël Rodon
15-11-2008 13:20:14

[quote:39f38a2277="BM"][quote:39f38a2277="Rodon"]Bon je vois que tu connais.[/quote:39f38a2277] Mais enfin ! tu savais pas qu'il était tombé dans un chourum quand il était petit ? Les champignons, c'était quoi ?[/quote:39f38a2277] Si si je sais et je sais aussi que toi c'est dans les champignons que est tombé :wink: . Bon je te le dit quand même, c'était des "Cantharellus lutescens" un régal :D

Bernard MAZAS
15-11-2008 10:55:07

[quote:e9d88f29d5="Rodon"]Bon je vois que tu connais.[/quote:e9d88f29d5] Mais enfin ! tu savais pas qu'il était tombé dans un chourum quand il était petit ? Les champignons, c'était quoi ?


Rafaël Rodon
15-11-2008 08:38:14

La photo est prise de la cote 1939 d'où la vue est magnifique et pas selement sur l'arche. C'est là qu'on a cssé la croute.


pascal sombardier
14-11-2008 21:11:23

Je m'étais promis d'y aller un jour. Mais qui pouvait prévoir qu'un Raf Rodon allait devenir le pire des Dévoluards ? En revanche, je ne vois pas bien d'où tu as pris la dernière photo ?


Rafaël Rodon
14-11-2008 20:30:47

Bon je vois que tu connais. On ne voit effectivement que ça en montant à la grotte de la Fétoure. Mais à la grotte dimanche, il ne faisait pas chaud et on a redescendu la casse de Ferrand pour monter une raide pente herbeuse dont le sommet est proche de "l'arche de Drouillet" où on a trouvé le soleil :D . Casse-croûte et sieste avec cette arche là, juste là :shock: mais paraissant inaccessible :? . On est descendu dans la ravine puis traversé a droite pour trouver et remonter le couloir issu de l'arche. On a ensuite traversé à niveau à droite sous le col de Drouillet pour trouver du terrain plus sain et regagner la casse. Bon, soyons clair, c'était dur, pas si dur qu 'on pourrait le croire de loin mais il faut serpenter pour trouver le plus facile et le moins pourri. C'est pas qu'il n'y a rien qui tien mais il faut vraiment faire attention sur quoi on met les pieds et les mains. Piolet indispensable y compris pour tailler quelque marches. Il faisait presque nuit en rentrant au parking mais on a quand même trouvé des champignons :P On me l'avait dit et c'est bien vrai que j'allais aimer le Dévoluy.


pascal sombardier
14-11-2008 19:23:43

Du bas, on dirait une grotte. Quand on monte à celle de la Fétoure, on ne voit que ça. Mais des Charances de Ferrand, aux jumelles, il m'avait bien semblé qu'il s'agissait d'une arche. L'accès semble assez escarpé et compliqué. C'était dur ?


Rafaël Rodon
14-11-2008 18:02:28

[quote="SebL" Je dirai même que cela ressemble plus au calcaire sénonien du Dévoluy qu'à l'urgonien et au tithonique de Vercors/Charteuse. Je me trompe peut-être ? En tout cas, jolie trouvaille. Seb[/quote] Non tu ne te trompe pas (enfin je supose car j'y connais rien en géologie) en tout cas c'est bien le Dévoluy. Je voulais mêtre une autre photo pour vous aider mais je n'arive pas à la rentrer :?: :D ça marche,la voilà [img:9c893b4823]../photos/a/Arche_devinette_indice_13554.jpg[/img:9c893b4823]


SebL
14-11-2008 17:02:39

[quote:a1573a284e]la roche stratifiée typique des préalpes calcaires[/quote:a1573a284e] Je dirai même que cela ressemble plus au calcaire sénonien du Dévoluy qu'à l'urgonien et au tithonique de Vercors/Charteuse. Je me trompe peut-être ? En tout cas, jolie trouvaille. Seb


Goupil
14-11-2008 08:44:50

Pas simple du tout , aucun indice hormis la roche stratifiée typique des préalpes calcaires. A défaut d'indice supplémentaire, je lance au hasard Chartreuse ?


GLaG
11-11-2008 19:26:33

Superbe trouvaille...!! Et aucune idée pour la localisation, je n'ai même pas d'idée sur lequel des trois massif pourvoyeurs d'arches habituels..


Rafaël Rodon
11-11-2008 17:47:41

les photos sont parfois trompeuses, même si là ce n'est pas voulu. Comme tu le fais remarquer c'est bien péteux et j'ai cadré comme j'ai pu. Je n'est pas mesuré, mais je dirai 6M de large X 8M de haut. C'est bien une "lame décollée, percée par l'érosion.


François LANNES
11-11-2008 16:07:02

Là, Rafaël, tu es vraiment trop fort !!! A vue de photo, il semblerait que cette arche fasse une bonne douzaine de mètres de large, et probablement plus. Quant à la hauteur, elle paraît du même ordre de grandeur... C'est vraiment magnifique. Félicitations ! Je serais particulièrement intéressé à voir la vue depuis le haut et à droite. Est-ce qu'il s'agit d'une lame décollée qui a été percée par l'érosion ?? Le rocher, particulièrement péteux, n'inspire guère confiance. Pour ce qui est de deviner... je reste dans le flou le plus total. A suivre, avec les experts ! Encore bravo.


Rafaël Rodon
11-11-2008 12:13:13

Vu que ce n'est pas L'arche de triomphe ni le soldat inconnu, à vous de trouver. [img:d14b8de9d4]../photos/a/Arche_devinette_13533.jpg[/img:d14b8de9d4]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification